Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-08-31T21:00:00+02:00

Côte Basque

Publié par Chatons Culture-Framboise

Voilà longtemps que je n'ai pas fait d'article "Événement et photo" sur un lieu qui m'a plu.Je rentre tout juste de la côte Basque et comme j'en ai pris plein les mirettes, j'ai envie de partager avec vous un peu tout ça.

Pour en savoir plus sur le pays basque : ici

BIARRITZ

Biarritz est une ville dans laquelle j'étais déjà allée mais cette fois j'ai fais le choix de longer un maximum le littoral en empruntant le "Circuit bord de mer" emménagé spécialement pour ce genre de balade. J'ai donc commencé par descendre le square Jean-Baptiste Lassalle qui offre une vue assez panoramique sur la plage de la côte des Basques.

Ensuite j'ai atterri à côté de la villa Belza que vous voyez ci-dessous.

Côte Basque

Puis en contournant la plage du vieux port, je me suis rendue au fameux Rocher de la Vierge qui est un des grand symbole de la ville de Biarritz.

Côte Basque

Puis j'ai longé le petit port de pécheur avant de me rendre à l'église. Vous pouvez voir les deux ci-dessous.

Côte Basque
Côte Basque

Je suis ensuite allée visiter le Phare qui se situe à l'opposé de toute la partie de la côte que je viens d'exposer, il faut longer la grande plage et la plage Miramar, monter de nombreuses marches pour arriver enfin au phare (ou alors vous pouvez aussi y aller en voiture, il y a un parking gratuit au pied du phare).

Côte Basque

Le phare de Biarritz a fini d'être construit en 1834, il mesure 44 mètres de haut et se situe sur la pointe St-Martin. Afin de le gravir, il faut grimper 248 marches. Tout en haut, on a vue d'un côté sur la cote Basque et les Pyrénées et de l'autre la côte landaise et ses forêts de pins. Il offre réellement une vue imprenable, je me suis régalée même si les 248 marches m'ont un peu assassinée.

Côté Basque

Côté Basque

Côté Landes

Côté Landes

Mais la vue valait vraiment la peine de s'essouffler un peu.

FORT DE SOCOA

Un peu d'histoire : Fort de Socoa

Côte Basque

Le fort en lui-même n'est pas visitable, mais on peut en faire partiellement le tour, que ce soit en marchant sur les différentes digues l'entourant ou l'arrière du fort qui nous offre une vue magnifique sur le sémaphore, le phare et le début de la corniche. C'est une balade assez sympathique à faire, on peut vraiment observer le fort sous toutes ses coutures même si je trouve ça un peu triste de ne pas pouvoir rentrer à l'intérieur. J'ai quand même beaucoup apprécié ma balade.

LA CORNICHE BASQUE

Elle s'étend du phare de Socoa à Hendaye. Il s'agit de 8 kilomètres de falaises situées entre l'Atlantique et les Pyrénées. Elle peut se faire de bout en bout en empruntant le sentier du littoral (qui lui-même va jusqu'à Guéthary). Je n'ai pas fait les 8 km mais pour le bon morceau que j'en ai parcouru, je peux dire que c'est un sentier très agréable à parcourir. Les montées sont totalement abordables, même pour quelqu'un qui ne marche pas des masses (quelqu'un comme moi quoi). La vue est admirable tout au long de la balade. L'évasion est garantie, en tout cas c'est un vrai coup de cœur pour moi, j'envisage d'y retourner et de la parcourir de bout en bout.

Côte Basque
Côte Basque

SAINT-JEAN-DE-LUZ

Petit conseil strictement personnel, si vous souhaitez visiter la ville et en découvrir plus sur son histoire, allez à l'office de tourisme, ils y donnent une brochure avec un sentier à suivre et à chaque point de la carte, il y a une explication. La brochure est plutôt bien faite à mon gout.

 

Le premier arrêt conseillé est celui devant les halles qui a été inaugurée en 1884, ces halles étaient prévues pour aménager et sécuriser les marais en les remblayant.

Côte Basque

La maison de Louis XIV ou Maison Lohobiague-Enea existe depuis 1645, elle se situe à côté du Port. Cette maison porte le nom du roi Soleil parce qu'il y a vécu du 8 mai au 15 juin 1660 à l'occasion de la signature du traité des Pyrénées et de son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche, l'Infante d'Espagne. Cette maison est toujours habitée par les descendants de Lohobiague-Enea.

Cette maison est visitable (visites guidées), la visite dure 40 minutes, j'ai bien aimé la faire. Plus d'information : ici.

Côte Basque

La maison ci-dessous quant à elle, a appartenu à Joannot de HARANEDER, elle a abrité Anne D'Autriche et Marie-Thérèse d'Autriche en 1660 pour le mariage de l'Infante avec le Roi. Je n'ai vu cette maison que de l'extérieur et je la trouve vraiment splendide.

En savoir plus : ici .

Côte Basque

L’église Saint Jean-Baptiste est l'église dans laquelle le Roi Louis XIV et Marie Thérèse, Infante d'Espagne. Cette église a été détruite de nombreuses fois lors des différentes guerres entre la France et l'Espagne. J'ai trouvé cette église très originale car pour pouvoir accéder aux balustrades et donc étages supérieurs, il faut passer par l'extérieur.

Côte Basque
Le phare de Saint-Jean-de-Luz a été construit en 1936 sur des plans de l'architecte André Pavlovsky. Il y a un peu le même phare juste en face à Ciboure.

Le phare de Saint-Jean-de-Luz a été construit en 1936 sur des plans de l'architecte André Pavlovsky. Il y a un peu le même phare juste en face à Ciboure.

Le long de la digue, les passerelles entre les maisons et la digue.

Le long de la digue, les passerelles entre les maisons et la digue.

Le détail chelou de ma visite, il en faut toujours un hein !

Le détail chelou de ma visite, il en faut toujours un hein !

COUCHER DE SOLEIL

Ceux qui me connaissent un peu, connaissent mon amour pour les couchers de soleil et cet amour est accru quand il est sur l'océan. J'ai essayé de ne pas vous mettre toutes les photos que j'ai prises tout en faisant en sorte que ce soit représentatif. Pour moi ce genre de coucher de soleil c'est surtout un moment très apaisant dont je ne me lasserai jamais.

Côte Basque
Côte Basque
Côte Basque
Côte Basque
Côte Basque
Côte Basque
Côte Basque

CHÂTEAU OBSERVATOIRE ABBADIA

En savoir plus : ici

Ce château est visitable que ce soit en visite libre ou guidée. Pour ma part, j'ai fait la visite guidée.

Situé entre les Pyrénées et l'Atlantique, ce château se trouve sur la commune d'Hendaye. Il a été construit entre 1864 et 1884 par Viollet-Le-Duc (décédé avant la fin de la construction) à la demande d'Antoine ABBADIE, un basquo-irlandais mais surtout un homme très curieux de tout, de la science, de l'ethnologie, de la géographie, de l'univers et parlant en tout 14 langues. Ce château a donc été habité par Antoine et Virginie (son épouse) jusqu'à leur mort. Il a ensuite était fait don du château à l'Académie des sciences qui est toujours propriétaire des lieux. Il y a trois ailes dans le château : L'observatoire, la bibliothèque et la Chapelle, de plus, il est entouré d'un gigantesque parc.

 

Je suis totalement tombée amoureuse de ce château et encore plus de sa bibliothèque. Si vous ouvrez bien l'oeil, il y a de très nombreux détails à observer. Il vaut vraiment le détour. Personnellement je me suis vraiment régalée lors de cette visite, la visite guidée est très sympa à faire. Donc si vous en avez l'occasion, je vous en recommande la visite.

Côte Basque
Côte Basque

Voilà à peu près tout ce que j'ai pu voir en un peu moins de 3 jours et 40 km de marche. Je sais que je suis très loin d'avoir tout vu du pays basque, mais je sais déjà que je ferai tout pour retourner là-bas parce que c'est un véritable havre de paix qui promet de beaux moments d'évasion. J'ai passé un séjour vraiment fabuleux parce que cette côte permet de faire de belles balades mais aussi pour ce qui le souhaitent ou ceux qui aiment l'histoire, d'approfondir ses connaissances.

Je reviendrai.

 

Panda

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog