Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-07T14:07:27+02:00

La Bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald

Publié par Chatons Culture-Framboise
La Bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald

L'histoire : Tout commence par des lettres que s'échangent deux femmes, Sara 28 ans, libraire mal dans sa peau et sans amis, vivant en Suède et Amy 65 ans, cultivée, solitaire mais bien entourée, vivant dans un petit village de l'Iowa, à Broken Wheel. Tout les oppose sauf leur passion commune pour les livres. Après deux ans d'échanges par courrier sur les livres et la vie, Amy propose à Sara, qui vient de perdre son emploi, de venir la voir. Toutefois quand Sara arrive à Broken Wheel, elle apprend qu'Amy est décédée. A partir de là, elle va apprendre à connaître les habitants de cette ville qui vont tenter de l'intégrer même s'ils n'étaient pas forcément d'accord pour sa venue. Peu à peu, elle se fixe pour but de partager sa passion pour les livres avec eux en montant une librairie avec les livres d'Amy et fini par se faire de vrais amis, même si sa venue à Broken Wheel est temporaire puisqu'elle n'a un visa que pour deux mois..

Tu sens ? L'odeur des livres neufs. Des aventures pas encore lues. Des amis dont on n'a pas encore fait la connaissance, des heures d'escapade hors de la réalité qui attendent.

Mon avis :

 

J'ai découvert ce livre un peu par hasard en trainant sur des sites comme BookNode ou Babelio, le titre m'a tout de suite accroché, sans trop savoir pourquoi, je savais que ça allait me parler. De ce point de vue je n'ai pas été déçue. Puis j'ai lu le résumé et quelques extraits, et je me suis dit pourquoi pas ?

Je crois que j'ai accroché dès les premières pages et pour dire vrai je l'ai lu quasiment en une nuit. Le style est très simple et rapide à lire mais ce sont surtout les personnages qui m'ont poussé à faire une nuit blanche de lecture. Même si je voulais être raisonnable et scinder ma lecture, je n'avais vraiment pas envie de lâcher le livre et de les quitter eux. J'ai en quelque sorte eu l'impression de faire partie du livre, de faire partie de leur groupe dans leur petite ville de l'Iowa. J'ai d'ailleurs été triste de le finir, non pas qu'il finisse mal, mais parce que les personnages allaient indéniablement me manquer et ce n'est pas souvent qu'un livre me fait un tel effet.

Diverses raisons m'ont fait adhérer au livre et à l'histoire. Notamment parce que parfois j'avais totalement l'impression de me retrouver en Sara, d'un côté pour sa "relation" avec les livres (même si je ne suis pas aussi extrême qu'elle) et d'un autre pour ce côté un peu asociale. Puis il y a ce côté semi épistolaire grâce auquel on apprend à connaître Amy à travers ses lettres. Comme je le disais dans un autre article, je n'ai pas lu beaucoup de romans épistolaires, et le semi-épistolaire était une grande première pour moi, et pour le coup je trouve l'usage totalement judicieux ici car il nous permet de découvrir ce personnage qui n'est plus la physiquement.

 

J'ai évoqué mon attachement aux personnages, je crois qu'il est temps que je vous parle un peu d'eux. Tout d'abord il y a Sara, c'est donc le personnage principal, un peu gauche et maladroite, un peu isolée dans son monde. Lors de son arrivée, elle commence à changer de vie et à changer la vie des habitants de Broken Wheel, un peu comme si elle était le souffle dont ils avaient besoin. Pour une fois dans sa vie, elle a des idées, des rêves et à enfin le cran de les mettre en oeuvre. En réalité, je pourrais vous écrire de nombreux points à travers lesquels je me suis reconnue, mais l'article serait vraiment long. Ceci dit il y a quand même une chose, Sara parle d'énormément de livres, et j'en connaissais quelques-uns, ce qui d'une certaine manière avait tendance à me rapprocher d'elle et à la comprendre.

Il y a donc aussi Amy, d'une certaine manière, même si finalement on ne la connait qu'à travers ce qu'elle a bien voulu écrire à Sara, même si c'est un personnage absent, elle est très présente, on sent d'ailleurs sa présence tout au long de la lecture, je l'ai trouvée très mystérieuse mais aussi très intéressante notamment quand elle parle de la vie et des gens.

Tous les autres personnages sont plus ou moins secondaires et pourtant ils ont tous un truc qui les rendent attachants. D'ailleurs bien que Sara soit le personnage principal, il y a certains chapitres qui sont écrits du point de vue des autres, ce qui fait qu'on s'attache encore plus à eux. Je trouve d'ailleurs que c'est encore plus à travers eux que la partie du titre "coeurs cabossés" s'explique. A ce stade je ne sais pas encore comment vous parler d'eux en fait, pour vous les faire découvrir sans en dire trop pour que vous ayez vous même envie d'en faire la connaissance.. On retrouve donc Tom, qui est relativement proche de Sara sans vraiment l'être, il cherche surtout à garder ses distances avec elle, il a l'air bougon comme ça, mais en réalité il a le coeur sur la main. Il y a Grace, la tenancière de la sandwicherie, un peu bourrue, grande gueule mais qui tient avant tout à son indépendance. On retrouve aussi Georges, que la vie n'a pas épargné mais qui se montre très agréable avec Sara. Andy et Carl qui tiennent le bar du coin, Claire qui a été mère très jeune dans sa vie et qui malgré sa fierté affichée est épuisée par la vie. Il y a aussi Jen et Caroline qui sont diamétralement opposées et si initialement on aurait tendance à préférer Jen à Caroline, j'ai bien plus aimé le personnage de Caroline qui malgré la force dont elle fait preuve a quelque chose de touchant, une fêlure qui l'a un peu cassée et rendue comme elle est. Et John, ce mystérieux John dont on ne sait pas grand chose à part l'incommensurable attachement qu'il porte à Amy. Il y a d'autres personnages, je vous laisse le soin de les découvrir par vous même mais personnellement, je les ai adoré, chacun d'eux, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs coeurs cabossés..

 

Je ne vais pas vous mentir, ce livre à un côté totalement romantico-mielleux auquel on s'attend très rapidement, cependant d'un côté c'est ce qui m'a plu quelque part. Je n'aurai pas aimé que l'auteur fasse une autre fin.. Ce livre m'a fait ressentir beaucoup d'émotions différentes, j'ai été heureuse, triste, en colère, rassurée, compatissante, exaspérée. Au risque de vous décevoir, pour une fois, je n'ai pas pleuré (Oui je sais ça fait bizarre ^^). Du coup pour conclure, je ne regrette pas mon achat, je l'ai vraiment beaucoup aimé, et une fois n'est pas coutume, j'ai même envie de vous le recommander :) .

 

 

Panda 

A bien des égards, c'était la librairie de ses rêves, surtout parce que tous les livres y avaient déjà été lus. Les livres déjà lus étaient les meilleurs.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
J'ai commencé le livre, le début ma plut mais vers les 100 première pages je pense il ma lassé je ne sais pas pourquoi mais pourtant ça avait l'air bien mais ça ma énervé donc je l'ai abandonné
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog