Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-04T15:57:47+01:00

Les aventures improbables de Julie Dumont - O'Donnell Cassandra

Publié par Chatons Culture-Framboise
Les aventures improbables de Julie Dumont - O'Donnell Cassandra

L'histoire : Julie Dumont, jeune journaliste célibataire, originaire de Normandie et vivant à Paris. Alors qu'elle rentre à Neubourg, elle est témoin d'une étrange scène. Un jeune homme, salement tabassé, est jeté d'une voiture dans un fossé. Alors qu'elle se voit contrainte de l'amener à l'hôpital, elle apprend qu'il est journaliste et qu'il enquête sur un meurtre qui s'est passé dans son petit village. Julie va finalement se mettre elle aussi à enquêter sur ce mystérieux meurtre. 

 

Oh bon sang, je sentais que j’allais détester cette journée. Et pas seulement à cause de ma gueule de bois. Même si à l’instant T, je préférais accepter un rendez-vous galant avec Hannibal le cannibale plutôt que de toucher à un autre verre d’alcool de ma vie.

Mon avis :

 

J'ai acheté ce livre un peu par hasard, sa couverture m'a accroché, le titre aussi puis la 4ème de couv' a fini de me convaincre. Alors je ne vais pas mentir, ce n'est pas le livre du siècle, mais en même temps je me suis régalée. J'avais besoin d'un livre assez drôle qui se lit vite, je ne pouvais pas mieux tomber.

Julie c'est la trentenaire un peu typique que l'on retrouve dans beaucoup de livres, elle est journaliste et a un talent inné pour attirer les problèmes. Fille de croque-morts, ses parents espèrent qu'elle reprendra les pompes funèbres, or elle ne le veut pas. Son père fait tout pour ne pas avoir de problèmes. Sa mère est chiante (oui, il n'y a pas d'autres mots), elle fait tout pour culpabiliser sa fille notamment sur la question du célibat de Julie. Le grand-père de Julie quand à lui est totalement improbable et obsédé. On pose donc les bases là : sa famille est particulière mais c'est ce qui fait le charme de cette famille plutôt atypique, même si je n'ai pas eu d'attachement particulier pour sa famille.

Il ne faut pas oublier Mickael, le mec qu'elle a rencontré en soirée et qui apparemment a décidé de rester accroché à elle, quitte à s'incruster totalement dans la sphère familiale de Julie. Ni Ben d'ailleurs, l'homme qu'elle a ramassé sur le bas côté qui drague tout ce qui bouge, j'aime bien la taquinerie qu'il existe entre Julie et Ben.

C'est vrai qu'on peut penser que ça va parfois trop loin, qu'il lui arrive trop de choses mais bon le titre s'appelle « les aventures improbables de Julie Dumont » donc personnellement je m'y attendais. Improbable prend tout son sens.

Le seul bémol que je peux attacher à ce livre c'est le manque de description de Julie, du coup je n'ai pas vraiment réussi à lui donner un visage du coup je trouve que ça amoindri un peu l'attachement que je pouvais avoir pour elle. Mais le bémol est vraiment petit.

Pour conclure, je dirais que je me suis bien amusée en lisant ce livre, en tout cas il a rempli tous les critères que je recherchais : rapide à lire, léger, drôle et improbable.

Panda

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog