Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-04T09:00:00+01:00

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Publié par Chatons Culture-Framboise
Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Comme chaque année depuis maintenant 10 ans, il se déroule le Toulouse Game Show fin novembre au Parc des Expos à Toulouse. Cette année il occupait 6 halls et en parallèle, il se déroulait également le Festival Francophone de Webséries. Il y avait également un espace e-sports : Challenge France League of Legends (salle obscure qui faisait un peu peur et dans laquelle nous ne sommes pas allées).

Avant de commencer l'article, nous tenons encore une fois à remercier de tout coeur TGS Evénements pour la confiance que vous nous octroyez en nous permettant de couvrir ce festival en tant que Presse et plus particulièrement les personnes qui composent le staff de la presse pour tout le travail que vous faites, l'efficacité dont vous faites preuve ainsi que pour votre gentillesse.

Merci également à toutes les personnes avec qui nous avons pu passer un peu (ou beaucoup) de temps : Zikos, les Copains de Noob, Elsa Brants, Inernet, Random. Et ceux qui nous ont permis de prendre des photos un peu en "coup de vent" avec eux : Nicolas Gabion, Julfou, Flober, Yacine Belhousse.

Mais aussi un grand merci à celles qui nous ont accordé des interviews: Simon Astier (HéroCorp), François Descraques et François Uzan (Dead Landes), Eric (Tabris, Kavan Obérion.. de Noob), Nicolas David (Meckaz) et Marthi et Hob (Challenger).

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

 

Samedi 26 Novembre :

 

Nous sommes arrivées aux alentours de 9h, le temps de trouver le stand qui délivre les accréditations presse (un petit moment en vrai parce que malgré le fait que ce soit un grand couloir, nos sens de l'orientation n'ont fait que nous perdre - nous n'avions pas encore de plan...Mais même avec le plan, nous nous sommes égarées un certain nombre de fois) et direction l'intérieur du Hall 2 et la salle de presse. Ensuite nous avons entamé un premier tour notamment pour aller dire bonjour à Tonton Marcus qui mine de rien n'était pas très facile à trouver dans son hall 1.

Ensuite en faisant le tour, nous avons, comme par hasard atterri au niveau du Stand de Noob (j'appelle ça le destin), nous en avons donc profité pour dire bonjour aux copains déjà présents.

Tant que le gros de la foule n'était pas encore là, nous en avons profité pour tourner un peu en attendant l'heure des dédicaces sur le stand d'EIMA (Ecole Internationale du Manga et de l'Animation). Sur ce stand, nous avons fait dédicacer nos tomes de Save me Pythie par Elsa Brants, Burning Tatoo par Emmanuel Nhieu pour June, La Brigade Temporelle par François Descraques et Meckaz par Nicolas David pour Panda.

(pour le flou de la photo, s'adresser à June ^^)

(pour le flou de la photo, s'adresser à June ^^)

Nous en avons également profité pour faire une photo avec François Descraques qui est vraiment très gentil et très abordable.

© Tom

© Tom

Ensuite nous sommes retournées en salle de presse, sur le chemin nous avons trouvé un stand qui s'appelle "Les Grands Z'enfants" et que nous avons trouvé absolument fantastique, vous comprendrez en regardant la photo ci-dessous. On s'est amusé un moment à retrouver quelques personnages que nous connaissions. Ce stand était vraiment magique, on avait l'impression d'avoir à nouveau 10 ans.

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

En attendant les conférences que nous voulions voir, nous sommes allées faire un tour du côté des web-séries, notamment pour que June puisse dire à Random combien elle a aimé leur première saison et que nous allions voir les copains de Zikos (enfin on devrait dire les "copains", sinon on va passer pour des gentilles ^^). Et en nous rendant à l'amphithéâtre, June en a profité pour aller dire bonjour à David Lafarge et Miss Jirachi.

A 13h a donc débutée la conférence Kaamelott. Etaient présents Nicolas Gabion (Bohort), Guillaume Briat (Le Roi Burgonde), Bô Gaultier de Kermoal (Le second d'Attila) et Anne Gaelle Daval (chef-costumière de la série).

Ce que nous avons appris globalement lors de cette conférence : Tout a commencé sur un "MEEEECREEEEANT de Nicolas Gabion (Cf. : La vidéo ci-dessous). Ensuite, comme sur les précédentes conventions, ils ne savent rien sur la suite et donc sur les films à venir. Puis Bohort nous a parlé un peu de son personnage et de son côté poule mouillée ce qui était pour lui du pain béni.

Concernant Anne-Gaelle Daval, de très nombreuses questions sur les costumes lui ont été posées. Elle considère qu'il faut une grande capacité d'adaptation dans son métier notamment parce qu'Alexandre donnait les scénarios un peu tard mais qu'en même temps il y avait une vraie recherche sur les costumes car les costumes ne doivent pas prendre le pas sur les personnages et les comédiens tout en étant visibles. Selon elle le costume le plus compliqué était justement celui d'Alexandre (Ndlr : Le roi Arthur) parce qu'il avait toujours beaucoup de choses à faire en même temps.Puis elle nous a livré une anecdote sur la robe rouge d'Aconia (Livre VI) qu'elle a du teindre à la dernière minute, dans le noir, avec une torche et un réchaud parce qu'elle n'avait pas de tissu rouge.

Ensuite les acteurs nous ont raconté quelques anecdotes de tournages.
C'était vraiment une conférence chouette, de toute façon tout ce qui touche de près ou de loin à Kaamelott c'est chouette (de manière objective).

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Ensuite à 14h, il y a eu la conférence de HéroCorp (Panda est restée, June est allée chercher le repas). Lors de cette conférence étaient présent Simon Astier, Agnès Boury, François Frapier, Julien Josselin et Cédric Chevalme.

Simon Astier nous a donc confirmé que la saison 5 était la fin sous cette forme et qu'il s'agissait d'une vraie fin. Le tome 3 de la BD quant à lui devrait sortir courant 2017.

Concernant les deux comédiens que nous avions pas encore vu dans HéroCorp, Julfou a dit qu'il était fan de la série et Cédric a dit être fan de Simon.

Suite à une question posée par quelqu'un de l'assemblée, Simon a préféré redire que depuis le début de l'aventure, les moyens n'ont pas changés, ce sont les façons de faire qui ont été modifiées.

Concernant l'aspect cross-média, il y aura une partie web un peu particulière pour parler d'un peu tout le monde et il y aura peut-être un livre interactif par Sébastien Lalanne (Ndlr : Doug).

Pour clore la conférence, nous avons vu le teaser de la saison 5 et je ne vais pas mentir, il m'a vraiment bien hypée !

Une bonne comédie, c'est un drame, il faut des enjeux et des dangers

Simon Astier

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Ensuite nous avons enfin mangé (je tiens à souligner le ENFIN^^, parce que bon il était plus de 15h quand même !) et fait un tour de salon en attendant 16h15, l'heure de l'interview de Simon Astier. Avant de commencer l'interview, nous avons croisé Julfou et Flober dans la salle de presse, nous leur avons donc demandé s'il était possible de faire une photo avec eux, ce qu'ils ont gentiment accepté.

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Concernant l'interview avec Simon Astier, on ne vous en dit pas trop ici puisque le lien va sortir sous peu mais on peu déjà vous dire que tout s'est bien passé et que nous ne sommes que joie et bonheur d'avoir pu l'interviewer, c'est aussi fou qu'improbable pour nous.

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Suite à cette interview, nous nous sommes rendues sur le stand de Noob afin d'interviewer Eric qui joue les rôles de Tabris, Spectro-Squeletto-Warrior ou encore Kavan Obérion dans la série. Encore une fois, on ne vous en dit pas plus, si ce n'est que nous avons passé un très bon moment.

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Ensuite nous avons continué à nous balader, un peu chez les Zikos mais aussi sur le Stand d'Inernet que nous voulions féliciter pour ce qu'ils font (La web-série Le département, que l'on vous conseille de regarder en cliquant sur le département [vous aurez accès aux liens de tous les épisodes], c'est totalement improbable mais absolument génial).

Et donc après les avoir félicité, June leur a demandé s'ils avaient un badge ou quelque chose comme ça et tout ce qu'ils avaient sur le stand c'était un appareil photo polaroïd qui ne leur appartenait pas, nous avons donc fait une photo (merci à la personne qui l'avait laissé là et désolées pour l'usage intempestif..). Mais du coup même le passage sur leur stand avait un côté improbable et c'était chouette. Ils nous ont également demandé comment nous avions connu la série (Panda l'a vu parce qu'elle était nominée au FFW et l'a conseillée à June qui l'a adoptée, regardé la veille et les trois soirs suivants). 

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Ensuite nous sommes retournées chez Noob (Encore ? nous direz-vous !) Mais nous avions le Blog de Gaea à faire dédicacer pour June et le Tome 8 ainsi qu'un tome de Sentai school pour Panda. Comme toujours nous avons été très bien reçu, passer sur ce stand, c'est toujours avoir l'impression d'être à la maison, on s'y sent bien, on est bien accueilli, on voit les copains et c'est le top.

On a donc passé un petit moment sur leur stand avant de retourner une dernière fois à la salle de presse, où nous avons croisé Richard Dean Anderson.
Nous avons aussi croisé un bon nombre de fois le grand et majestueux John Noble et June a fondu d'amour devant son sourire à chaque passage...

Puis aux alentours de 18h-18h30, nous avons quitté le salon, à la fois émues par cette folle journée et fatiguée mais surtout émerveillées.

 

Dimanche 27 Novembre :

 

Nous sommes arrivées à 9h car nous pensions aller à la conférence de presse mais finalement nous avons décidé de faire un vrai tour au calme en évitant la grosse foule de la journée. Nous sommes donc allées vers le Hall 1 pour voir Marcus, mais malheureusement il était occupé, nous avons toutefois croisé Elsa Brants avec qui nous avons échangé et rigolé. Puis nous sommes parties. Quelques stands plus loin nous avons à nouveau croisé Elsa et nous lui avons demandé d'arrêter de nous suivre (Private Joke). June voulait tenter la réalité virtuelle mais comme il y avait énormément de monde à ces endroits, nous avons continué nos chemins et sommes tombées sur un stand s'appelant Malkyrs qui est un jeu de carte à jouer et à collectionner connecté à un PC. Franchement on vous conseille d'aller sur leur site (en cliquant sur Malkyrs ci-dessus), c'est un jeu vraiment bien fait, un peu surprenant du fait que ce soit connecté mais on y a pris goût. Après avoir fait le didacticiel, nous avons fait une partie l'une contre l'autre. Panda a gagné (et a eu une victoire tellement modeste qu'elle a pris l'écran en photo ^^). June n'a pas eu le droit à sa revanche par contre (oui, il faut tout dire !) [Gnagnagna !]

GnagnagnaGnagnagna

Gnagnagna

Ensuite, vous nous connaissez, vous savez où on s'est rendues... Chez les Noob évidemment ! Nous avons eu la chance de pouvoir croiser Tenshirock le Hacker et lui demander un autographe et une photo, c'est vraiment quelqu'un de très abordable et gentil. Nous avons également parlé un peu de son rôle dans le nouveau clip de Magoyond et il nous a raconté quelques anecdotes de tournage. 

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Nous en avons également profiter pour faire dédicacer nos tomes par Ystos et prendre une photo avec lui =)

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Ensuite nous nous sommes rendues dans le coin presse pour vérifier que notre interview était bien décalée et nous avons pu croiser John Noble qui nous a fait de grands sourires (blblblblblblblblblbl). Le temps de prendre un café, nous sommes reparties, chez les Zikos cette fois. Au passage nous sommes passées voir Inernet pour leur montrer comment June avait accroché le polaroïd entre quatre badges (parce que c'est un peu ce qu'on avait dit qu'on ferait de cette photo).

Arrivées chez les Zikos, nous en avons profité pour les insulter un peu et écrire sur leur Livre d'or (en rouge de préférence parce qu'ils aiment pas trop ça). Une partie de stickers était en cours et June a rejoins un peu de manière impromptue les rangs de cette partie. Elle s'est très vite intégrée à cette partie improvisée mais même si elle a un peu tenté le tout pour le tout, elle n'a malheureusement pas gagné.

Sur leur stand on est toujours mal accueillies mais bon allez savoir pourquoi on y retourne (pour ceux qui ne connaissent pas Zikos, cette phrase est à prendre au 10ème degré environ, et si vous ne connaissez pas, filez voir leur série quand vous aurez fini de lire cet article =P).

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Puis nous sommes retournées voir Elsa Brants pour que Panda fasse dédicacer son dernier tome, en même temps nous lui avons demandé s'il était possible de prendre une photo avec elle, ce qu'elle a accepté. Et nous lui avons souhaité bon courage pour la conférence qu'elle allait devoir animer juste après.

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Puis lors d'un énième passage à la salle de presse, nous avons eu l'occasion de demander une photo à Nicolas Gabion, qui a accepté alors qu'il devait aller rapidement en interview. Nous n'avons donc pas eu le temps d'échanger avec lui mais nous sommes ravies qu'il ai accepté cette photo. C'est quelqu'un de vraiment gentil et accessible.

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Puis nous avons tourné un peu, mangé nos sandwichs (préalablement acheté en amont de la convention parce que la veille ça avait été vraiment la galère pour trouver à manger). Puis 12h30 est arrivé et avec l'heure pour Panda d'interviewer Nicolas David, l'auteur du Manga Meckaz édité chez Olydri Editions. Encore une fois, on n'en dit pas plus, mais l'interview s'est très bien déroulée, Panda a pu poser toutes les questions qu'elle avait en réserve et a pu avoir un véritable échange avec Nicolas David. C'était un chouette moment.

 

Pour l'anecdote, pendant ce temps-là, June espérait faire des photos avec les Noob or Panda lui a piqué son téléphone pour enregistrer l'interview, elle en a donc profité pour parler avec Eric, Arnaud et rire avec Précieux.

 

Ensuite nous avons fait quelques (beaucoup de photos) avec les Noob, que vous retrouvez ci-dessous. Le débat autour de ces photos étant : est-ce que tout le monde fait des Selflou ou est-ce simplement la spécialité de June ? On en a conclut que c'était la spécialité de June même si Philippe en a fait une avec Panda particulièrement floue aussi ^^
Le Selflou sera reconnu comme un art un jour, puis  il détournera le Selfie. Le Selflou est un art de vivre, c'est l'avenir. Bisous, June.

Quand on a fait n'importe quoi avec PrécieuxQuand on a fait n'importe quoi avec Précieux

Quand on a fait n'importe quoi avec Précieux

LA photo badass (et surtout pas floue) de June et les Noob (keur keur)

LA photo badass (et surtout pas floue) de June et les Noob (keur keur)

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016
Quand on tente de faire des selfies pas flou avec Philippe Cardona Quand on tente de faire des selfies pas flou avec Philippe Cardona

Quand on tente de faire des selfies pas flou avec Philippe Cardona

Puis aux alentours de 13h30, June est allée faire un tour du côté du FFW afin d'assister à la projection du teaser de la saison 2 de RANDOM. Malheureusement lors de leur présentation, ils n'ont pas eu le temps de diffuser le teaser, mais les quatre premiers épisodes pour présenter la série. Ils ont ensuite invité le public à se rendre sur leur stand afin de visionner le teaser de la saison 2.

Pendant ce temps là, Panda en a profité pour faire un tour des stands alentours.

 

Puis concrètement ce qu'il s'est passé ensuite c'est que nous avions envie de nous asseoir, nous sommes donc allées squatter le stand de Zikos. A ce moment-là, ils cherchaient un système pour pouvoir filmer en direct sur facebook le concert qu'ils allaient donner et faire tenir le téléphone. Nous en avons donc profité pour faire une photo avec eux, malgré une installation de contexte qui a duré 2 jours et demi.

Une belle brochette de cons <3

Une belle brochette de cons <3

Malheureusement nous n'avons pas pu assister à leur concert (mais vous pouvez retrouver la vidéo sur leur page facebook : Concert du TGS 2016 ) car nous devions aller interviewer François Descraques et François Uzan pour la série Dead Landes : http://www.france4.fr/emissions/dead-landes

Lors de cette interview, nous avons beaucoup ri, déjà parce que notre première question était "C'est quoi ça" (vous comprendrez en temps voulu) et notamment parce que François Descraques comptait le nombre de spoils que nous livrait François Uzan mais aussi parce que tous deux sont très drôles et accessibles. Encore une fois, ça parait banal de dire ça mais pour nous ça nous semblait improbable de les interviewer à eux et pourtant. Et en plus ça c'est vraiment bien passé.

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

A la fin de l'interview, en nous remettant un peu de nos émotions, nous avons croisé Yacine Belhousse, Panda a donc demandé s'il était possible de faire une photo, ce qu'il a aimablement accepté alors qu'il était sur le départ :)

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Ensuite nous devions avoir une interview de Akira Yomaoka (compositeur des musiques de Silent Hill). Malheureusement à la dernière minute il a annulé, ce qui était forcément décevant.

 

Etant donné que nous n'avions plus cette interview à faire nous avons décidé de vaquer un peu à nos occupations. Avant de partir chacune de notre côté parce que nous voulions voir deux choses différentes, nous avons fixé une interview avec Thibault Marthi et Thomas Hob Veyrier de la Web-série Challenger pour 17h.

 

Donc en attendant l'heure, June est restée pas loin pour admirer John Noble (et son sourire) qui donnait une interview à Toulouse FM et Panda est allée voir dans le Hall 1 ce que ça donnait une animation geek avec Julien Lepers (et c'était pas trop mal).

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016
Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

A 17 h , nous avons donc interviewé Thibault Marthi et Thomas Hob Veyrier et malgré le côté improvisé, nous avons passé un très bon moment. Un gros merci à Thomas qui est venu lui proposer (à June) l'interview alors qu'elle était toute tristoune de ne pas avoir rencontré Yamaoka !

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Puis est arrivée l'heure de faire un dernier tour de piste, d'aller voir pour de vrai le teaser de Random (qui donne beaucoup trop envie de voir la suite), d'aller faire des câlins à Zikos, d'aller faire des Bisous aux Noob (ou plutôt de transmettre nos bisous à Philippe qui devait les transmettre aux Noob absents du stand), de faire nos dernières photos et de dire au revoir au salon avec une certaine nostalgie et une très forte volonté de rester..

Best Photobomb Ever

Best Photobomb Ever

L'habituel Self-pas-flou avec Guillaume

L'habituel Self-pas-flou avec Guillaume

Nos Bilans :

 

June : On est à une semaine après la convention, et j'ai du mal à réaliser tout ça, à tout remettre dans l'ordre dans ma tête... C'était totalement fou, encore une fois. Jamais je n'aurai pensé que l'on pourrait interviewer des personnes si reconnues dans ce milieu. Vous n'imaginez pas comme je me sens chanceuse de vivre tout ça et de pouvoir tant évoluer dans cet univers (oui, je suis un Pokemon des fois). Vivre les conventions en tant que presse est vraiment quelque chose de génial, surtout quand c'est géré par une équipe aussi cool que celle du TGS. Comme à chaque fois, on a pu revoir des copains trocoule, on a pu rencontrer de nouvelles personnes aussi intéressantes que gentilles... Je suis encore sur un nuage, c'est fou. Même si je me suis perdue plein de fois, même si j'ai cherché un sandwich pendant une heure le samedi, même si j'avais mal partout et que j'ai peu dormi pendant ce weekend...J'ai passé un moment fabuleux. Le monde devrait être une convention. Ou comme disait Panda, on devrait tous partir vivre sur une île de convention. Bref,  je m'égare. Comme d'habitude, merci Pandinou d'être là, d'être toi, merci. Merci à toutes les personnes qu'on a croisé, celles avec qui on a passé beaucoup de temps (oui, je parle des Noob et des Zikos), celles qui étaient présentes simplement. Je retourne en dépression post-convention, vivement la prochaine !

 

Panda : Que dire ?! Mise à part que c'était fabuleux ! Au moment de la rédaction de ce paragraphe, une semaine plus tard, je ne trouve toujours pas les mots pour décrire à quel point c'était fou de vivre tout ça, je ne réalise d'ailleurs toujours pas notre chance. Deuxième année au TGS et je ne suis pas déçue, loin de là, tellement heureuse d'avoir pu en être  Je voudrais remercier June grâce à qui je peux vivre tout ça, ainsi que le TGS de nous accorder les pass presse et d'organiser les interviews, ce sont toujours des expériences incroyables et remercier bien évidemment toutes ces personnes que nous avons pu voir ou revoir et qui rendent ce TGS inoubliable. Si un jour vous avez l'occasion de vous rendre au TGS, n'hésitez pas, c'est une Convention aussi énorme que folle, c'est que du bonheur. Je conclurai en disant simplement : MERCI !

 

PS : La photo bonus, quand les copains de Noob prennent ton téléphone et qu'ils font n'importe quoi avec. Ne changez pas, vous êtes fabuleux et tellement drôles.

Toulouse Game Show 10ème édition - 26 et 27 novembre 2016

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog