Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-27T14:04:30+02:00

L'Âge d'Ange - Anne Percin

Publié par Chatons Culture-Framboise
L'Âge d'Ange - Anne Percin

L'histoire : L'histoire se déroule au Gymnasium, dans un lycée de la ville haute dans lequel ne se trouve que l'élite, les meilleurs. Certains sont là parce que les parents sont fortunés et ont permis à leurs enfants d'y entrer, d'autres sont plus modestes, vivent parfois en banlieue et sont dans ce lycée grâce à une bourse d'étude. Le narrateur fait parti de la première catégorie, Tadeusz de la seconde. Personne ne connait vraiment ce dernier qui semble un peu étrange et solitaire. Un peu comme le narrateur, qui est décrit comme un Ange sans âge ni sexe, doutant même d'avoir un corps et qui ne vit que pour l'univers de la Grèce antique. Cette passion s'incarne surtout dans un livre de la bibliothèque du lycée "Amour des dieux et des héros".

Un jour l'Ange retourne à la bibliothèque et le livre a disparu, pour quinze jours selon la bibliothécaire. Seulement voilà, une fois de retour, le livre n'a plus le même saveur, quelqu'un d'autre était passé par là. L'Ange va donc tout mettre en oeuvre pour savoir qui l'a emprunté.

 

On n’imagine pas quel soin mettent les timides à ne vexer personne. Et, comble de l’ironie, c’est cette précaution même qui les éloigne des autres.

L'âge d'ange

Mon avis :

 

J'ai connu ce livre de manière un peu bête, sur Facebook il y avait une citation qui traînait sans citer ses sources (je vais la mettre après mon avis comme ça si vous comptez lire le livre, vous ne m'accuserez pas de spoil :P ). Cette citation m'avait fait sourire parce que j'imaginais la totalement la scène. J'avais mené mes recherches pour retrouver le livre dont était issue la citation, une réponse est sortie du lot, L'Age d'Ange. J'ai lu des avis, le résumé et ce livre m'a plu avant même de l'avoir commencé (je n'étais même pas sure de retrouver la citation dans celui-ci). Cependant, je peux vous dire que maintenant que j'ai lu le livre, je ne la lis plus du tout de la même façon, cette citation..

C'est un livre édité à L'école des Loisirs, et donc plutôt classé dans la catégorie jeunesse. Du coup, il se lit très vite ( je l'ai lu en moins d'une soirée) mais si la taille parait être faite pour un public jeune, le contenu peut toucher tout le monde, en tout cas, selon moi on peut le lire à tout âge.

Les deux personnages principaux sont donc l'Ange et Tadeusz. Ces deux là, et l'histoire de la naissance de leur amitié sont juste extrêmement attachants. L'Ange l'est notamment par son évolution au fil des pages, au début on ne sait rien de ce personnage, si ce n'est que sa passion pour la lecture lui permet d'occulter l'univers qui l'entoure ainsi que la vie en elle-même. Tadeusz quant à lui est, c'est un p'tit gars de la banlieue qui est loin d'être stupide mais qui est craint par les autres du fait de ses origines. Leur amitié marque un tournant dans la vie de l'Ange et j'ai trouvé ça vraiment beau. Pendant longtemps on ne sait pas si Ange est un garçon ou une fille (et soyons d'accord , je ne dirais rien), mais dans le fond ça n'a pas une réelle importance, au moins on ne part pas avec des préjugés (potentiellement sexistes) sur ce personnage, c'est une personne, point barre, avec ses convictions, ses sentiments, ses faiblesses.

Outre le côté asexuel d'Ange, et le peu d'importance que le sexe devrait prendre dans la vie par rapport aux sentiments éprouvés. Autre chose est dénoncé, le clivage de la société entre les riches et les pauvres et comment dans les communautés (quelle qu'elle soit) dès que tu es un peu différent et que tu sors du lot, ta propre communauté peut te rejeter.

Ce livre, même s'il est court, fait beaucoup réfléchir et notamment sur la société et aussi un peu sur la place de la famille dans sa vie. On pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire d'amour totalement mièvre, loin de là. Ce n'est vraiment pas ça du tout le cœur de l'histoire.

Je ne vais pas vous mentir, ce livre m'a brisé le cœur (je pourrais presque dire littéralement) parce que la fin, tu ne veux pas la connaître, tu ne veux pas la savoir, et tu ne t'y attends pas vraiment même si dans le fond, l'auteur t'y prépare. Et une fois n'étant pas coutume , j'ai pleuré..

Pour conclure , j'ai envie de vous le conseiller, vraiment, en plus il est facile et rapide à lire. Il fait réfléchir autrement. En ce moment, à chaque article de livre que j'écris, j'ai l'impression de vous dire "c'est un coup de cœur". Et en réalité, celui-ci en est un aussi.. Mais c'est différent, celui-là c'est un coup de cœur notamment parce qu'il fait réfléchir à beaucoup de choses.

 

Panda

Ps : J'espère ne pas mal m'exprimer en ce qui concerne l'asexualité, c'est un sujet que je ne connait pas mais je ne veux pas être blessante ou insultante envers qui que ce soit, donc si je suis maladroite, je m'en excuse.

— Est ce que tu es amoureux de moi ?
Il y eut le bruit du vent, le bruit des voitures sur le pont et puis sa réponse :
— Non

L'âge d'Ange

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

AP 01/04/2016 09:42

Merci et bravo pour cette lecture tout en finesse ! Bises de l'ange

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog