Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-04T06:42:57+02:00

J'ai tué ma mère.

Publié par Chatons Culture-Framboise
J'ai tué ma mère.

J'ai tué ma mère est le premier film réalisé par Xavier Dolan en 2008, sorti en 2009 alors qu'il n'avait que 20 ans (oui j'ai décidé de regarder tous les films qu'il a fait). Il s'agit d'un film autobiographique.

Le pitch : Hubert, 16 ans, déteste sa mère. Depuis longtemps, peut être pas depuis toujours mais depuis longtemps, enfin il ne pense pas la détester vraiment, c'est un peu compliqué quoi, il pense surtout qu'ils ne sont pas fait pour s'entendre en tant que mère et fils. En tous cas, tout l'horripile chez elle, sa façon de manger, sa façon de parler, sa façon de s'habiller, la radio qu'elle ecoute, les séries qu'elle regarde.. Il la déteste dans tout ce qu'elle fait et bien souvent préfèrerait qu'elle soit morte. Hubert ne voit que très rarement son père qui a quitté la mère d'Hubert alors que ce dernier est encore tout gamin. Hubert n'a qu'une hâte c'est de partir de chez lui et de quitter sa mère avec qui il souhaite couper les ponts. Un jour, sa mère découvre l'homosexualité de son fils et d'un commun accord avec le père d'Hubert, ils décident finalement de l'envoyer dans un pensionnat "au fin fond du monde"  ce qui ne va pas améliorer leurs relations. 

On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s’aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu’au moment de la séparation dernière.

Guy de Maupassant

Mon avis :

Pour commencer, Nooooooooon, je n'ai pas pleuré. 

Pourquoi je l'ai regardé ? Après avoir vu Mommy j'ai décidé de m'attaquer à tous les films réalisés par X. Dolan 

Ici Xavier Dolan évoque encore une relation chaotique entre une mère et un fils (encore) mais traitée cette fois de manière totalement différente que dans Mommy. Une relation conflictuelle entre un ado qui se sent incompris et une mère qui essaie tant bien que mal de l'éduquer seule. 

Pourquoi j'ai aimé ? La manière de X. Dolan de raconter cette relation difficile qu'il vit (ou à vécu ) avec sa propre mère. Sa façon de relater un amour plein de haine ou une haine pleine d'amour (dépend si on voit le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide), un amour destructeur, un amour impossible entre deux êtres qui ne sont pas fait pour s'entendre et pourtant qui sont liés par le lien le plus fort qu'il puisse exister. Et en parallèle on voit que son copain Antonin vit une relation plutot épanouie avec sa mère, relation qu'il envie probablement. 

Je pense qu'on peut quasiment s'identifier au personnage d'Hubert, sans mentir qui à 16 ans n'a pas détesté au moins une fois ses parents, voulu prendre son envol, détesté l'école, voulu vivre son grand amour, fugué .. ? 

Sa façon d'alterner entre l'histoire et les moments ou il raconte son histoire (Ouais je sais que je suis totalement incompréhensible, vous m'en voyez désolée mais si vous regardez le film, promis vous me comprendrez). 

Puis le fait qu'il tourne souvent avec les mêmes acteurs, ça oblige à devoir se détacher du personnage vu dans le film précédent, je trouve ça sympa aussi? 

Un petit regret ? Une bande originale plus faible que celle de Mommy (oui pour moi la musique d'un film est toujours très importante). 

 

 

Donc globalement, j'ai beaucoup aimé le film et à présent, je pense que désormais je peux dire que j'aime beaucoup ce que fait Xavier Dolan et donc je risque de ne plus être objective :). Sur ce, je vous souhaite un bon visionnage et comme toujours n'hésitez pas à commenter pour dire ce que vous en avez pensé :) 

 

Panda. 

- Qu'est-ce que tu ferais si je meurs aujourd'hui ?
- Je mourrais demain.

J'ai Tué ma mère

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog