Présentation du concept :
La plateforme Netgalley permet aux blogueurs, et autres critiques, d'entrer en relation avec des éditeurs afin d'obtenir des services presse. Nous sommes toutes les deux dessus, et nous les remercions de nous accorder leur confiance à chaque service presse demandé.
Cette année, Netgalley France a organisé son premier challenge de lecture. Une vingtaine de titres étaient présentés, et nous devions en lire et en chroniquer un maximum.
Voici le petit compte rendu de nos lectures et nos impressions quant à ce challenge !
Lectures de Panda
Au cours de ce challenge, j'ai lu 4 livres dont je parlerai dans cet article. J'en ai commencé deux autres que je n'ai pas encore eu le temps de finir, il s'agit de Juste un peu de temps et de Allo Major Tom.
Pour ceux que j'ai lu, il y en a 4 dont je vais dès à présent vous parler :
Textos and cie de Geneviève Guibault aux éditions Kennes
C'est un roman qui se lit très vite, notamment du fait qu'il soit rédigé souvent sous forme de SMS ou d'articles de journaux. On suit l'histoire de Morgane qui a dû changer de lycée et qui doit donc s'acclimater dans son nouvel univers et se faire de nouveaux amis. Je me suis vite attachée à ce personne qu'est Morgane, par son côté loufoque et beaucoup des idées qu'elle défend. J'ai lu ce livre très vite mais d'un autre côté, je suis un peu restée sur ma faim (fin?), peut être parce que je n'étais pas le public cible, peut être parce qu'il appelle obligatoirement à une suite. Cependant j'ai quand même apprécié cette lecture qui est très divertissante.
Le Putain d’Énorme Livre du Bonheur Qui Va Tout Déchirer de Anneliese Mackintosh aux éditions Milady
Je suis totalement indécise sur mon ressenti de lecture. Cela ne m'arrive pas souvent et pourtant là, avec ce livre, je suis en plein dedans. J'ai adoré le personnage de Ottila, et de la suivre dans son évolution, dans sa quête d'une vie plus saine, de la voir aussi déterminée dans son sevrage. Et en même temps, je trouvais que tout se passait bien trop "facilement" dans sa vie, je me suis assez souvent dit "ouais mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça", j'ai donc eu beaucoup de mal à m'identifier à elle et cela m'a un peu bloquée dans ma lecture. Mais au-delà de ça, c'est une histoire qui se lit vraiment très facilement, la lecture est très fluide et agréable. C'est donc un avis un peu en demi-teinte, mais je suis curieuse de connaître votre avis.
Ethan qui aimait Carter de Ryan Loveless aux éditions MXM Bookmark
Un réel coup de coeur pour moi, j'en ai d'ailleurs déjà fait un article que vous pouvez lire ici : l'Article. Donc pour résumer, il est vrai que je l'ai trouvé parfois très cru mais j'ai beaucoup aimé la grande sensibilité qui émane de cette histoire. J'ai beaucoup aimé cette relation naissante entre Carter, associal et bègue, et Ethan, qui a eu un accident et qui du coup à l'âge mental d'un enfant. J'ai trouvé que c'était une très belle histoire d'amour entre deux hommes qui doivent apprendre à se connaitre, s'apprivoiser, à passer aux delà de leur "handicap" respectif. J'ai commencé ce livre puis je ne l'ai plus lâché.
Le Noir est ma Couleur de Olivier Gay aux éditions Rageot
Il s'agit d'une très grande découverte pour moi. J'ai lu le premier grâce à Netgalley, puis j'ai dévoré la suite sans réussir à m'en détacher. Jour comme nuit. Je n'ai pas réussi à me séparer de Manon, la fille aux pouvoirs magiques, et Alexandre, le mauvais garçon de l'école. Ces deux personnages principaux ont su m'embarquer, j'ai eu l'impression de traverser les épreuves auxquelles ils faisaient face avec eux. J'ai beaucoup aimé leur façon de s'apprivoiser, d'apprendre à se connaître et de faire face ensemble aux problèmes. Ce roman est un mélange d'histoire pour adolescent et de fantastique mas j'ai trouvé que les deux se mariaient très bien d'autant plus que la lecture est vraiment très fluide. Et parce qu'on a tous besoin d'un brin de magie et d'évasion dans la vie, je ne peux que vous conseiller cette lecture et sa suite.
Lectures de June
Je me suis lancée à fond dans ce challenge pour découvrir un maximum de romans, et je suis assez fière de mon résultat : 8 lectures !
1. Textos and cie de Geneviève Guibault aux éditions Kennes
J'ai commencé ce challenge par Textos et cie, de Geneviève Guibault. Pour débuter, c'était parfait, une lecture légère, qui se lit rapidement. La mise en page m'a beaucoup plu. Le format textos permet une réelle fluidité dans la lecture. Je pense n'avoir pas apprécié ce livre à sa juste valeur puisque c'est un livre jeunesse. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture :)
2. Le Noir est ma Couleur de Olivier Gay aux éditions Rageot
J'ai eu deux coups de coeur lors de ce challenge, et Le noir est ma couleur est le premier. J'ai aimé la manière dont la magie était abordée. On a l'habitude des histoires où la famille est constituée de sorciers qui se cachent du monde..le classique. Mais là, le fait que la magie viennent de la lumière change vraiment les choses, un vrai souffle nouveau ! La relation entre Manon et Alexandre m'a beaucoup plu également, on ne tombe pas dans le cliché de l'amour entre le bad boy et la première de la classe. C'est un roman simple et efficace qui apporte un souffle nouveau (oui je me répète, mais ça fait vraiment du bien !). Il se lit très vite. Une très chouette découverte !
3. Allô Major Tom de David M. Barnett aux éditins JC Lattès
Et voici mon second coup de coeur ! Autant, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, je ne voyais pas où on allait, mais une fois lancée... J'ai enchainé les pages ! J'ai aimé les destins croisés entre une famille assez particulière et le Major Tom. J'ai aussi aimé découvrir comment Tom était arrivé dans l'espace, son évolution au court de l'histoire, et son influence sur la famille. C'est un roman très beau, je le recommande totalement !
4. Les Feller de Susanna Fogel aux éditions Harpercollins.
Bon, je vais être assez brève sur ce roman, puisque malheureusement je n'ai pas adhéré, et j'ai du l'abandonner en court de route... Je ne saurai expliquer, mais j'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce roman. J'ai été surprise de découvrir l'histoire de Julie uniquement par les lettres qu'elle reçoit. L'idée est bonne, vraiment, malheureusement, j'ai n'est pas adhéré. Je pense que comme la communication se fait par lettres en sens unique, je ne voyais pas la finalité de tout ça...
5. Louise et Hetseni de Sophie Rigal-Goulard aux éditions Rageot.
J'ai aimé cette lecture, cette immersion dans le far west ! Et pourtant, je n'aime pas la plupart des histoires en rapport avec cet univers ! L'idée de faire plonger Louise dans l'univers de Hetseni est vraiment bien trouvée. On en apprend un peu plus sur ses relations avec son père. Néanmoins, je trouve que l'idée aurait pu être plus poussée, que Louise puisse plus intervenir dans ce monde et que l'inverse soit également possible. Il reste que cette histoire est plaisante et se lit vite ! J'espère un tome 2 afin d'effacer cette idée de demi-teinte.
6. Le Putain d’Énorme Livre du Bonheur Qui Va Tout Déchirer de Anneliese Mackintosh aux éditions Milady
J'ai bien aimé cette lecture feel good ! la mise en page m'a beaucoup plu, et le fait d'alterner les formes d'écritures permet une lecture vraiment fluide et agréable. Malgré tout, je pense qu'il manque un petit quelque chose quand même... L'histoire parait "trop facile", trop simple en quelque sorte. L'arret de l'alcool, retrouver quelqu'un... Tout à l'air trop simple... Malgré tout, cette lecture était vraiment cool !
7. Ethan qui aimait Carter de Ryan Loveless aux éditions MXM Bookmark
Ce livre se lit vraiment vite ! J'ai aimé la jolie histoire de Ethan et Carter :) Le seul point qui m'a un peu dérangé est le nombre de détails donné sur les scènes de sexe, le langage utilisé. Je comprends le coté cru d'Ethan, mais je pense qu'on aurait pu se passer des détails à chaque fois. Je voulais lire une romance, cette redondance m'a dérangée. Malgré tout, j'ai trouvé cette histoire bien écrite et passionnante.
8. Juste un peu de temps de Caroline Boudet aux éditions Stock.
Super lecture, très fluide et bien écrite ! J'ai aimé cette escapade avec Sophie, et le fait qu'on ait les points de vue de tout le monde. Le retour en arrière est très bien écrit aussi, afin de démontrer comment on en est arrivé là. Le petit twist final est très bien tourné aussi ! Je pense qu'à un moment, on se reconnaît tous dans ce livre et qu'on a tous envie de faire comme Sophie : prendre un peu de temps
Nos impressions sur ce challenge :
Panda : Je n'avais jamais participé à un tel challenge et j'avais un peu peur de me lancer et finalement je n'ai qu'une chose à dire, Merci Netgalley et toutes les maisons d'éditions qui nous ont permis de découvrir toutes ces nouvelles lectures. J'ai beaucoup aimé ce concept, j'aurai adoré avoir le temps de lire plus de livres qui étaient proposés mais c'était un vrai régal. J'ai adoré le fait que la lecture proposée soit réellement diversifiée et qu'il y en ai pour tous les goûts. Ce challenge m'a permis de faire de belles découvertes. Si Netgalley organise un autre challenge, je le relèverai avec grand plaisir.
June : C'était aussi ma première participation à ce genre de challenge ! J'ai aimé le fait que Netgalley nous propose des lectures, mais ne nous les impose pas. On reste dans un challenge relativement libre, et c'est vraiment plaisant ! J'ai aussi participé aux défis énoncés chaque semaines, c'était aussi très chouette de faire parti d'une chouette communauté ! Je remercie beaucoup Netgalley d'avoir mis en place ce challenge et toutes les maisons d'édition qui en ont permis sa réalisation ! J'ai pu découvrir de magnifiques lectures, que je n'aurai pas lu sans cette idée. J'ai aussi pu lire beaucoup de livre en peu de temps, ce qui fait un bien fou !
Merci Netgalley <3
commentaires