Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-11T08:00:35+02:00

La brigade temporelle - Descraques / Lapeyre

Publié par Chatons Culture-Framboise
La brigade temporelle - Descraques / Lapeyre

L'histoire : Louise est victime d'un accident de voiture qui lui coute la vie... ou presque. La Brigade temporelle lui sauve la vie et la nomme nouvelle recrue. La Brigade temporelle a été créée pour empêcher des individus mal intentionnés d'interférer avec l'Histoire. Dans cette brigade nous retrouvons des personnages déjà rencontrés dans le Visiteur du Futur tels que Constance, Mattéo, Richard, Michel... 

 

Autour du MangaCe premier tome est sorti le 8 Juillet 2016 chez Ankama. Le scénario est de François Descraques (créateur du Visiteur du Futur) et les dessins sont de Guillaume Lapeyre (City Hall) et Alexandre Desmassias. Ce manga est un spin off / suite du Visiteur du Futur, concernant cet univers on vous a déjà parlé du Roman La Meute écrit par Slimane-Baptiste Berhoun, article dans lequel nous vous avons déjà conseillé de regarder la série, je renouvelle ici ce conseil mais maintenant que j'ai les dvd je pense faire un (énième) marathon donc vous en aurez un vrai article. 

© http://frenchnerd.com/ - Descraques - Lapeyre - Desmassias

© http://frenchnerd.com/ - Descraques - Lapeyre - Desmassias

Mon avis

Inconditionnelle du Visiteur du Futur, je n'avais pas hésité à acheter le roman : La meute, la BD : L'élu des Dieux alors évidemment quand la précommande du manga a été possible, je l'ai précommandé (deux pierres d'un coup, j'en ai profité pour acheter l'intégrale de la série en DVD) puis j'ai trépigné d'impatience le temps qu'il sorte et arrive dans ma boite aux lettres. Une fois arrivé, ben sans grande surprise je l'ai dévoré. 

 

Comme le dit si bien François Descraques, la Brigade temporelle méritait d'être développée dans sa propre série et je pense la même chose parce qu'elle a un réel potentiel et peut être très développée. Puis, on ne va pas se mentir, en tant que fan, on a encore du contenu même si la websérie est terminée du coup ce n'est que du bonheur, puis en format manga c'est chouette aussi. 

 

Nous retrouvons donc La Brigade Temporelle, cette brigade a été créée pour éviter que des personnes qui voyagent dans le temps, modifient l'Histoire à leur guise. Nous l'avions déjà vue dans la série, d'ailleurs, on retrouve quelques personnages que nous avions rencontrés et qui étaient déjà liés la Brigade temporelle. On retrouve donc Constance, Mattéo, Michel, Richard (mais c'est qui Richard !) puis surtout on découvre de nouveaux personnages tels que K-stafolte, Jessica et surtout Louise. Concernant Louise, je l'ai de suite adorée parce qu'elle est totalement badass' et puis magnifiquement bien dessinée (j'adore sa coiffure !). C'est une fille qui n'hésite devant rien, pas forcément aussi brillante que Constance mais elle est débrouillarde, un peu rebelle et une fois qu'elle comprend les enjeux de la Brigade Temporelle, elle veut s'engager réellement. Je ne veux pas vous en dire trop, je vous laisse la découvrir par vous-même, mais j'ai de suite accroché avec ce nouveau personnage et j'ai hâte de la voir évoluer dans de prochains tomes. D'ailleurs, j'aime bien la relation qu'il y a entre Mattéo et elle car il est bougon et elle en joue en le taquinant. 

L'autre nouveau personnage, outre le métronome dont je ne parlerai pas parce qu'on ne le voit que très peu dans ce tome même si on sait qu'il sera important, on rencontre Jessica. Jessica a été recrutée en même temps que Louise et fait plutôt figure de première de la classe qui fait tout pour qu'on ait une bonne image d'elle à la Brigade. Pour l'instant je n'ai pas trop réussi à m'attacher à elle, je la sens pas trop, sans trop pouvoir vous expliquer pourquoi, mais ça viendra peut-être. 

Concernant l'histoire développée dans ce premier tome, les bases de la Brigade sont posées et surtout ses missions, puis on découvre Louise et Jessica, leur recrutement, comment elles s'adaptent à cette nouvelle vie, on voit concrêtement comment les missions de la Brigade sont mises en place et puis on aperçoit le métronome qui promet de donner du fil à retordre à nos Héros. 

Parlons un peu des dessins qui sont donc Guillaume Lapeyre et Alexandre Desmassias. Pour dire vrai, je n'ai lu que peu de mangas dans ma vie, mais savoir Guillaume aux dessins n'a fait que me conforter dans mon achat de ce manga. J'avais adoré ses dessins dans City Hall puis il a aussi déjà travaillé avec François Descraques sur le VDF (illustrations de la Meute, CrossOver City Hall x VDF, dessins dans la saison 4) du coup j'avais une confiance aveugle, je savais que ça serait beau et donc sans surprise, j'ai trouvé le résultat magnifique. Concernant Alexandre Desmassias, il s'est occupé des décors et de certains objets comme les armes (j'ai adoré le visuel du pulverisateur par exemple) et c'est splendide aussi. Donc si on additionne Magnifique + Splendide, le résultat permet d'en prendre plein les mirettes et on retrouve bien l'univers du VDF tant dans son côté futuriste dans les locaux de la Brigade que son côté un peu "ancien" dans les missions effectuées. 

 

On retrouve beaucoup de références à la websérie, puis la Brigade est un élément clé de la série, du coup je me demande quand même si une personne qui ne l'aurait pas vue comprendrait ce manga. J'ai un petit doute mais bon comme je vous l'ai déjà dit : cette série est géniale, donc foncez. 

 

Pour conclure, je dirais que cette nouvelle série est très prometteuse, en tout cas moi ce premier tome m'a énormément plu, si vous aimez le VDF, je ne peux que recommander. Si vous ne connaissez pas le VDF, allez voir la série puis lisez le manga.Quant à moi, je n'ai qu'une chose à dire : Bravo et Je veux une suuuuuuuiiite (bon d'accord ça fait deux choses). 

 

Ps : J'ai pris un fou rire avec le nom de l'arrêt de bus dans lequel Louise attend le bus 310. 

 

Panda 

Teaser La brigade temporelle

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog