Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-14T16:05:02+01:00

Inhumanitas - Marie-Béatrice Ledent

Publié par Chatons Culture-Framboise
Inhumanitas - Marie-Béatrice Ledent

L'histoire : 

Henry, un petit garçon de sept ans, est très gravement malade. Pour donner à son fils une chance de vivre, l'Agent Fédéral Eric Daniels va devoir changer l’inacceptable. Si la Loi se dresse déjà en travers de sa route, c’est sans compter sur un étrange secret qui refait surface en même temps qu’un nom : Blake Nelson.

Doit-on obéir aveuglément aux règles ? Faut-il laisser la Justice exécuter sa sentence tout en sachant qu’elle condamnera à mort un petit garçon ? Jusqu'où peut-on aller quand la vie de son enfant est en jeu ? 

Cette histoire invite à une profonde réflexion sur le droit à la vie et les libertés individuelles.

La vie de votre enfant est en jeu. Que feriez-vous ?

Mon avis
 

Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Béatrice Ledent pour m'avoir permis de découvrir son roman en bêta-lecture. C'était un réel plaisir. 

J'ai donc lu ce livre de manière fractionnée : chapitre après chapitre. C'était une frustration d'arriver à chaque fin de fichier sans avoir la suite !
On entre rapidement dans la famille d'Henry, c'est une famille que l'on pourrait voir comme étant banale, malgré la maladie du petit. On sent très vite que ça ne va pas fort et que cette maladie est déjà bien avancée, c'est le moment des "dernières solutions". Mais la maladie n'est pas pour autant le sujet principal de ce roman. Ce n'est pas un énième roman sur un enfant malade, qui est proche de la mort et dont la famille est toute triste. Ici, on est dans quelque chose de beaucoup plus approfondie, loin des clichés. Ce qui fait la force de ce roman, c'est la question "la famille, l'amour et les sentiments sont-ils, peuvent-ils être au dessus des lois?". J'ai beaucoup aimé le thème de base. La réflexion va très loin, et on est obligé de se mettre dans la tête des personnages pour savoir ce que l'on ferait à leur place. C'est un livre qui fait vraiment réfléchir et qui remet en question l'organisation humaine, le système que l'humain s'est construit. En plus de l'aspect psychologique, le côté thriller m'a beaucoup plu. J'ai aimé les liens réalisés entre passé et présent, les dilemmes mis en place,.. Ce n'est pas de la mauvaise foi, mais comme ça, je ne saurai trouver une raison de discréditer ce livre.  

J'ai trouvé cette lecture très agréable, plein de suspense et de pistes de réflexion. C'est un livre que l'on n'a pas envie de lâcher tant qu'on ne l'a pas terminé. La lecture est fluide en plus de ça. Je vous le recommande donc fortement si vous avez envie de bousculer un peu votre cerveau ! 

 

June

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog