Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-13T18:17:43+02:00

Les amours imaginaires

Publié par Chatons Culture-Framboise
Les amours imaginaires

Ca y est, on y est, c'est le dernier de Dolan, qu'il me manquait, maintenant je peux peut-être passer à autre chose .. ;-)

L'histoire : Francis et Marie sont de très bons amis. Lors d'un dîner, ils rencontrent Nicolas et tombent tout deux très vite sous son charme. Les deux à leur manière tentent de le séduire, Nicolas entre dans leurs jeux de séduction sans non plus montrer de préférence pour l'un ou pour l'autre. Ils sont tous les trois tout le temps ensemble et forment au fil de l'histoire un trio entretenant des relations très ambiguës. Marie et Francis se livrent à une "bataille" sans merci pour savoir lequel aura les faveurs de Nicolas quitte à sacrifier leur amitié.

Je ne veux pas gâcher ma vie en t'aimant mal

Les amours imaginaires

Mon avis : En réalité c'est le premier de Dolan que j'avais vu mais sans trop regarder, sans trop accrocher, c'est pour ça que je préférais le revoir avant d'en faire un article. Cette fois, je trouve que Dolan a pris moins de risques par rapport aux autres films. Enfin qu'on s'entende, je trouve encore une fois que c'est un très beau film mais en soit, un triangle amoureux avec en plein milieu une histoire d'amitié qui risque d'être gachée ça me semble limite trop facile pour du Dolan. 

Encore une fois l'histoire tourne autour de 3 relations qui s'entremèlent. Ici Dolan rajoute de l'ambiguité afin qu'on ne sache pas vraiment comment définir les relations qui unissent les personnages et ça j'aime bien. 

Le film porte bien son titre car autant Francis que Marie tombent amoureux du même gars mais sans connaitre réellement ses "préférences", ils s'imaginent tout deux qu'ils ne rêvent pas, qu'une histoire d'amour est totalement possible, d'autant que Nicolas rentre vraiment dans leur jeu. 

A travers ce film, Dolan parle d'un amour potentiellement non réciproque que ce soit vis-à-vis de Francis ou de Marie et donc d'un amour douloureux et en même temps d'une histoire d'amitié qui vole en éclat pour un mec. Je pense qu'on peut facilement s'identifier aux personnages de Francis et Marie qui représentent à eux deux l'espoir d'une belle histoire et l'obligation de faire un choix alors qu'il n'existe aucune certitude quant à ce que pourrait ressentir Nicolas. Et puis cela permet de se poser une de ses questions qu'on se dit qu'on ne se posera jamais mais : peut - on choisir entre un véritable ami et celui qu'on pense être son véritable amour ? 

 

Si je devais résumer le film en un mot ce serait le mot Choix. Bien que "simple", Dolan raconte à sa façon une/deux histoire(s) d'amour complètement chaotique(s). Je dirais presque à la façon Dolan et rien que ça me suffit pour vous le recommander chaudement :) 

 

Aline 

- Ta robe est légèrement anachronique
- Pardon ?! C'est vintage je te ferais remarquer !
- Je sais mais ce n'est pas parce que c'est vintage que c'est beau !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog