Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-08-25T09:00:00+02:00

Je peux très bien me passer de toi - Marie Vareille

Publié par Chatons Culture-Framboise
Je peux très bien me passer de toi - Marie Vareille

Résumé : Chloé, 28 ans, parisienne dans l'âme, encore amoureuse de son ex qu'elle essaye d'oublier dans les Bras d'inconnus le temps d'une nuit, conclut un pacte avec son amie Constance, 27 ans, fan de Jane Austen qui attend le prince charmant. Chloé doit s'exiler à la campagne et fait vœu de chasteté, alors que Constance doit s'ouvrir au monde et coucher avec un mec le premier soir.

Si je serai assez stupide pour gâcher ma vie pour lui, lui qui ne m'aime pas, ou qui ne m'aime plus, ou qui ne m'aime tout simplement pas assez pour être avec Moi. Je me comporte comme la dernière des imbéciles, je le sais, mais c'est plus fort que moi.

Mon avis :

 

Ce qui m'a de suite attiré dans ce livre, c'est son titre qui me parlait pas mal. Il avait l'air relativement rapide à lire et drôle, et c'est le cas. 

Cette histoire de deux filles qui pactisent entre elles pour échanger un peu leurs rôles dans la société peut paraître somme toute assez classique mais ce qui est vraiment excellent, c'est qu'on suit vraiment les deux héroïnes, l'une raconte ce qu'il se passe dans sa vie, l'autre l'écrit dans son journal. De cette manière la lecture est bien plus fluide et on se sent vraiment proche de ces deux femmes. 

Les deux héroïnes sont très différentes et aussi attachante l'une que l'autre, je crois que je me suis un peu retrouvée dans les deux. L'une essaie d'oublier son ex dans d'autres bras, l'autre attend son prince charmant qui idéalement serait Mr Darcy, chacune a besoin d'un nouveau souffle dans sa vie pour pouvoir tout simplement se retrouver. J'ai beaucoup aimé Constance car il y a beaucoup de ses activités dans lesquelles je me suis retrouvée : voir pour la millième fois Orgueil et Préjugés (qui est juste un de mes films fétiches) , vouloir visiter exactement les mêmes lieux qu'elle à Londres, être une rêveuse plutôt qu'une fonçeuse. J'ai également réussi à me retrouver en Chloé et son besoin de changer d'air pour aspirer à changer de vie et aussi dans sa volonté d'écrire et pourquoi pas devenir écrivain et son lien un peu particulier avec sa mamie Rose.

J'ai trouvé ce livre à la fois drôle et émouvant, je n'ai pas vu les pages passer, et je suis arrivée à la fin sans m'en rendre compte. Il parait assez évident qu'on arrive à deviner ce qui va arriver à Constance et Chloé à la fin de l'histoire, en tout cas, je ne voyais pas d'autre fin possible, j'ai fini ma lecture avec un sourire un peu niais, un peu triste de quitter ces deux personnages mais presque contente pour elles.

 

Il m'a fait mine de rien beaucoup réfléchir parce que d'une façon où d'une autre, je pense qu'on peut se retrouver dans l'une ou dans l'autre des situations des héroïnes, peut être même un peu dans les deux, en tout cas personnellement je m'y suis un peu retrouvée, j'en ai d'autant plus apprécié ma lecture.

 

Donc pour conclure, c'est un livre rapide à lire, appréciable, et dans lequel on peut toute se retrouver je pense. Un petit coup de coeur pour moi.

 

Panda

Ps : Merci à Zoé de m'avoir prêté le livre :)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog