Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-02T13:30:38+02:00

Juste la fin du monde

Publié par Chatons Culture-Framboise
Juste la fin du monde

Résumé : Louis, écrivain, n'est pas rentré chez lui depuis 12 ans. Ce jour-là, il rentrait chez lui pour annoncer sa mort prochaine à sa mère, son frère et sa soeur mais dans cette famille, parler c'est vraiment compliqué. 

 

Autour du film : Réalisé par Xavier Dolan (Tom à la ferme, Mommy, J'ai tué ma mère, Laurence Anyways et Les amours imaginaires), ce film est inspiré de la pièce de théatre du même nom écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990. Les rôles de Louis, Antoine, Suzanne, la mère et Catherine sont tenus respectivement par Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Marion Cotillard. Le film a reçu le grand prix du Jury au festival de Cannes 2016. 

Mon avis

 

Avant d'aller le voir, je n'avais vu qu'un seul extrait et je ne vais pas mentir, il ne me parlait pas du tout mais bon vous connaissez mon amour pour Xavier Dolan hein, je ne pouvais pas faire autrement que lui laisser une chance et d'aller le voir. Avant de vous délivrer mon avis, sachez que je suis sortie du cinéma avec Dragostea Din Tei en tête, et je pense qu'il n'y a que Xavier pour faire cela

 

A chaud, en sortant de la salle, il est vrai que je ne savais pas trop quoi penser du film, j'étais un peu dans le flou me demandant même ce que j'allais vous en dire. Avec un peu de recul, je l'ai bien aimé quand même, surtout les thèmes qui sont abordés et surtout la manière dont ils sont mis en lumière. Je ne connaissais pas du tout la pièce qui a inspiré ce film et maintenant que j'ai vu le film, je serai bien tentée de la lire. 

 

Comme je viens de le dire, je pense que ce qui m'a le plus fait accrocher au film ce sont les thèmes et la façon dont ils sont abordés. Ainsi, la famille est un des sujets pricipaux du film, d'ailleurs on ne voit que les membres de la famille ce qui donne l'impression d'un certain huis clos familial. Au delà de la famille, on voit surtout les problèmes de communications qui peuvent exister, ainsi que la douleur engendrée par les secrets de famille ou les non-dits, la jalousie qu'il peut exister entre les différents membres d'une fratrie. Parmi les thèmes, on retrouve également celui de la maladie et pour le coup de la maladie incurable puisque le personnage principal vient annoncer à sa famille sa mort prochaine. Même si la maladie n'est jamais évoquée en tant que telle, le spectateur peut comprendre rapidement qu'il s'agit du sida mais quelle que soit la maladie, ce qui est d'autant plus touchant c'est que face à sa famille, Louis est bien seul avec sa maladie et n'arrive pas vraiment à leur en parler. 

 

Concernant le casting, je n'ai rien à redire, je pense que chacun des acteurs tient bien son personnage, bon j'ai quand même eu un gros coup de coeur pour Gaspard Ulliel dans le rôle principal, déjà parce que Gaspard joue vraiment bien et puis parce que son personnage est vraiment très attachant parce que nous on sait ce qu'il veut dire à sa famille en vain, parce qu'il n'est pas censé avoir ce rôle dans cette famille, parce qu'il est celui qui s'en est sorti et qu'il doit les soutenir et les encourager et non "se plaindre". 

 

Sinon je ne peux pas parler de Xavier Dolan sans parler des musiques du film. Toujours un peu folles et étranges comme j'ai pu vous le dire dans l'introduction de cet article. Mais comme toujours j'ai trouvé que chaque musique avait sa place au moment choisi pour chacune d'entres-elles. 

 

Pour conclure, comme d'habitude je ne suis pas objective quand il s'agit de Xavier mais bon vous êtes habitués. Cette fois, je trouve qu'il a fait quelque chose de vraiment différent des précédents films, peut-être par un choix d'acteurs différents ou encore le fait qu'il s'agisse d'une adaptation toutefois, on le retrouve quand même sur un de ses thèmes de prédilection soit celui de la famille. Sincèrement, si au premier abord il peut paraître un peu étrange je pense qu'il amène le spectateur à réfléchir, comme je vous le disais, il m'a fallu un peu de temps pour savoir ce que je pensais de ce film et avec du recul, je l'ai beaucoup aimé surtout dans ce qu'il transmet. Je le regarderai à nouveau sans hésitation.

Donc vous l'aurez compris, je le conseille vraiment, il est vraiment très fort, très prenant puis comme toujours, visuellement c'est une claque avec des plans qui subliment les personnages comme sait si bien le faire Xavier Dolan. 

 

Panda 

Je ne sais pas comment ils vont réagir. Peut-être qu’ils ne pleureront même pas

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog