Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-30T16:00:00+01:00

Ballerina

Publié par Chatons Culture-Framboise
Ballerina

L'histoire : Félicie et Victor sont deux orphelins vivant dans un orphelinat en Bretagne. Victor veut devenir un grand inventeur alors que Félicie se rêve en danseuse. Seulement ce n'est pas dans leur orphelinat que leurs rêves peuvent se réaliser, ils mettent donc au point un plan d'évasion afin de rejoindre Paris pour que Félicie puisse devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris. Félicie devra alors se battre pour pouvoir réaliser son rêve le plus cher.

 

Autour du film : Il s'agit d'un film d'animation franco-canadien réalisé par Eric Summer et Eric Warin sorti en France le 14 décembre 2016.

Félicie je sais que tu rêves de devenir danseuse mais les rêves ne se réalisent pas.

Tu as dans le coeur quelque chose qu'elle n'aura jamais : la Passion.

Odette

Mon avis :

 

J'avais vu plusieurs fois la bande annonce de ce dessin animé et je la trouvais assez mignonne, en tout cas, elle me donnait bien envie. Globalement je n'ai pas été déçue, je l'ai même beaucoup aimé, je n'ai sincèrement pas vu le temps passer. On ne va pas se cacher qu'il y a des petits moments improbables comme la course poursuite avec le gardien de l'orphelinat ou encore quand les deux volent avec des ailes fabriquées par Victor ou même quand la méchante poursuit Félicie, mais je pense que c'est mon regard de grand enfant qui m'a fait voir tout ça et que ce n'est pas le propos du film.

 

Le propos principal du film c'est la réalisation des rêves. Quoique les autres disent, il ne faut jamais renoncer, quelle que soit la situation dans laquelle on vit, on peut toujours essayer de les réaliser. J'ai trouvé la morale de ce film très jolie parce qu'elle est vraiment tournée vers l'accomplissement de ses rêves et la passion qui les accompagne. Que l'on soit doué ou maladroit, tout est possible tant qu'on y croit et qu'on y met tout son coeur.

 

J'ai trouvé les personnages très attachants, surtout le binôme de Félicie / Victor parce qu'ils sont dans la même galère depuis leur plus tendre enfance et quoiqu'ils fassent, ils le font ensemble, leur amitié est vraiment belle. Tous deux se donnent comme pari de réussir leur rêve. Victor m'a énormément fait rire parce que c'est un gros boulet du genre à tout casser ou à dire n'importe quoi, je me suis un peu reconnu en lui, puis il est d'une fidélité sans faille envers sa meilleure amie ce qui le rend encore plus touchant. Quant à Félicie, même si je l'ai quelque fois trouvée égoïste et injuste envers Odette et Victor, je l'ai quand même beaucoup aimée parce qu'elle super attachante à faire tous les efforts possibles pour mettre en oeuvre son rêve de devenir danseuse bien qu'elle n'ait pas vraiment le niveau.

J'ai beaucoup aimé deux autres personnages qui sont Odette qui a recueilli Félicie à son arrivée à Paris et le prof de danse de Félicie qui sait reconnaître la différence entre le talent, le travail et la passion. J'ai trouvé que c'étaient les deux seuls adultes attachants du film, tous les deux ont une chose en commun : la passion pour la danse.

 

Visuellement aussi je l'ai trouvé très beau, que ce soit l'orphelinat en Bretagne, les rues de Paris, l'opéra dans lequel Félicie veut danser, les moments de danse de Félicie qui sont particulièrement fantastiques parce qu'ils arrivent à faire transparaitre la passion de Félicie pour la danse et ça c'est vraiment beau. Les musiques quant à elles, sont super chouettes et bien adaptées, en vrai elles m'ont donné envie de danser avec Félicie, mais je pense que j'aurai eu un peu l'air tarte au cinéma.

J'ai aussi bien aimé le fait que l'histoire se déroule dans les années 1870-1880 dans un Paris en plein essor industriel, du coup Victor avait quand même de quoi s'occuper pour réaliser son rêve d'inventeur, il n'était pas laissé pour compte laissant toute la place à Félicie même si c'est elle le personnage principal du film.

 

Pour conclure, je dirais que je me suis vraiment régalée devant ce dessin animé, il est à la fois drôle et mignon. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire et le rapport aux rêves que les enfants et les adultes peuvent avoir.

 

Panda

Danse avec tout ton coeur.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog