Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-08-15T13:27:25+02:00

Le plus beau reste à venir - Hélène Clément

Publié par Chatons Culture-Framboise
Le plus beau reste à venir - Hélène Clément

Résumé : 1996, Raphaël a 16 ans. Au lycée Picasso où son père, Michel, prof d'histoire est muté, il se lie d'amitié un peu malgré lui avec Gustave, Rose et Mallory, trois écorchés de la vie que Michel a décidé de protéger. Les épreuves les soudent mais la vie, la fierté et leur choix finissent par les séparer. Onze ans plus tard, Michel meurt brutalement, Raphaël contacte ses trois compères qui accourent sans hésiter.

« Cultiver l'espoir intensifiait les déceptions. »

Mon Avis :

 

Des mois sans réussir à lire, j'arrivais plus à m'attacher à aucun personnages de chacun des bouquins que je commençais, et pourtant avec ce livre, la magie d'une lecture qui emporte est revenue, je crois que ce livre m'attendait !

Pourquoi avoir acheté ce livre ? Peut être la mention d'un prof un peu comme celui du cercle des poètes disparus, même si finalement je n'y ai pas songé une seconde tout au long de ma lecture.

C'est l'histoire de 4 adultes qui se sont rencontrés quand ils étaient adolescents, au lycée, alors qu'ils n'étaient pas vraiment fait pour s'entendre. Un peu malgré eux mais surtout grâce à Michel, la vie a fini par les rendre unis, jusqu'au jour où tout à un peu basculé mais malgré la distance qui s'est établie entre eux et les années qui se sont écoulées, il y a toujours cette connexion entre eux. Il y a tellement de justesse dans bien des passages, je crois que celui qui m'a le plus marqué, c'est celui de l'enterrement de Michel et les réactions de Raphaël, je me suis tellement retrouvée en lui à ce moment-là, à essayer de se contenir face aux réactions stupides que les gens peuvent avoir quand on perd un proche, les remarques très bêtes et en même temps cette volonté de crier sa colère et d'être fatigué, énervé contre l'univers et l'injustice de la situation. Je crois que j'ai pleuré à peu près toutes les larmes de mon corps à ce passage.

Au-delà de l'histoire qui est très jolie, il y a 4 personnages principaux que j'ai trouvé vraiment très touchants, chacun à sa manière : Rose est aussi merveilleuse que renfermée que peureuse que sensible ; Mallory est un pittbull blessé qui a appris bien malgré elle comment se défendre et à montrer les crocs dès lors qu'on s'en prend à ses amis, sans jamais montrer elle-même quand elle est blessée ; Gustave est un rêveur qui assume ses choix mais qui a toujours l'univers contre lui, malgré lui et Raphaël, le personnage principal de toute cette histoire qui est attachant par son passé, sa volonté de vaincre , même si parfois on le giflerait bien, tout simplement un ado qui essaie de faire ce que tout ado essaie de faire : être bien vu dans la société qui l'entoure sans vraiment réfléchir aux conséquences de ses actes , un ado quoi.

Michel, même absent parce que décédé est très présent dans toute l'histoire, il est un peu le héros qu'on voudrait tous être. Puis il est le ciment qui lie ces quatre destins qu'il a décidé un jour par pure générosité de défendre quoique le monde puisse en penser parce que c'était quelqu'un de fondamentalement bon et qui voulait aider les gens que la vie martyrisait un peu.

J'ai beaucoup aimé le découpage de ce livre , en plusieurs parties nommées par le champ lexical de la musique. On est sans cesse entre le présent et le passé, peu à peu ont comprend comment ils ont fini par s'entendre tous les quatre et surtout pourquoi ça faisait onze ans qu'ils ne s'étaient pas adressé la parole. Malgré d'incessants bonds entre présent et passé, on est jamais perdu, je trouve même que ça rend la lecture plus fluide. On aurait pu avoir tout leur passé en bloc et puis ellipse se retrouver dans le présent mais je pense que ça n'aurait pas rendu l'histoire et les personnages aussi attachants.

Tout au long du livre, JJ Goldman est très présent, à tout le moins ses textes étant donné que Raphaël en est fan, ce qui rend certains passage très drôle et qui m'a fait finir le livre avec un sourire et une larme à l'oeil. L'auteure mentionne également du Miroir du Riséd (<3) de Harry Potter qui est, et restera, un de mes objets magique de cet univers préféré, j'ai adoré l'usage qu'en a fait l'auteure, j'ai trouvé ça beau et magique.

 

Je crois que ce livre m'a fait ressentir toutes sortes d'émotions, la tristesse, la joie, la colère, la peur, je crois que je suis réellement passée des larmes aux yeux, aux rires, aux pleurs, à un sourire béat durant toute ma lecture. Voilà bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait ressentir tout ça. Même s'il n'est pas toujours heureux, je ne peux pas nier que ce livre m'a fait un bien fou, un véritable coup de coeur.

 

Panda

"C'est le problème des rêves, ils s'achèvent toujours. Souvent, on a de la chance, on se réveille. Mais parfois, on bascule en plein cauchemar."

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog