Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-15T21:56:19+01:00

Une fois dans ma vie - Gilles Legardinier

Publié par Chatons Culture-Framboise
Une fois dans ma vie - Gilles Legardinier

Résumé :  Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards et les épreuves ont rapprochées. Trois façons d’aimer, trois façons qu’il ne mène pas forcément au bonheur. Séparément elles sont perdus dans leur vie, mais ensemble elles sont capables de tout.  Armées de leurs espoirs, elles vont affronter ensemble de leur destin en tentant toujours le tout pour le tout..

 

Ceux qui ont survécu avant elle le savent : quand on tombe de haut, on a le temps d’apprendre à voler.

Mon avis : 

 

Dès l’annonce de la sortie du livre je savais que j’allais filer l’acheter et le dévorer. Et ça n’a pas raté, je me suis régalée, comme toujours avec un livre de Gilles Legardinier.

J’ai  trouvé chacune des héroïnes aussi différentes les unes que les autres, mais toutes aussi attachantes, chacune à sa manière. Chacune à sa vie, ses galères, étant de trois âges différents, on aurait pu s’attendre à un choc des générations et finalement elles se retrouvent  dans leurs sentiments, leur peur de l’échec, leur peur de perdre les gens qu’elles aiment. On se rend compte que quel que soit l’âge, on est tous pareils face aux choix de la vie, tous un peu effrayés face à la vie et qu’on a besoin de nos proches pour maintenir la tête hors de l’eau. J’ai beaucoup aimé la solidarité qui existe entre ces trois femmes mais aussi avec tout leur entourage commun. 

C’est une jolie histoire que celle de ces trois femmes qui se cherchent un peu dans leur vie  l’une cherche un but à sa vie, l’autre cherche une certaine stabilité et la dernière espère trouver l’amour. Ces trois femmes ont une passion commune qui est de faire vivre le théâtre municipal et s’investissent vraiment beaucoup pour qu’il ne ferme pas ses portes, là encore on retrouve cette solidarité incroyable autour d’un projet commun. 

Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages qu’ils soient secondaires. Je suis rapidement rentrée dans l’histoire et je me suis vraiment régalée tout au long de ma lecture.  

En aparté, je trouverai ca toujours déroutant et étonnant de voir à quel point un homme arrive à décrire si bien des pensées féminines et des façons d'agir qu'ont parfois les femmes que les hommes n’ont pas forcement, mais je pense que c’est aussi ce qui me plait tant avec cet auteur, outre le fait que son ecriture soit vraiment simple et agreable à lire. Sans en dire plus pour vous laisser découvrir cette jolie histoire par vous même, je peux d’ores et deja dire qu’il s’agit d’un petit coup de coeur. 

 

Panda 

Trouver le garçon n’est que le premier problème ; la véritable aventure, c’est faire le chemin ensemble, avec tout ce que la vie te met en travers de la route et du cœur. Aucune raison de t’épouvanter, parce que chaque piège surmonté construit ton bonheur. Il faut se lancer sans crainte.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog