Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-14T19:09:30+01:00

Wolfenstein - The Old Blood

Publié par Chatons Culture-Framboise
Wolfenstein - The Old Blood

Y'a combien de putain de nazis sur cette planète ??

The Old Blood est un FPS sorti en 2015, des magnifiques studios Besthesda. Il est donc disponible sur PS4, PC, et éventuellement Xbox One (oui, il y aura toujours une remarque quand je parlerai de la Xbox).

The Old Blood est une pré-quelle au jeu Wolfenstein : The New Order. 
Il se divise en 8 chapitres, et se fait relativement vite. Niveau durée de vie, les sites disent qu'on met entre 6 et 8 heures pour le faire. J'ai du en mettre une dizaine (rage quit compris). 

L'histoire

1946, soit environ 20 ans avant les événements de The New Order. Le soldat américain B.J. Blazkowicz est chargé d'infiltrer le célèbre château Wolfenstein, d'y récupérer des documents visant à mettre un terme à une sombre opération des nazis, qui sont en passe de gagner la guerre. Une brève introduction mâtinée d'humour en mode infiltration plus tard, les choses tournent nécessairement mal. Il n'en faudra pas plus pour mettre en rogne Blazko qui va alors se mettre à régler les choses à sa manière.

(http://www.jeuxvideo.com/test/425092/wolfenstein-the-old-blood.htm)

"Le village est infesté de nazis, tu ne dois tuer des hommes que si cela est nécessaire.
- Comment ? T'as dit que je devais buter un maximum de nazis ?"

Mon avis.

 

C'était mon premier Wolfenstein, et comme toujours, je ne savais pas trop à quoi m'attendre (j'aime ne pas savoir à quoi m'attendre). Alors, j'ai beaucoup de choses à dire sur ce jeu qui m'a très donné envie d'acheter The New Order. 

On va commencer par les graphismes, par ce que ça vaut le détour. Visuellement, c'est vraiment beau. Les détails sont soignés, les décors sont vraiment beaux, particulièrement le château Wolfenstein. Les voyages en tyrolienne sont vraiment impressionnant (oui, je me suis fait tuer parce que je regardais les décors). Ce qui est plus dommage, c'est qu'une fois sorti de ce château, et des montagnes, les décors deviennent plus banals en quelques sortes. On est dans un village, donc rien de spectaculaire, mais ça reste de tout même très beau. Le boss de fin est vraiment bien foutu aussi, tout comme les armes d'ailleurs. 
Je tenais donc à commencer à parler des décors parce que un FPS beau, c'est pas tous les jours possible.

Wolfenstein - The Old Blood

Ensuite, concernant l'histoire.. Pour tout dire, je ne m'y suis pas plus attachée que ça. Concrètement, quand on fait un FPS, c'est pour défoncer la tronche à des bonhommes. Là, les bonhommes en question sont des nazis. Alors perso...du moment que je casse du nazi en masse, l'histoire m'importe assez peu ^^ 
Mais je reconnais l'effort concernant un scénario bien ficelé. Ca m'a un peu fait penser à Uncharted, une histoire qui semble bien réelle et à la fin BIM : le surnaturel arrive. J'ai bien aimé cette idée. On est pas juste là pour tirer comme un gros malabar sans cerveau, on suit l'évolution des recherches historiques de la "chef nazie" au fur et à mesure de l'histoire. Bref, je n'en dirai pas trop, mais il y a un vrai scénario, et ça aussi, ça fait plaisir. 
Par contre... A un moment, le jeu commence à partir dans un truc tout mielleux en rencontrant un PNJ qui explique qu'elle doit retrouver son amie, qu'elle lui a promis et tout... Mais je ne vois pas l'intérêt de ce genre de passage. C'est le point noir du scénario, on est pas là pour les sentiments dans ce genre de jeu, ça n'a pas sa place ici. Par contre, j'ai aimé le suivi des adversaires au long de l'histoire, on en rencontre certains plusieurs fois, c'est assez chouette (ça permet de lui casser la gueule plusieurs fois, c'est rigolo).

A propos des armes ensuite, on a un large panel. Il y en a pour tous les goûts. Bon, comme dans tous les FPS, j'ai adoré le fusil à canon scié ! Chaque arme a son utilité à un moment donné, et c'est vraiment cool. il y a pas mal de munitions mais sans trop que ça devienne facile, c'est un bon équilibre. 

Enfin, j'ai aimé le ton du jeu. Il y a pas mal d'humour, mais sans que ce soit lourd. C'est du genre des deux citations que j'ai mis dans cet article. Ca reste un jeu qui se veut sérieux, mais ces petites touches d'humour font du bien. Rien que le nom du choix de la difficulté est marrant.

Bref, c'est un très bon FPS selon moi. Je ne peux pas le comparer avec New Order, mais si certains veulent me donner leur avis, ce serait avec plaisir ! 
La durée de vie du jeu est bonne, moins long, ça aurait été vraiment court, plus long, j'aurai eu l'impression de tourner en rond. Une histoire qui tient la route, des décors très chouette, un héro qui a pas mal la classe quand même, des méchants qu'on déteste, des nazis qui explosent... Je ne jouerai pas uniquement à ce genre de jeu, mais parfois, ça fait vraiment du bien ! 

 

Je vous laisse avec le générique de fin, dont j'ai adoré la musique !

June

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Clara 15/06/2017 07:47

Lors de l’E3, Bethesda avait parlé de Wolfenstein. Si tu en es fan, il y aura une suite ! La bande-annonce avait l’air très intéressante. Moi, je pense que je vais le prendre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog