Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-07-30T14:58:18+02:00

La Meute - Slimane-Baptiste Berhoun

Publié par Chatons Culture-Framboise
La Meute -  Slimane-Baptiste Berhoun

"Petit" article en binôme =) 

Ce livre est la suite de la Web Série "Le Visiteur du Futur", de Slimane-Baptiste Berhoun et François Descraques. D'ailleurs, si vous n'avez pas vu la série..vous DEVEZ la voir. Parce que sinon vous n'allez pas comprendre l'univers du bouquin, et que vous allez passer à côté de plein de passages vraiment drôles, VRAIMENT (allez, pas d'excuses : https://www.youtube.com/user/watchthevisitor/playlists)

Le livre est d'abord sorti sous forme d'e-book il y a un an, épisodes par épisodes. Et il vient de sortir en version papier, en juin dernier.

La Meute -  Slimane-Baptiste Berhoun

L'histoire

Le livre commence quelques temps après Néo-Versailles (vous voyez, si vous n'avez pas vu la série, vous ne comprenez pas ce que je suis en train de situer !). Raph, Castafolte et le Visiteur continuent à sauver le monde tout en voyageant dans le temps. Cependant, quand un jeune homme nommé Loup propose une mission donnant l'opportunité à Castafolte d'aller dans l'Autre Monde, ce dernier accepte de suite. Loup lui présente alors ses amis, la Meute, et lui fait visiter les quartiers dans lesquels ils vivent. Leur Maitre, disparu depuis, utilisait une Porte afin de voyager depuis l'Autre Monde. Malheureusement la Porte est totalement détruite. Le but d'Henri Castafolte sera donc de la réparer pour enfin découvrir cette Terre Promise. 

-...J'ai encore raté le tire-fesses...
Henry le considéra comme un scientifique considérerait une souris de laboratoire qui viendrait de lui demander l'heure.
- Et bien..Prends le prochain Raph...et surtout sois bien souple sur tes jambes...répondit-il, tentant le coup.
Raph acquiesça lentement.
-...Merci, docteur, marmonna-t-il simplement, avant de se laisser retomber dans le tas de coussin qui lui servait de lui.
Une seconde plus tard, il ronflait de plus belle.

Mon avis. 

J'avoue qu'avant de commencer à le lire, je n'avais même pas regardé les résumés ni rien, j'y suis allée en confiance aveugle ! 
Et j'ai drôlement bien fait ! 
On replonge de suite dans l'univers de la web série, et on retrouve les personnages de celle-ci. Il y a de nombreuses références que seuls les adeptes de Frenchball peuvent comprendre (la référence au réalisateur à casquette par exemple), et j'ai trouvé ça génial. Quand il y a ce genre de références et autres clins d'oeil, c'est vraiment comme si Slim l'avait écrit en nous disant "toi tu peux comprendre, c'est pour toi tmtc gros tactac". Bref, j'ai trouvé ça génial ! 
Ensuite, l'écriture est extrêment simple, mais pas simpliste. Je m'explique, tout est bien imagé, il n'y a pas de phrase à rallonge incompréhensible, à nouveau, on retourne dans l'univers du Visiteur du Futur. 
L'histoire est vraiment cool aussi, on sait enfin d'où vient le visiteur et comment il a grandit. J'ai adoré le personnage de Belette... Par contre, dès la description je l'ai identifié à Ramona Flower dans Scott Pilgrim... Du coup, je me suis demandée si c'était volontaire ou non... L'histoire de la Meute est vraiment intéressante et donne un joli sens au mot Espoir. Savoir s'il faut se battre et mentir dans le but de conserver l'espoir..

Une histoire vraiment belle, des personnages toujours aussi attachants, des rires, des moments de colère et de tristesse... 
Je crois qu'on peut considérer ce livre comme un vrai coup de coeur ! 

 

June

- Alors j'ai un peu modifié la réalité, pour rendre la chose un poil plus dramatique
- D'autant que c'était la fin de saison, compléta Henry .

 

Pour ma part, je l'avais déjà lu en E-Book, chapitre par chapitre, dès leurs sorties, mais j'ai acheté la version papier, déjà parce qu'il y avait un chapitre inédit (qui vaut l'achat du livre) et en plus parce que j'avais vraiment adoré et que je suis plus adepte de la version papier. Après avoir lu l'avis de June, je pense pouvoir dire qu'on a le même ressenti quand à ce livre : un vrai coup de coeur. 

Pour ceux qui connaissent le VDF (donc tout le monde, puisque June vous a donné le lien pour pouvoir regarder tous les épisodes) je pense que ce livre complète vraiment la Web Série dans le sens où on en apprend réellement plus sur le Visiteur qui ne se dévoilait, à mon gout, pas assez. Je pense que François Descraques et Slim (oui je l'appelle Slim, je suis comme ça) ont été très ingénieux de continuer l'aventure, et bien que je redoutais un peu le format papier, j'ai très très vite adhéré car on reste vraiment dans l'univers de la Web Serie (tant côté "décor" que côté personnage). Intégrer les nouveaux personnages de la Meute nous permet aussi de faire travailler notre imagination, on peut se les imaginer comme on veut. Et tout comme June, j'ai vraiment aimé le personnage de Belette. 

Concernant le Texte inédit, je vous dirais juste qu'on connait le parcours d'un Castafolte, je n'en dirais pas plus mais j'ai vraiment adoré aussi. 

Une des raisons pour laquelle j'ai autant aimé ce livre, outre qu'il m'ait permis de ne pas vraiment quitter l'univers du VDF à la fin de la websérie, c'est la façon d'écrire de Slim. Un style très simple, pas un instant je me suis dit 'oula ce passage m'ennui' , au contraire l'écriture de Slim permet une lecture très agréable, un voyage étonnant. Oui voilà, j'ai voyagé dans le temps :) et je vous le recommande (après avoir vu la série sinon vous aurez quelques Spoils) 

 

Panda 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog