Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-09-08T19:42:28+02:00

Stranger Things

Publié par Chatons Culture-Framboise
Stranger Things

Autour de la série : série originale Netflix sortie le 15 juillet 2016. Il n'y a, au moment où nous écrivons cet article, qu'une seule saison qui comprend 8 épisodes. Cependant une seconde est annoncée. 

 

Résumé : A Hawkins, en 1983, Will Byers disparaît étrangement au milieu de la nuit. Alors que la police mène l'enquête, la mère vit des évènements paranormaux qui lui laissent croire qu'il est en vie. Paralèllement, les copains de Will le recherchent aussi, et pendant cette recherche, ils rencontrent Elfe, une jeune fille au crane rasé qui a vécu d'horribles choses mais qui leur permet d'en apprendre beaucoup sur le sort de Will.. 

Stranger Things

Nos avis :

 

Commençons par le début : Comment j'ai découvert la série ? Tout simplement ma soeur qui m'en a parlé et twitter qui en parlait beaucoup pour en vanter les mérites. Il y a peu June m'a proposé qu'on fasse une lecture ou un visionnage commun, ce que j'ai accepté. En la stalkant, j'ai vu que cette série l'intéressait, du coup je lui ai proposé qu'on la regarde "ensemble" (en même temps quoi), elle a accepté. On s'était fixé le 4 septembre comme date butoire, on l'a lancé a peu près en même temps, le 29 dans la soirée, le 30 vers 6h du mat' nous l'avions finie.

 

Oui, nous avons mangé la série !

 

Je ne vais pas mentir, pendant les 25 premières minutes de l'épisode 1, je n'ai pas du tout accroché, je ne comprenais absolument rien à ce qu'il se passait ... Puis je me suis rendue compte que j'étais en train de regarder l'épisode 8, soit l'épisode final [Je tiens à préciser que cette boulette n'était pas volontaire]. Ceci dit, ça ne m'a pas vraiment spoilé (enfin un peu) mais globalement ça va, probablement parce que je n'accrochais pas du tout.

 

Donc maintenant que j'ai raconté ma vie, concernant la série, je serai tentée de vous écrire simplement : elle est terrible et géniale, foncez la regarder, la hype autour d'elle est justifiée. Mais je vais quand même vous détailler un peu plus mon avis, sans spoiler.

 

Parlons d'abord du "contexte" (un meilleur mot aurait sa place mais ça m'échappe) : Donc la série est majoritairement de la science fiction et en même temps de l'angoisse / horreur, autant dire, deux choses qui ne me bottent pas du tout... Et pourtant malgré de nombreux sursauts, j'ai rapidement accroché, sans trop savoir comment l'expliquer mais il y a un savant mélange entre réalité / fiction , présent / passé qui fait que j'étais bien dedans. D'ailleurs malgré son côté vraiment flippant, j'ai adoré le monde à l'envers.

 

En ce qui concerne les personnages, en fait je vais surtout vous parler de mes "binômes" préféré. J'ai vraiment beaucoup aimé le duo Mike / Elfe (ou Eleven), je les ai trouvé vraiment complémentaires ces deux là, puis à prendre soin l'un de l'autre, ce binôme de gosses est vraiment adorable. Puis je tiens à préciser qu'Elfe est totalement Badass.

Ensuite j'ai trouvé la maman de Will et Hopper le flic très bien interprétés. Bon ok, là ce n'est pas vraiment un binôme.  Joyce, la maman de Will m'a vraiment fait beaucoup de peine à sombrer dans une certaine folie en sachant pertinemment que personne ne l'a croirait et Hopper j'ai bien aimé sa réactivité car très vite il comprend que ce n'est pas une simple disparition mais qu'il y a quelque chose de plus vaste. Sinon j'aime bien aussi le binome formé par Nancy et Jonathan, ceci dit Nancy est appréciable que quand elle est en binôme avec lui sinon le reste du temps hein..

Mais mon vrai personnage coup de coeur, c'est Dustin, il est absolument génial et hyper drôle (toujours aux moments improbables d'ailleurs). Ses principales préoccupations sont la bouffe, la bouffe et encore la bouffe ... Sinon il est passionné par les sciences. J'aime énormément sa façon de penser surtout en ce qui concerne l'amitié, les boussoles et les lances-pierres !

 

Parlons désormais un peu de l'histoire, en évitant le spoil bien entendu. Le fil conducteur des épisodes est donc la mystérieuse disparition de Will et même s'il se passe pas mal de choses autour, on ne perd jamais ce fil rouge de vue et ça permet de rester accroché je pense. Ensuite il y a toute une intrigue autour d'Elfe que j'ai trouvé bien plus captivante parce qu'à travers des flashback, on apprend tout ce qu'elle a vécu et elle est plus attachante que Will (surement parce qu'elle est présente tout au long des épisodes alors que Will est porté disparu). J'avoue avoir eu un peu peur de me trouver devant une énième série policière mais le titre "Stranger Things" est rapidement justifié par la présence d'une mystérieuse et effrayante bête. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée. La série dure actuellement 8 épisodes, et personnellement je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer parce qu'il y a énormément de rebondissements puis les 40-50 minutes de chaques épisodes, je ne les ai vraiment pas vu passer.

Il y a quand même une chose qui se passe à la fin de l'épisode 8 à laquelle je ne veux pas croire (je ne peux pas en dire plus parce que gros spoil) mais je suis sure qu'en fait non (et si ça s'est vraiment passé, je finirai ma vie en PLS).

 

Pour conclure, je dirais donc que je veux une saison 2, genre dans les plus brefs délais. J'ai vraiment adoré, et j'ai envie de la recommander (toutefois ceux qui ont facilement peur, vous haïrez ma recommandation), franchement il y a pas mal de passages ou je ne faisais pas la maligne (et j'ai même rallumé la lumière..). Mais sinon, un vrai coup de coeur pour cette série.

 

Panda

Stranger Things

De mon côté, j'ai préféré regarder les épisodes dans le bon ordre, et du coup, je suis tombée dans le bain dès les premières minutes. On trouve une vraie ambiance des anciennes séries, que ce soit dans la façon où s'est filmé, les dialogues, les vêtements des personnages... Bref, on tombe de suite dans un univers particulier, qui change réellement des séries actuelles. J'ai commencé à regarder la série parce que beaucoup de monde en parlait, que ce soit sur les réseaux sociaux, ou simplement en soirée. Du coup, #JeSuisUnMouton, j'ai voulu voir ce que ça donnait. Comme d'habitude, quand je me lance dans une série ou un film plein de hype, j'ai de forts soupçons, et je pars avec des à prioris négatifs (ça doit être mon côté hipster - #JeNeSuisPasUneHipster). Et au final, BIM la claque, cette série est fabuleuse. Ce que je vais essayer de développer...

Je précise que j'avais peur d'avoir peur en regardant cette série (ça, c'est mon côté poule mouillée), et au final, non, ça ne fait pas peur, mais on angoisse avec les personnages, on a peur pour eux...Mais pas une grosse flippe comme dans certains films (si quelqu'un arrive à saisir tout ça hein...Bisous). 

 

Alors pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet...Bien que je ne reviendrai pas sur l'histoire puisque j'ai totalement le même avis que Panda. L'histoire est bien cousue, on est directement mis dans l'ambiance avec la disparition de Will, mais sans trop savoir où tout ça va nous mener. Le côté fantastique arrive de manière totalement naturelle, et s'intègre tout seul à l'histoire. J'ai eu l'impression de lire un bon Stephen King en regardant cette série (d'ailleurs, il serait peut être le scénariste de la saison 2.. #LaJoie !). Donc on mélange le fantastique et le réel sans trop savoir où en est la limite. Concernant l'Upside Down (oui, le monde à l'envers), j'ai beaucoup aimé cette idée, et ça m'a fortement rappelé Silent Hill. Ce côté où on est dans le même monde, mais à côté de celui que l'on connait avec des monstres et du cauchemardesque, sans pouvoir communiquer entre les deux côtés... Quand je dis que ça m'a fait pensé à SH, c'est vraiment dans le bon sens, j'ai trouvé cet aspect vraiment bien tourné, ça colle réellement. 

 

Ensuite au niveau des personnages... Bon. Soyons clairs. JE VEUX ADOPTER MIKE. Ce personnage est extrêmement attachant, c'est le petit gars qui assume son penchant nerd et qui l'assume totalement. Il a une bonne bouille, il est super dévoué est patient envers Elfe, qu'il défend sans relâche du début à la fin (ouais, tavu ce chevalier blanc !). Il a une magnifique relation avec Elfe, ils sont touchoux ! Ce qui nous amène à parler de Elfe...Ce personnage perdu qui a beaucoup trop souffert dans sa vie, qui a subit les persécutions des "bad people" pendant toute son enfance... Elle m'a beaucoup fait pensé à Jodie du jeu Beyond Two Souls (chronique qui va vite arriver). Du coup, les deux ensembles forment un super duo, ils apprenent la notion des choses ensemble. Voilà, j'ai vraiment aimé la force de ces deux personnages qui donnent une dimension vraiment belle à la série. 
Concernant les autres personnages, je ne vais pas m'y attarder puisque ce serait redire ce que Panda a déjà expliqué (sauf que mon coup de coeur va à Mike ! Héhé). 

Pour conclure, je ne peux que dire que la série a le succès qu'elle mérite. C'est un énorme coup de coeur pour moi. Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant mangé une série si rapidement, et avec autant de facilité. J'ai hâte de voir ce que va donner la suite, on a déjà commencer à élaborer des théories suite au final ! Mais j'avoue avoir un peu peur de la suite également, c'est tellement un chef d'oeuvre cette saison que j'ai peur d'être déçue d'une suite. D'autant que la saison 2 n'est pas encore écrite, donc le scénariste va peut être trop surfer sur la hype actuelle.. A voir. Néanmoins, la saison 1 est réellement fabuleuse... Petit conseil : ne commencez pas la série un soir si vous devez vous lever le lendemain ! 

 

June

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog