Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-12T14:43:36+01:00

Harry Potter et l'Enfant Maudit

Publié par Chatons Culture-Framboise
Harry Potter et l'Enfant Maudit

Autour du livre : Vous n'êtes pas sans savoir que le 14 octobre dernier, l'intégrale de la pièce de théâtre "Harry Potter et l'enfant maudit" est sortie en France. D'après l'oeuvre de J.K. Rowling, écrite par le dramaturge Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany. 

 

Pour rappel : vous pouvez retrouver nos avis sur les 7 tomes de Harry Potter en cliquant sur les liens suivants : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

 

Résumé : On se retrouve 19 ans plus tard, nos héros ont bien grandi. Harry, qui dirige désormais le département de la justice magique, a eu trois enfants avec Ginny : James, Albus Severus et Lily. L'intrigue de cette pièce de théâtre se déroule surtout autour d'Albus Severus, un jeune garçon mal dans sa peau, qui vit dans l'ombre du nom de son père et qui fera tout pour lui prouver qu'il est capable de faire de grandes choses. Dans son épopée, il emportera son meilleur amis, Scorpius Malefoy, qui n'est autre que le fils de Drago Malefoy. Tous deux ont pour but d'aider Amos Diggory et pour cela ils veulent empêcher la mort de Cédric lors du Tournoi des Trois Sorciers.  

La vérité est toujours belle et terrible, c'est pourquoi il faut l'aborder avec beaucoup de précautions.

Harry Potter

Nos avis

 

Panda : Pour tout vous avouer, j'avais hâte et en même temps très peur d'avoir ce livre entre les mains. Hâte parce que bon on parle d'Harry Potter hein. Peur parce que c'est une pièce de théâtre (non pas que je n'aime pas le théâtre mais ce n'est quand même pas la même chose qu'un roman) et pas totalement écrit par JK elle-même, peur aussi d'être déçue, que ce soit le livre de trop, peur de ne pas retrouver cet univers qui a bercé mon adolescence et qui continue encore aujourd'hui.. 

C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai commencé ma lecture... En quelques lignes, la magie a opéré, (peut-être aussi parce que ça parle de Rogue *Pleure encore toutes les larmes de son corps*), je me suis totalement replongée dans cet univers magique qui m'avait manqué toutes ces années. Je me suis retenue pour espacer au maximum ma lecture ... Mais en 24 heures il était déjà terminé. Du coup vous l'aurez compris, il se lit vraiment (trop) vite.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver tous ces personnages avec qui j'ai grandi et qui m'avaient beaucoup manqué toutes ces années, d'en découvrir de nouveaux à travers les enfants de Harry, Ginny, Ron, Hermione et Drago. En réalité, dans cette pièce de théâtre on retrouve les anciens mais surtout la génération suivante mais ça ne m'a pas choqué outre mesure, je pense même que ça m'a plu parce que j'ai bien aimé comment sont exploités Albus Severus et Scorpius. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce dernier et ses valeurs. De plus, à travers ce nouveau livre, je pense que je me suis un peu réconciliée avec Drago dont j'ai apprécié l'évolution et les changements de ce personnage, peut-être même plus que Harry lui-même. On retrouve toutes sortes de personnages et il y en a certains qui m'ont vraiment émue. 

Concernant l'histoire, j'ai trouvé le concept plutôt original, je ne vais pas vous la révéler mais je trouve ça bien trouvé parce que ça nous donne l'idée de plusieurs réalités alternatives qui auraient pu avoir lieu si Harry n'avait pas vaincu Voldemort ou s'il n'avait pas été "l'élu". Je trouve qu'il y a un grand respect de la saga dans le sens où l'auteur à simplement donné un élément supplémentaire pour développer toute une histoire. Cet élément est-il crédible ? Je ne sais pas trop mais bon après tout, tout est imaginable puis ça a été validé par JK sinon le livre n'aurait jamais existé donc pourquoi pas (même si, c'est vrai, je trouve ça un peu alambiqué, j'ai un peu du mal à imaginer que c'est possible).

Je pense que ce qui est vraiment au centre de l'histoire, ce sont les relations familiales et surtout celle de père/fils. Les deux fils veulent s'émanciper de l'image de leur père respectifs ce qui entraine des relations qui ne sont pas vraiment simples, mais j'ai trouvé "la morale" assez belle, parce que ce n'est pas parce que tu es différent de ton père ou que tu doives assumer le nom de famille et l'héritage qu'il te donne que tu n'es pas une belle personne pouvant accomplir de grandes choses.

 

Comme il s'agit donc d'une pièce de théâtre, je suis curieuse de savoir ce que ça donnait sur scène, ça devait vraiment être fantastique. Ceci dit, le fait de l'avoir lu et non vu fait que j'avais en tête les personnages comme on les voit dans l'épilogue du dernier film.

Pour conclure, je dirais que c'est une bonne lecture, ça fait plaisir de se replonger dans cet univers. En tout cas moi je me suis régalée, j'ai eu des frissons, j'ai ri, j'ai (presque) pleuré, je suis totalement rentrée dedans. En somme ce livre m'a beaucoup touché et plu.

Je suis consciente que les avis divergent énormément sur ce dernier opus, je suis curieuse de connaître les vôtres, n'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires :)

 

June : Comme beaucoup, j'avais de fortes appréhension avant de commencer ce livre...Et comme beaucoup, mes appréhensions se sont vite envolées ! 

Mon avis en vrac : Le format script n'est vraiment pas dérangeant contrairement à ce que je pensais, l'écriture est rapide, fluide, et les didascalies aident réellement à y voir plus clair. Au final, j'ai trouvé qu'on arrivait à s'imaginer les scènes beaucoup plus clairement qu'avec un texte de roman. J'aimerai beaucoup voir ce que ça donne au théâtre, plus d'une fois je me suis demandée comment ils avaient mis en scène certains passages. 

On retrouve rapidement les sensations des livres Harry Potter. Tout d'abord parce qu'on retrouve les personnages que l'on connait déjà, mais aussi parce que la patte Rowling est toujours présente. J'ai aimé retrouver cet univers de cette manière. Les personnages ont évolué, ils sont maintenant parents, et leurs doutes et appréhensions sont différentes de celles de la saga d'origine. C'est beau de retrouver ça, et de constater cette évolution. 

Concernant l'histoire... Il ne faut pas se le cacher, à par de nouveaux personnages et deux trois éléments, rien n'est apporté à l'univers. On découvre plutôt comment les choses auraient pu se passer autrement. Je pense que c'est pour cette raison que certaines personnes ne l'ont pas apprécié. De mon coté, j'ai aimé voir ces alternatives, c'est une façon d'approfondir l'univers et de voir ce qui se serait passé si Harry n'était pas le Super Héro qu'on veut qu'il soit (oui, il a un coté énervant Harry ^^). Disons que c'est une bonne revisite de la saga (oui, je me prends pour le Cyril Lignac de la littérature). Les nouveaux personnages sont vraiment attachants, j'ai eu un gros coup de coeur pour le petit Scorpius ! 

Pour vous donner rapidement mon ressenti sur la lecture : j'ai ri, j'ai eu des sguisgui dans le ventre, j'ai pleuré, et j'ai eu le besoin d'en parler dès que je l'ai terminé ! 

Ah, et à un moment, ils appellent Voldemort ... VOLDY ! Rien que pour ça, ça vaut le coup ! 

C'est donc un gros coup de coeur pour moi ! 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog