Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-09-24T18:30:11+02:00

Les mots qu'on ne me dit pas - Véronique Poulain

Publié par Chatons Culture-Framboise
Les mots qu'on ne me dit pas - Véronique Poulain

Résumé : A travers ce récit autobiographique, l'auteur nous raconte, non sans humour, sa vie d'entendante avec des parents et un oncle sourds-muets. Elle nous livre le fossé qu'il peut y avoir entre le monde des sourds et celui des entendants. Elle parle également du changement du regard de la société vis-à-vis de ce handicap ainsi que les évolutions qui ont permis aux personnes sourdes d'être mieux "intégrées" dans la société. 

Le rêve prend toute la place et la réalité m'ennuie

Véronique Poulain

Mon avis

 

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un petit moment, il faut dire que le résumé au dos donne envie d'en apprendre plus sur la vie de Véronique dont les parents sont sourds-muets. Et voilà, j'ai sauté le pas et je ne regrette pas. Le livre est rapidement lu, les chapitres sont relativement conçis d'ailleurs peut-être un peu trop parce qu'on voudrait en savoir plus mais cela n'enlève rien à la richesse du livre. 

 

A l'instar de la quatrième de couverture, il y a beaucoup d'humour dans ce livre mais pas seulement, je l'ai trouvé aussi très émouvant du fait que l'auteur se livre sur ce qu'elle a vécu tout au long de sa vie et des émotions qu'elle a pu ressentir telle que la colère, la fierté, la culpabilité, l'admiration, l'agacement... Je trouve que c'est un très beau témoignage qui est vraiment poignant et humain.

 

On suit la vie de l'auteur mais de manière un peu décousue, c'est à dire qu'un chapitre elle a 4 ans, celui d'après elle en a 18 et encore celui d'après elle en a 8 (en gros), ce n'est pas linéaire mais si cela peut paraitre déconcertant au début, de mon point de vue il apporte une touche de sincérité supplémentaire. 

 

Outre la vie de la famille de l'auteur, elle évoque également l'évolution de la société et des structures mises en place pour améliorer la situation des sourds dans la société en parlant notamment des établissements spécialisés pour les sourds, de l'invention des mots de la langue des signes ainsi que de sa diffusion et son 'universalité'. Il faut savoir qu'en France, la langue des signes n'est reconnue légalement en tant que langue que depuis 2005. A travers ce qu'elle nous raconte, on en apprend énormément et à ce titre je trouve ce livre très enrichissant d'un point de vue culturel.

 

Pour conclure, je dirais que ce livre est vraiment très intéressant, il permet d'aborder ce handicap d'un point de vue différent, c'est à dire pas du point de vue d'une personne sourde mais d'une enfant qui grandit avec des parents sourds et qui doit faire avec, qui doit faire face au regard des autres. J'ai trouvé ce roman vraiment très beau et à la fois très drôle et en cette journée mondiale des sourds (24 septembre 2016), je ne peux que le recommander.

 

Panda 

Dans la langue de mes parents, il n'y a pas de métaphores, pas d'articles, pas de conjugaisons, peu d'adverbes, pas de proverbes, maximes, dictons. Pas de jeux de mots. Pas d'implicite. Pas de sous-entendus. Déjà qu'ils n'entendent pas, comment voulez-vous qu'il sous-entendent ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog