Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-04T21:18:44+02:00

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Publié par Chatons Culture-Framboise
Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

L'histoire

Jacob a un peu l'histoire du looser banal, il n'a qu'un ami, il travaille l'été dans l'entreprise familiale, pas vraiment de passion, pas vraiment d'ambition. Le truc un peu particulier dans sa vie, c'est son grand père qui lui raconte des histoires depuis qu'il est petit. Il lui raconte son enfance, passée dans un orphelinat sur une île. Il montre aussi à Jacob des photos prises à cette période : un costume qui tient debout alors que personne n'est à l'intérieur, une petite fille qui vole a quelques centimètres du sol... En grandissant, Jacob en a marre de ces histoires, qu'il considère comme des contes pour enfants, et demande à son grand-père de ne plus jamais lui parler de ses amis ou des monstres qui les attaquaient. 
Peu de temps après la mort de son grand père dans des circonstances étranges, Jacob, qui ne trouve plus le sommeil, décide de se rendre sur l'île où a grandit son grand-père dans le but de retrouver l'émetteur d'une lettre mystérieuse : Peregrine Faucon.

Quand quelqu'un refuse de t'ouvrir sa porte, au bout d'un moment tu arrêtes de frapper. Tu vois ce que je veux dire ?

Mon avis

J'ai pris ce livre à la médiathèque avant de savoir que Tim Burton travaillait sur son adaptation (précision nécessaire). Et j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire. L'écriture est fluide, ça se lit vraiment très bien (j'ai enchainé les deux tomes voilà...Donc ça se lit vite, on est d'accord). L'histoire est prenante dès le départ, même si on ne sait pas vraiment où Jacob nous emmène. Il est question, au départ, d'un deuil, mais au final, on retrace toute l'histoire de son grand-père en y intégrant la sienne. Et ça marche vraiment très très bien. Je pense, malgrè ça, que ce livre ne peut pas plaire à tout le monde. Certains sujets peuvent paraitre dérangeants, et mal perçus (je pense à une histoire d'amour en particulier). Alors que si on prend un point de vue plus loin, plus symbolique en quelques sortes, c'est juste magnifique. 

Il y a un certain nombre de personnages dans ce roman, mais chacun des "particuliers" est intéressant. Ils ont tous un petit coté attachant je trouve. Et on passe d'un héros, Jacob, à une bande de personnages qui évoluent ensemble. J'ai eu une grosse préférence pour Emma qui est un personnage super réfléchi, et vraiment intéressant. 

Bon, sans spoiler, il y a une histoire de temps, le personnage se retrouve entre deux âges, entre deux périodes plutôt : aujourd'hui, et la seconde guerre mondiale. Le sujet n'arrive pas comme une fleur, mais disons que je ne m'y attendais absolument pas, mais au final, à nouveau, ça passe bien. On se pose beaucoup de questions dans ce livre en fait. Le personnage principal se retrouve confronté à l'idée de laisser tout ce qu'il a pour partir vivre une vie palpitante, ou rester chez lui, avec son confort. Ce qui amène à pas mal de reflexions (pour moi du moins). C'est un livre qui parle de pas mal de "conflits" et de sujets dits sensibles. Il amène à des réflexions sur l'amour, et l'amour impossible en particulier ou du moins compliqué, la jeunesse éternelle, le nazisme... 

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, ne serait-ce que pour me nourrir ^^ C'est véritablement un coup de coeur. Je ne peux que le conseiller. Alors, enjoy !!

 

June

Voir les commentaires

commentaires

Fabiola 16/05/2016 16:13

J’ai lu ce livre d’un seul trait, car on va de surprise en surprise. Qui plus est, l’histoire est à la fois angoissante et captivante.

Fabiola 16/05/2016 16:13

J’ai lu ce livre d’un seul trait, car on va de surprise en surprise. Qui plus est, l’histoire est à la fois angoissante et captivante.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog