Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-19T02:26:08+01:00

A la place du coeur - Arnaud Cathrine

Publié par Chatons Culture-Framboise
A la place du coeur - Arnaud Cathrine

L'histoire.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un " plus si affinités "... 
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la " première fois ". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font douze victimes... 

On ne s'est pas révoltés, on n'est pas descendus dans la rue, on n'a pas fait bloc contre rien, on n'a pas hurlé à qui de droit que la vie nous terrifiait.

Mon avis. 

Ce livre m'a littéralement mis une claque. C'est un roman qui parle de deux histoires en parallèle, l'une publique et l'autre privée : les attentats à Charlie Hebdo et l'histoire de Caumes. On va commencer par la plus joyeuse histoire d'aller bien en premier lieu. 

L'histoire de Caumes est relativement banale, un ado qui n'aime pas sa ville, qui passe son temps à trainer avec ses potes en attendant de passer le bac et de pouvoir partir de cet endroit. Son histoire est tellement banale qu'on retrouve tous cet ado révolté qu'on avait en nous (j'étais trop une rebelle de la life). Caumes se pose tout de même pas mal de questions, sur lui, sur la vie, sur son avenir.. C'est pas simplement l'ado en crise. Il est confronté à de réels problèmes auxquels il doit faire face. L'écriture est simple et digne d'un ado de cet âge, on n'est pas dans les grandes phrases bien écrites, non l'écriture, c'est les idées de Caumes. Du coup, la lecture est très facile. 

Bon, maintenant, l'autre aspect du livre. L'histoire débute à la veille des attentats à Charlie Hebdo pour se terminer après la grande marche qui a eu lieu à Paris. Et là, je dis un énorme respect à l'auteur qui a réussit à parfaitement intégré cette réalité à son roman, avec une justesse et des réflexions terriblement pertinentes. Vous vous souvenez comme à chaque 11 septembre on vous demandait "Et toi, t'étais où quand les deux tours sont tombées?". Voilà, ce livre c'est ça. Il nous fait revivre ces journées. Un des professeurs de Caumes m'a littéralement fasciné par ses réflexions et ses recommandations. Aujourd'hui, on vit l'actualité comme s'il s'agissait d'un film, on attends la grosse info. L'auteur dénonce ces pratiques justement, l'attente de l'assaut, le fait de rester scotché à la télé pour apprendre la moindre miette qui permettrait de pimenter et de débattre sur le sujet. 

Caumes doit donc réussir à gérer sa vie, son début d'histoire d'amour avec la fille de ses rêves, mais aussi l'arrivée de ces événements dans sa vie, et dans l'Histoire. C'est un roman qui fait vraiment du bien à lire, il retrace avec une justesse impressionnante le ressenti de ces jours-ci. J'ai vraiment été bouleversée par cette lecture tellement je m'y suis reconnue dans la gestion des événements. C'est un livre qui fait pleurer et qui fait du bien. Il mérite réellement d'être lu. Je n'hésiterai pas un instant à lire la suite ! 

June

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog