Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-07-14T09:38:43+02:00

Ce que je n'oserai jamais te dire... - Bruno Combes

Publié par Chatons Culture-Framboise
Ce que je n'oserai jamais te dire... - Bruno Combes

Résumé : Guillaume et Joy viennent de se dire "Oui", pour le meilleur et pour le pire. Mais la nuit suivant leur mariage, Joy disparait dans de mystérieuses conditions. Malgré ses inquiétudes, Guillaume fini par apprendre que Joy est en réalité partie au Brésil pour faire face à son passé. Face aux découvertes qu'il fera, Guillaume arrivera - t- il toujours à aimer sa femme ?

 

Autour du livre : sorti en mars 2017 aux éditions Michel LAFON , l'auteur n'est autre que Bruno Combes qui a également écrit : seulement si tu en as envie.

« Où s'en vont les amours, lorsque les âmes trop fatiguées n'ont plus la force d'aimer ?
Quand l'espace d'un détour, on se dit que l'on a trop espéré et que, désormais, tout se conjugue au passé.
Où s'en vont les amours qui s'éteignent peu à peu ?
Où s'en va ton amour, perdu dans les brumes du soir ?
Où m'emmènes-tu ?
Dans le désespoir d'un matin, dans l'attente de demain...»

Mon avis :

 

Souvenez-vous, il y a peu, je vous parlais de Seulement si tu en as envie qui était un vrai coup de coeur pour moi. Du coup je n'ai pas hésité bien longtemps avant d'acheter ce nouveau livre de Bruno Combes. Et sans grande surprise j'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle histoire.


Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux qui sont Joy et Guillaume. Joy par rapport à sa force et son courage mais aussi son mystère, on passe des chapitres à se demander ce qu'il lui est arrivé par le passé et tout l'amour qu'elle a dans son coeur autant pour son mari que pour son frère. Guillaume avec ses doutes, sa méfiance, sa peur, ses angoisses, son amour.

Tous les deux nous racontent un peu leur passé ou du moins leur rencontre et les grands moments de leur relation, mais on les suit surtout dans leur présent, c'est à dire séparément, dans leur bataille à l'un et à l'autre pour continuer à croire en la vie et surtout en l'avenir.

La fin n'est pas une grande surprise, ou du moins en tant que lectrice, j'espérais que l'auteur finirai son histoire comme il l'a finie. Il y a donc dans cette histoire de l'amour, de l'intrigue, des doutes, des sacrifices, de liberté entre autre. Puis on voyage un peu. Mais dans tous les cas, l'auteur a totalement su m'embarquer parce que j'ai eu beaucoup de mal à me détacher du livre.

Je pense qu'il peut amener à réfléchir sur ce qu'on est prêt à faire par amour, si on a le sens du sacrifice ou si on pense plutôt d'abord à soi.

 

Concernant la construction des chapitres; comme pour son précédent roman, à chaque début de chapitre, quelques phrases plus générales sur des réflexions de la vie, il y en a beaucoup que j'ai trouvé magnifiques. Puis quasiment à chaque chapitre on change de point de vue, un coup Guillaume, un coup Joy ce qui permet de donner un certain dynamisme à l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette présentation.

J'ai trouvé leur histoire très jolie. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ma lecture. Donc si vous cherchez une lecture agréable pour l'été, je ne peux que recommander ce livre.

 

Panda

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog