Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-10-02T19:57:36+02:00

En voiture Simone ! - Aurélie Valognes

Publié par Chatons Culture-Framboise
En voiture Simone ! - Aurélie Valognes

L'histoire : Jacques est un père de famille un peu autoritaire et égocentrique, Martine sa femme décide qu'il doit y avoir du changement dans sa vie de couple et de famille parce que rien ne va plus. Tous deux ont trois fils : Matthieu, père de deux enfants et bientôt trois est un éternel adolescents, Nicolas un chef de cuisine macho et Alexandre un rêveur. Tous les trois ont des compagnes bien aux caractères bien différents, Jeanne étant la dernière et dont l'arrivée va troubler un peu l'ordre établi dans cette famille. Dans cette famille, il ne faut pas oublier Antoinette, la grand-mère et Jack, le chien qui s'est invité dans la famille.

Cette maison avait bien vécu : malgré l’absence d’enfants désormais, elle avait gardé son âme, avec ses odeurs de parquet ciré et de feu de bois, avec ses murs quelque peu défraîchis et habillés de photos de famille, traces nostalgiques de cette vie passée.

Mon avis :

 

Comme pour le précédent livre, il se lit très vite, les chapitres sont courts et la lecture est plutôt fluide. Chaque chapitre a pour titre un proverbe, un dicton. Il est sympa mais ce n'est pas un coup de coeur, je trouve qu'il se laisse lire, qu'il pose le cerveau mais je ne l'ai pas trouvé non plus exceptionnel.

 

Concernant l'histoire de cette famille, je l'ai malheureusement trouvée bien trop répétitive, chaque regroupement de famille est sujet à discorde et j'avais l'impression que ça n'avançait pas vraiment. Je pense qu'elle aurait pu être exploitée différemment, le fait qu'on ne la voit que pendant les conflits m'a un peu gênée. Et là j'en viens à mon avis sur les personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, et finalement j'ai bien plus réussi à m'attacher au père de famille qu'à tout le reste de la tribu. J'ai eu beaucoup de mal avec le fait que tout le monde attend de Jacques qu'il fasse des efforts de comportement sans même que les autres personnages mettent de l'eau dans leur vin et voient leurs propres défauts. Certes Jacques à un caractère de merde, mais quand il essaie de s'améliorer, mais pour les autres ça ne semble jamais assez. Du coup, ça ne me les a pas forcément rendus attendrissants.

 

J'ai quand même fini le livre avec un grand sourire béât, mais je crois qu'il m'a manqué quelque chose pour apprécier totalement cette lecture. C'est dommage parce qu'on me l'avait vendu comme étant un livre super chouette et je voulais l'aimer, il était d'ailleurs prometteur dès sa quatrième de couv' mais je n'ai pas réussi à l'aimer totalement même si je l'ai trouvé sympa. Je vous conseille tout de même de faire vous faire votre propre avis et de me dire ce que vous en avez pensé. 

 

Panda

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog