Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-26T17:20:28+01:00

Collaboration Horizontale - Navie et Carole Maurel

Publié par Chatons Culture-Framboise
© Page facebook "@collaborationhorizontale"

© Page facebook "@collaborationhorizontale"

L'histoire : " 1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive  Sarah, décide d’intervenir auprès de l’officier chargé de l’enquête, Mark. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand. Cet immeuble est le sanctuaire de femmes héroïques et ordinaires, veuves ou célibataires, juives ou athées, scandaleuses ou acariâtres. Entre héroïsme et trahison, il n’y a qu’un pas, souvent dangereux. " - Delcourt

Ci-dessous : une de mes planches préférées de tout ce roman graphique.

© Éditions Delcourt

© Éditions Delcourt

Mon avis :

Je suis tombée dessus un peu par hasard en lisant un article de presse, et en lisant sa description, j'ai immédiatement été tentée. D'ailleurs, dire que je l'ai dévoré serait un euphémisme.

Il n'arrive que trop peu souvent que des femmes soient au coeur d'une intrigue d'une BD et ici elles en sont l'essence même, sans toutes ces femmes, l'histoire n'aurait pas lieu d'être. Chacune de ces femmes a sa personnalité, sa force, ses inquiétudes, chacune est différente et pourtant elles sont toutes fortes à leur manière. On trouve notamment Rose qui va donc vivre une idylle avec Mark l'allemand malgré toutes les critiques, Joséphine qui a du mal à trouver la vie belle mais qui affiche toujours une image joyeuse, Simone qui a ses convictions et veut croire en ses rêves malgré, ou encore Madame Flament qui passe pour une vieille gâteuse mais qui est bien plus. Il n'y a pas une de ses femmes avec laquelle je n'ai pas accroché, parce que je les trouve aussi belles que fortes. Chacune a ses secrets, son histoire et essayait toujours de paraitre "correcte" aux yeux de la société et de paraître honnête aux yeux de ses voisins.

J'ai trouvé cette BD vraiment magnifique, tant au niveau des dessins que de l'histoire. Concernant l'histoire justement, il s'agit d'une histoire dans l'Histoire, je m'explique : une histoire d'amour pendant la seconde guerre mondiale. Même si en réalité ce n'est pas une histoire d'amour mais bien plusieurs qu'il faut voir dans cette BD, dans une période qui était loin d'être simple. Mais au-delà, on peut voir l'entraide et l'amitié qu'il pouvait exister à cette époque mais aussi les trahisons.

J'ai trouvé que la morale était jolie, selon moi, elle tend à dire qu'il faut toujours croire en l'amour, même si on peut peut-être également retenir : toujours se méfier de son voisin..

Pour conclure, c'est un gros coup de coeur pour moi et je ne peux que le recommander. Elle se lit très (trop) rapidement mais je trouve qu'elle vaut vraiment le coup d'être lue.

 

Panda

© Éditions Delcourt

© Éditions Delcourt

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog