Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-27T21:50:32+01:00

Wish I was Here (Le Rôle de ma vie)

Publié par Chatons Culture-Framboise
Wish I was Here (Le Rôle de ma vie)

Résumé : Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte. Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?

Autour du film : Ce film a été réalisé en 2014 par le fantastique Zach Braff. On retrouve plusieurs acteurs de la série Scrubs, notamment Donald Faison (Turck). D'autres guest apparaissent tout au long du film, comme Jim Parsons. 

Nos avis : 

J'ai vu ce film pour la deuxième fois hier soir, je l'avais déjà vu lors de sa sortie au cinéma... C'était un film que je redoutais un peu de revoir, vu comme il m'avait retourné la première fois, ça a effectivement recommencé. 

En soit, l'histoire est assez simple, on est dans une vie de famille qui a des problèmes, comme toutes les familles. Le grand-père est malade et va bientôt mourir. Oui, rien de super original. Il n'empêche que c'est le film le plus juste et le plus vrai que j'ai pu voir jusque là. Les mots sont justes, chaque personnage a sa place, chaque relation est parfaitement dosée. J'ai aimé la réalité de ce film. En plus d'être beau, ce film est drôle. On retrouve l'humour de Zach Braff, mais de manière plus mature que Scrubs. Certaines répliques m'ont fait pleurer de rire, d'autres m'ont fait pleurer de beauté et de justesse.

Concernant les personnages, pareil ils sont justes. Le père (Zach Braff) ne comprend pas l'intérêt que sa fille porte à la religion juive, il répond facilement "demande au Rabbin". Ce monde, qui est également celui de son père, lui est assez inconnu, mais il apprend à l'accepter. Il apprend ce qu'est être un père, renoncer à certaines choses, faire passer les enfants avant soi.. C'est une belle leçon, mais absolument pas moralisatrice. 
La mère (Kate Hudson) cherche sa passion. Elle fait un boulot qui ne lui plait pas vraiment, elle y rencontre même des problèmes de harcèlement. Mais ce qui compte avant tout, c'est son rôle de matriarche qu'elle tient à la perfection. Elle est le pilier de la famille. 
Les enfants et le grand-père ont également des rôles écrits très justement, avec l'immaturité des uns et les regrets de l'autre...

C'est un film devant lequel on ne s'ennuie pas, dans lequel on se retrouve forcément. Quand on ne rit pas, on est ému.. C'est compliqué de mettre des mots sur ce film tellement il est bouleversant. C'est une pépite. 

June

Tu connais le problème de te cacher dans un aquarium ? Tout le monde peut te voir.

J'avais vu ce film dès sa sortie, surtout parce que je suis totalement amoureuse de Garden States, et j'étais curieuse de savoir ce que Zack Braff allait nous offrir cette fois. Quelles émotions allaient être sollicitées. June m'ayant dit qu'elle le regardait, j'ai eu envie de le revoir encore une fois (oui, parce que ce doit être la troisième ou quatrième fois que je le revois, et donc ceci est un indice pour vous faire comprendre que je l'aime beaucoup). 

 

Je ne vais pas reprendre tout ce qu'à dit June mais globalement je le trouve très juste et beau. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et à la petite famille qu'ils forment. Comparé à Garden State, je trouve qu'il est plus mature et même si les thématiques sont sensiblement les mêmes : la famille, le décès, la galère, le bonheur. Il est approché totalement différent. 

J'aime aussi beaucoup la philosophie de ce film qui dirait en quelque sorte que la famille est plus importante que tout le reste, que le travail, que la religion, que la maladie, que tout quoi. L'essentiel est d'être uni, surtout dans les moments durs quel que soit le passif de la famille. Puis il y a un côté : il faut se débrouiller malgré la galère, provoquer le bonheur et les beaux souvenirs. J'ai trouvé ça très beau. 

J'ai adoré voir Jim Parsons (que l'on voit déjà dans Garden State). Les Clins d'oeil à l'univers Geek : la comic con, les super héros, entre autres. La référence à Karaté Kid. L'acteur qui joue Tucker dans Scrubs. Et bien d'autres points.. 

Bon ben évidemment j'ai pleuré devant ce film parce qu'il est vraiment magnifique. On sent que tout ce que fait Zack Braff il le fait avec le coeur.

 

Pour conclure, ce film est touchant et drôle et triste et beau. Il retrace avec une grande justesse ce que vit la famille dans une étape dure à franchir telle que la maladie puis le décès. Je crois que ce film me touche tout particulièrement parce que je comprend ce que ressentent les personnages vis-à-vis de ces thèmes. En tout cas pour moi, c'est un vrai coup de coeur que je ne peux que conseiller. 

 

Panda

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog