Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-08-26T12:00:33+02:00

Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi

Publié par Chatons Culture-Framboise
Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi

Résumé : Marie, 40 ans, n'est pas très heureuse dans sa vie ni dans son couple. Pour les 40 ans de son mari, elle a tout préparé : le gâteau, les invités, la surprise. Et quelle surprise ! Pour son anniversaire, elle décide de le quitter et de partir faire une croisière : "100 jours pour faire le Tour du monde seul". Elle avait surtout besoin de se retrouver elle et vivre. Sur le bateau, elle va croiser deux femmes qui sont à un virage de leur vie, toutes les trois vont vivre l'aventure ensemble et vont sortir grandies de cette croisière. 

On n’a pas besoin d’être deux pour être heureux. Comme si la vie se résumait à ça, comme si le bonheur n’était accessible qu’aux paires. Il y a bien d’autres choses à faire qu’aimer quelqu'un …

Mon avis

Acheté jeudi, fini vendredi. J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, sans pourtant réussir à être convaincue de son bienfait, et maintenant que je l'ai lu, je me demande pourquoi j'ai attendu tout ce temps pour le lire. Je pourrais arrêter mon article là et vous dire : qu'attendez vous vous aussi pour le lire ? Mais je vais quand même étayer un peu mon propos. 

 

Au cours de ma lecture, j'ai fait un sacré voyage, et en plus c'est une belle histoire, je l'ai aimé du début à la fin, je n'ai pas vraiment réussi à le lâcher et en même temps il se lit tellement bien et vite que j'ai été surprise de le finir déjà, même si on se doute que l'histoire va durer le temps de la croisière. 

C'est un voyage car à travers les yeux de Marie, on découvre de nouveaux pays, de nouvelles contrées, je me suis amusée à Googleliser les lieux dont elle parlait pour m'immerger encore plus dans leur voyage. Mais c'est aussi un voyage "interne" à soi-même, aurions-nous le même courage que les trois héroïnes ? Tout plaquer pour vivre une croisière, seule, faire le tour du monde, quitter nos proches pour trois mois. Quitter une vie qui ne nous plait pas en espérant qu'une meilleure nous attende quelque part.

Concernant les personnages principaux, il y a Marie bien sûr mais aussi Anne et Camille qu'elle rencontre dès le premier jour de la croisière. 3 femmes d'âges différents, 3 destins que la vie réunie, pour le meilleur comme pour le pire, elles sont un peu folles mais très drôles, pendant ces 100 jours de croisières, elles évoluent, elles grandissent, elles apprennent à se connaître toutes les trois mais surtout elles apprennent à se connaître elles-même. Elles veulent laisser leurs erreurs de passé en France et profiter de ce voyage pour découvrir une nouvelle facette de la vie : le bonheur. Je pense qu'on peut s'identifier à l'une ou à l'autre des héroïnes, elles sont assez différentes avec des caractères assez opposés pour que l'on puisse s'y retrouver.

Quand les trois héroïnes ne sont pas ensemble, on suit quand même leur parcours, séparément, ainsi on les connait plus "intimement", on connaît leurs sentiments, leurs pensées, les raisons de leurs venues sur leur bateau, leur histoire. On apprend à les connaître tout au long de l'histoire et ce qui les rend vraiment très attachantes. En tout cas, j'ai trouvé ces trois personnages très attachantes, je les ai quittées avec un petit pincement au cœur.

J'ai beaucoup aimé la "boite à Guimauve" de Marie, ce sont les films qu'elle regarde quand elle a un coup de mou ou le moral un peu en berne, la plupart font partis de mes films cultes.

Comme dans "Le plus beau reste à venir" , le chanteur J.J. Goldman est encore très présent à travers les paroles de ses chansons, j'ai bien aimé lire les passages des paroles avec la musique dans les oreilles.

Concernant la lecture, vous aurez compris que la lecture est rapide et très fluide. Les chapitres sont relativement courts, et en même temps très complets.

Vous connaissez mon amour pour les livres good feeling, celui-ci ne déroge pas à la règle, il fait beaucoup de bien, je l'ai même terminé avec un sourire niais et des larmes au bord des yeux. Je l'ai beaucoup aimé et je ne peux que le recommander.

 

Panda

Nous allons tous au même endroit ; autant rendre le chemin plus heureux.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog