Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-16T22:13:03+01:00

La Couleur des Sentiments

Publié par Chatons Culture-Framboise
La Couleur des Sentiments

En prologue à mon article je tiens à préciser que ce film m'avait été conseillé par une amie il y a quelques années (elle se reconnaîtra ;)), et en regardant le programme, il était diffusé, j'en ai profité. Et encore une fois son conseil était à suivre. A tel point que j'envisage d'acheter le livre dont le film est issu (et le DVD aussi d'ailleurs).

L'histoire : Dans la ville de Jackson (Mississippi) dans les années 60 , Sketter (Emma Stone), jeune journaliste blanche souhaitant devenir écrivain, décide d'écrire un livre sur les Bonnes noires et surtout sur leurs conditions de vie, à l'origine sa motivation est de comprendre ce qu'elles vivent car elle ignore ce qu'est devenue Constantine, la bonne qui l'a élevée, vu grandir et qu'elle a considérée comme une maman. Ainsi elle va demander à Aibileen (Viola Davis) et à Minny (Octavia Spencer) de lui raconter leurs histoires, leur vécu. Les 3 vont donc se rencontrer secrètement afin que Skeeter récolte leurs témognages mais à cette époque, toutes trois prennent de gros risques car elles n'ont pas le droit puisque les rapports entre les blancs et les noirs sont très règlementés et de plus les bonnes n'ont pas le droit de se plaindre de leur patron. Ces rencontres et échanges vont bouleverser leur existences et elles vont nouer des liens étroits malgré les interdictions.

Le but de son roman est finalement de faire ouvrir les yeux à son entourage sur la réalité des conditions de vie des bonnes et puis de permettre à ces dernières de s'exprimer, d'être entendue..

Mon avis : Comme précisé en prologue, on m'a conseillé ce film il y a quelques temps. Je ne regrette pas d'avoir (tardivement) suivi le conseil. J'ai vu le film sans avoir lu le livre (bien que je n'aime pas le faire dans ce sens mais maintenant j'ai bien l'intention de lire le livre). 

L'histoire est touchante, au delà du racisme permanent, elle dénonce la position des Bonnes qui donnent leur temps voire leur pour s'occuper des maisons et enfants des riches blancs sans qu'elles ne soient jamais félicitées pour tout ce qu'elles font, sans que leur travail ne soit  jamais reconnu et pire encore sans que leurs sentiments soient pris en compte, notamment ceux développés avec les enfants qu'elles élèvent comme les leurs alors qu'elles ne peuvent pas d'occuper des leurs à cause de leur travail. Enfin quand je dis pire, je m'entends.. 

 

Concernant le casting, Emma Stone, je ne sais pas pourquoi, j'ai globalement du mal avec elle ( Ouais je ne vais pas me faire que des amis) et pourtant ce rôle, elle l'interprète avec brio. Rôle de la petite bourge qui n'aime pas son statut de bourge, qui n'aime pas sa société et qui veut dénoncer les injustices, comme c'est dit plusieurs fois, elle n'est pas faite pour vivre à Jackson, elle aspire à d'autres horizons, d'autres relations avec des personnes qui n'ont pas la même mentalités de bourgeois raciste avec qui elle à toujours vécu. Peut être qu'au delà de l'actrice, c'est surtout son rôle qui m'a plu. Le trio qu'elle forme avec Viola Davis & Octavia Spencer est juste admirable. On sent une vraie complicité entre les 3, ce qui rajoute au charme du film. 

De plus il y a un autre personnage qui m'a beaucoup touché, une campagnarde qui à un peu atteri dans ce monde de bourgeois par hasard, c'est la patronne de Minny mais qui a plutôt tendance à traiter sa bonne d'égale à égale. Souvent Minny essaie de rappeler que normalement il y a des règles à respecter mais elle n'a que faire des barrières sociales. J'ai trouvé leurs rapports (j'aimerai pouvoir dire amitié) tellements attachants et touchants. 

 

Enfin, ce film m'a déchiré le coeur. Je ne vais pas mentir, j'ai pleuré, beaucoup. Certains auront peut être trouvé ce film mielleux ou que sais-je encore, moi, ce film, il me donne de l'espoir. Sans aller à penser que le racisme pourrait disparaître (Parait que je suis une pessimiste mais j'aimerai réellement y croire) , ce film me rappelle qu'il y a de belles choses dans la vie et l'amitié, l'amour en font partie, et j'aimerai croire qu'aujourd'hui on ne s'arrête plus aux couleurs pour avoir de vrais sentiments. 

Ces femmes de couleur élèvent les enfants des blancs mais elle n’ont même pas le droit d’utiliser les toilettes de la maison.

Skeeter - La Couleur des Sentiments

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog