Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-02-03T20:21:40+01:00

Rolqwir – Tome 1 : Baguettes de pain et Baguettes en bois ( Torta & Cardona)

Publié par Chatons Culture-Framboise
© Cardona & Torta - Soleil

© Cardona & Torta - Soleil

L’histoire : En l’an 17XX, la France rayonne aux yeux du monde et le Roi Louis XVIII charge Jean de Rolqwir d’aller franciser Yamato et même de les civiliser. Arrivé sur place suite à un long périple, il se rend compte qu’en fait ils sont déjà bien civilisé, peut-être même plus qu’en France et qu'il n'a finalement pas grand chose à leur apporter.

 

Autour de la BD : Philippe Cardona et Florence Torta sont les dessinateurs et coloristes des BD Noob, série dans laquelle ils incarnent respectivement Bartémulius et Nostariat, ils sont aussi les auteurs de Sentaï School. Rolqwir est paru chez Soleil en avril 2013.

A cœur vaillant… Les carottes sont cuites !

Mon avis :

 

Quand on a lu les BD de Noob, dès qu’on ouvre Rolqwir on sent la griffe du binôme formé par Philippe Cardona et Florence Torta. Quand on a lu Sentaï School, on retrouve leur humour totalement barré et décalé. Quand on les a rencontrés et interviewés on ne peut s’empêcher de les imaginer en train de trouver les répliques de leurs personnages.

J’ai trouvé l’histoire vraiment drôle parce que Jean De Rolqwir se pense ultra civilisé et pense qu’il va pouvoir changer la vie de toutes les personnes habitant le Yamato, et finalement il se rend compte que ces personnes sont surement plus civilisées que lui. A défaut de pouvoir les civiliser, il souhaite tout de même les aider, c’est là que Meido, sa camarade, entre en scène et refuse son aide, elle cerne très vite que Rolqwir va être un très gros boulet avec qui elle va se retrouver liée contre son gré. Puis il y a Kippil, un homme-animal, en l’occurrence un renard, qui ne voit que ce qu’il y a de plus merveilleux dans ce que représente Rolqwir et qui place tous ses espoirs en lui pour sauver sa région. Puis au cours de leur épopée on rencontre des personnages tous plus étonnant les uns que les autres.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Rolqwir qui est un boulet qui veut bien faire, il est investi d’une mission et veut tout mettre en œuvre pour la réaliser. Il ne veut pas décevoir le Roi de France et jeter le discrédit sur son nom de famille. Et pourtant il fait tout de travers, dès qu’il y a une connerie à faire, il la fait. Même les célèbres dictons que l’on peut connaitre, il les foire. Et en plus de tout ça, il n’est pas fichu de reconnaitre les animaux. Ce personnage est aussi improbable qu’hilarant, en l’espace d’un tome je me suis beaucoup attachée à lui.

Concernant les dessins, comme toujours avec ce binôme on peut retrouver une multitude de références à divers univers. C’est quelque chose qui me plait toujours parce que ça nous oblige à être un minimum vigilant sur les dessins pour pouvoir les trouver.

Pour conclure, avec cette nouvelle lecture, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, j’y suis allée à l’aveugle et pourtant totalement confiante. J’aime toujours leur travail. J’ai hâte de me procurer la suite (ce n’est pas encore mon anniversaire mais si on veut me l’offrir je suis totalement preneuse ^^). Si vous voulez une BD très agréable à lire, avec un humour décalé mais omniprésent, je ne peux que vous la conseiller.

 

Panda.

© Cardona & Torta - Soleil

© Cardona & Torta - Soleil

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog