Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-06-14T20:18:34+02:00

Ce qui nous lie

Publié par Chatons Culture-Framboise
Ce qui nous lie

L'histoire : 10 ans auparavant, Jean a quitté la Bourgogne, sa famille et leur vignoble pour aller faire le tour du monde. Apprenant que son père allait bientôt mourir, il décide de revenir en Bourgogne, aux côtés sa soeur et de son frère : Juliette et Jérémie. Leur père décède avant les vendanges. Tous les trois vont ré-apprendre à se connaître, et à lier leur lien de fraternité.

 

Autour du film : C'est un film de Cédric Klapisch. Ce sont respectivement Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil qui jouent les rôles de Jean, Juliette et Jérémie.

Le film a été tourné en Bourgogne.

 

Je suis parti pour le fuir. Je suis revenu à cause de lui.

Jean

Voilà des semaines que j'entends parler de ce film, j'attendais la sortie avec impatience (Aujourd'hui, 14 juin 2017). Je n'avais pourtant vaguement vu que quelques extraits mais je n'ai pas hésité une seconde à aller le voir dès le jour de la sortie. Et je n'ai aucun regrets.

 

Concernant l'histoire, Jean a décidé de tout quitter et partir voir le monde, s'enfuir de sa Bourgogne, prendre de la distance avec son père, ce qui la conduit in fine à prendre aussi de la distance avec sa mère, son frère et sa soeur. Le temps est passé, 10 ans pour être précis, dont presque 5 à ne donner aucune nouvelles. Il retourne dans sa famille quand son père est proche du décès. Peu à peu, la fratrie essaie de reconstruire ce lien fraternel qui s'était un peu effacé avec l'absence. On suit leur histoire pendant une année complète, année pendant laquelle chacun des personnages grandit, apprend de ses erreurs et se construit pour l'avenir. Ils redécouvrent la solidarité qui existait entre eux pendant leur enfance tout en apprenant à se construire avec l'absence de leur père, qui avait une place conséquente et en même temps différente dans la vie des trois personnages.

A travers la narration de Jean (qui intervient quelque fois en voix off), on a un pied dans le présent, un autre dans le passé, le futur n'est jamais trop évoqué parce que le futur est incertain.

 

Ce film est beau, un peu triste, mais aussi drôle. J'ai eu autant de mal à retenir mes larmes que mes éclats de rire. Il y a des scènes vraiment prenantes, qui ont su me serrer le coeur, puis d'autres qui sont beaucoup plus légères, je crois d'ailleurs que la scène où Jérémie  s'énerve va rester une scène culte pour moi. Ou encore celle où Juliette perd les voyelles [je n'en dis pas plus mais j'ai éclaté de rire]. On oscille entre la comédie et le drame, sans pour autant tomber dans le mélodrame, je trouve que tout est bien dosé dans ce film.

Chacun des membres de cette fratrie a sa vie, son histoire, qui les rend touchant. Mais c'est vrai que j'ai trouvé Juliette très attachante dans le sens ou c'est une femme qui a toujours fait ce qu'on lui a dit de faire sans vraiment pouvoir faire ses propres choix et qui au fil de l'histoire grandi et apprend à s'affirmer.

 
Les acteurs tiennent vraiment bien leur rôle et rendent la fratrie très attachante. Comme toujours, j'ai adoré la façon de jouer de Pio Marmai (qui est et restera un de mes acteurs préférés). Mais j'ai redécouvert un François Civil (que j'avais déjà vu dans le film Simple) et découvert une Ana Girardot qui sont tous les deux sublimes et qui rendent leur personnages vraiment très touchants.

Pour conclure, pour moi c'est un coup de coeur. J'ai trouvé ce film très émouvant, très fort, très beau et même par moment plutôt drôle.

 

Panda

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog