Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-21T14:09:26+01:00

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

Publié par Chatons Culture-Framboise
La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

L'histoire : Marcus Goldman est un écrivain dont le premier roman a connu un énorme succès. Alors que le délai pour présenter son nouveau roman à son éditeur arrive bientôt à terme, il est pris de la maladie des écrivains : la page blanche. Il décide alors de recontacter son ami et mentor Harry Quebert et d'aller le voir dans sa résidence à Goose Cove afin qu'il lui prodigue ses bons conseils.

Peu de temps après, tout bascule, le cadavre de Nola Kellergan est retrouvé dans le jardin de Harry. Cette jeune fille, qui était âgée de 15 ans à l'époque des faits, avait disparu 33 ans plus tôt. Harry est rapidement soupçonné de l'enlèvement et l'assassinat de Nola mais Marcus ne croit pas à cette thèse et va donc mener son enquête au détriment de l'avis de son entourage qui le voit courir à sa perte.

- Marcus, savez-vous quel est le moyen de mesurer combien vous aimez quelqu'un?
- Non
- C'est de le perdre.

Marcus et Quebert

Mon avis :

Ce livre m'a souvent fait de l'oeil en librairie et pourtant je n'arrivais pas à me lancer. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, même si j'en avais entendu que de bons échos. Puis une amie me la recommandé et prêté, je me suis donc lancée... Et j'ai passé mon week-end avec lui, à me plonger dedans, je n'arrivais pas à m'en défaire, j'avais besoin de connaître la suite, de connaître la vérité sur cette affaire.

C'est le genre de livre que tu peux lire d'une traite, que tu veux lire d'une traite malgré ses 850 pages et en même temps souvent tu te dis "bon allé, je le pose un peu, je rassemble un peu mes idées et je fais le point sur ce que je viens d'apprendre". Et irrémédiablement tu replonges dedans. C'est le genre de livre dont tu n'arrives pas à te défaire, même une fois terminé.

Je crois que le pire dans ce livre c'est que l'auteur ne te cache jamais rien, voire il te dit tout depuis le début mais ça semble être un détail face à la suite des informations que tu obtiens et tu te laisses duper et tu oublies, pour moi c'est là tout le génie de l'auteur, Joël Dicker.

 

Bon maintenant que j'ai posé globalement ce que je pense du livre, je me dois de vous parler un peu du contenu. Et pourtant c'est difficile de vous en dire plus sans vous en dire trop. Dans ce roman, il y a beaucoup de personnages que tu apprends à connaître au fil de l'enquête de Marcus, tous plus différents les uns que les autres, tous ayant leur histoire par rapport à Nola ou à Harry et surtout leurs secrets bien enfouis. Puis au fil de l'enquête de Marcus, tu commences à soupçonner tout le monde mais genre vraiment tout le monde. La disparition de Nola te prend aux tripes et tu as besoin de savoir qui a fait ça, et pourquoi. Pour ma part, au fil de la lecture, j'arrivais à trouver un mobile pour quasiment tous les personnages sans pourtant ne jamais avoir de certitudes.

Le livre alterne entre le présent de Marcus et le passé des habitants de Aurora, de Harry et surtout de Nola à travers l'enquête que Marcus mène auprès des protagonistes. Ainsi, dans les passages du présent, on en apprend beaucoup sur le ressenti de Marcus par rapport à l'affaire, on est d'ailleurs inconsciemment lié par son avis et dans le passé on en apprend sur les liens entre chacun des personnages. Pour moi, c'est un vrai voyage dans le temps.

Je ne peux pas vous réveler quel a été mon personnage préféré sinon ça induirait votre lecture en erreur, je peux toutefois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Marcus et notamment son évolution, de voir comment il a grandi et mûri. J'aime beaucoup le principe de loyauté qui l'habite, envers son amitié pour Harry mais aussi dans la défense de ses idéaux notamment face à son patron qui est détestable. Il y a autre chose que j'ai aimé par rapport à Marcus, c'est qu'il fait part de ses peurs, de ses doutes quant à sa qualité d'écrivain. Il sait qu'il a écrit un bon livre et pourtant il reste incapable d'en écrire un second et quelque part, je trouve que ça le rend attachant et humain. 

Quant à la fin du roman, il y a des choses dont j'étais persuadée, surtout une en réalité, et d'autres dont je me doutais pas le moins du monde et qui pourtant semblent évidentes une fois que tu l'apprends..

 

J'ai lu des critiques comme quoi le livre était "mal écrit", alors oui, il y a quelques tournures de phrases un peu hasardeuse, mais j'étais tellement hapée par le contenu que je ne m'en suis pas formalisé.

 

Vous l'aurez compris, encore une fois, je le recommande, j'espère que vous plongerez dans cette histoire et qu'elle vous transportera autant qu'elle a su me balader. Et encore merci à mon amie de m'avoir permis de découvrir ce roman. :)

 

Panda

Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé.

Harry Quebert

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog