Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-11T21:02:46+02:00

Laurence Anyways

Publié par Chatons Culture-Framboise
Laurence Anyways

Ce film est de Xavier Dolan 

 

L'histoire : Laurence est un homme en couple avec Fred. Tout se passe bien jusqu'au jour où Laurence annonce à sa compagne qu'il veut devenir une femme. Malgré cette nouvelle, Fred reste avec Laurence et tous deux affrontent ensemble le regard et les préjugés des autres. Le film raconte 10 ans de vie où ils tentent de survivre à cette transformation cette transition. Rien ne sera simple pour eux car ils essayent de vivre une histoire d'amour en ayant tous les deux des attentes vis-à-vis de l'autre totalement différentes et incompatibles. 

« Je voudrais que l’on se penche un peu non pas sur les droits et l’utilité des marginaux mais sur les droits et l’utilité de ceux qui se targuent d’être normaux ».

Laurence Anyways

Mon avis : on est d'accord que je ne suis plus du tout objective quand il s'agit d'un film de Dolan, mais encore une fois, je trouve qu'il s'agit d'un beau film et surtout d'une très belle histoire. 

Sur les précédents films je me disais toujours qu'il y avait 3 personnages au centre de l'histoire. Ici j'ai plus de mal à identifier le 3ème mais je pense qu'il s'agirait plus globalement de la société et du poids du regard des gens sur ce qui semble "différent de la norme". 

Ici Dolan fait encore un travail plutôt incroyable en racontant l'histoire de Laurence qui né homme mais qui se sent femme et qui à besoin d'être une femme pour être heureux. Dolan lutte contre les préjugés, je pense que le message qu'il veut faire passer est qu'il faut oser être qui l'on veut être et d'un autre côté il diffuse un message de tolérance. A côté de l'élément central de la transformation de Laurence, Dolan raconte cette histoire d'amour impossible entre deux êtres qui ne peuvent se passer l'un de l'autre mais à la fois qui ne peuvent pas vivre l'un avec l'autre. Je trouve cette histoire très belle car, malgré les difficultés auxquelles elle s'expose, Fred accepte le choix de Laurence, l'encourage, le soutient. Ca reste un amour impossible car ils n'ont pas vraiment les mêmes envies, ni les mêmes attentes, mais malgré tout ils sont éperdument fous l'un de l'autre. 

Selon moi, Dolan à encore réalisé un beau chef d'oeuvre et raconte une très belle histoire. Je vous le recommande car il permet entre autre de s'ouvrir un peu l'esprit sur une question qui est peut-être fondamentale dans notre société par rapport à ce qui est considéré comme "normal" par tout le monde, et aussi de se rendre (un petit peu) compte du poids du regard et des jugements portés envers des personnes qui "n'entreraient pas dans la norme". 

 

Si je devais résumer ce film en un mot c'est le courage. 

 

Panda

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
OUiii enfin des critiques de femmes g33k !! <br /> Mon Dieu que ça fait du bien... Comme toi, je ne suis pas du tout objective quand il s'agit de Dolan, mais j'y travaille :)<br /> j'ai adoré ce film, si ce n'est que j'ai eu l'impression que le réalisateur n'arrivait à terminer son film, tellement le sujet n'est pas évident à traiter! J'ai adoré la performance du duo d'acteurs, qui nous plongent vraiment dans une situation de tension... Et je pense aussi que nous sommes le troisième personnage, nous en tant que spectateur, mais aussi en tant que représentant d'une société qui a bien du mal à être tolérante quand il s'agit de sortir de la norme imposé. <br /> J'ai adoré le fait que son personnage principal soit enseignant, ça a été ma profession et je trouve qu'il dépeint vraiment bien la manière dont tu es objectivé quand tu entres dans l'administration :)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog