Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-02T12:42:22+02:00

Ruines : Cléa - Sophia Laurent

Publié par Chatons Culture-Framboise
Ruines : Cléa - Sophia Laurent

Résumé : 

À 18 ans, Cléa veille sur son frère, au milieu d’un monde en ruines où la violence est la principale mécanique. 
Pour elle, deux buts : assurer leur survie et garder leur humanité. 
Mais, au milieu du chaos, difficile de conserver ses valeurs…

Nouvelle dérivée de la trilogie Ruines

Je suis plutôt du genre social, moi, en fait. J'aime les gens, les haricots verts et les hérissons. Je suis gentil.

Mac - page 48

Mon avis. 

Tout d'abord, je tiens à remercier Sophia Laurent pour m'avoir envoyer cette nouvelle :) 
N'ayant pas lu la trilogie Ruines au préalable, je ne connaissais ni les personnages, ni leur univers. La nouvelle fait environ 60 pages, et se lit vraiment très vite. 
On découvre la vie de Cléa et de son frêre Ash, qui sont dans un univers assez chaotique. Je me suis rapidement attachée aux personnages, même sans les connaitre, on s'y identifie très vite, et on a déjà envie de les aider à peine après avoir fait leur connaissance. L'histoire est bien posée de base, et on peut lire ces pages sans ressentir un manque en n'ayant pas lu les romans. Evidemment, je me suis demandée comment ils en étaient arrivés là, quelle était leur histoire, mais sans ces informations, ça se lit sans aucun souci. 

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Mac. J'ai aimé son coté provoc' mais qui a tout de même des failles. Certaines de ses réactions et répliques m'ont bien fait rire ! 

J'ai aimé également la manière dont est abordée la notion d'humanité. Malgré le chaos et la violence qui règnent, Cléa refuse de tuer qui que ce soit, au nom de l'humanité. J'ai trouvé très interessant la façon dont c'est abordé et les arguments de chaque personnages. C'est un beau sujet de réflexion. 

Je suis contente d'avoir découvert l'univers de Sophia Laurent par cette nouvelle. Ca donne un très bon aperçu de son travail et je suis déjà attachée aux personnages avant de commencer la trilogie (oui, parce que j'ai fort envie de la lire maintenant !). Donc si vous avez un peu de temps (une nouvelle, c'est rapide à lire !), n'hésitez pas à vous lancer. C'est une lecture vraiment agréable, qui m'a beaucoup surprise et qui donne envie d'en savoir plus ! :)

 

June

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog