Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-18T09:00:00+01:00

Le cœur en braille

Publié par Chatons Culture-Framboise
Le cœur en braille

L’Histoire : Marie est une jeune collégienne qui est atteinte d’une maladie la rendant peu à peu aveugle. A la fin de l’année, elle a le concours pour intégrer le Conservatoire car elle joue du violoncelle hors son père veut lui faire intégrer l’Institut pour les déficients visuels. Elle va donc mettre en place un stratagème pour que sa maladie ne se voit pas et pour cela, elle va se servir de Victor, un camarade de classe qui a quelques difficultés scolaires.

 

Autour du film : Sorti le 28 décembre 2016, il s’agit d’un film réalisé par Michel Boujenah. Avec la présence d’Alix Vaillot, Jean-Stan du Pac, Charles Berling Pascal Elbé. Le film a un pied dans la comédie, l’autre dans le drame. Il est tiré d’un livre du même nom.

Mon avis :

 

J’avais besoin d’un petit film pour me détendre et celui-ci me faisait de l’œil depuis quelques temps. J’ai donc saisi l’occasion d’aller le voir au cinéma, et je n’ai pas été déçue. Il est à la fois beau et mignon et émouvant et un peu triste. J’ai autant ri que pleuré pour tout vous dire.

 

C'est une histoire de courage qui est vraiment belle parce que malgré sa maladie qui la conduit inéluctablement vers une déficience visuelle, Marie ne cesse jamais de croire en ses rêves et se bat pour les réaliser. Elle ne parle d'ailleurs pas beaucoup de sa maladie pour ne pas qu'on la prenne en pitié. Dans la description, il est dit que ce film est un drame, ce qui est vrai dans le sens où la maladie ou le handicap sont des drames en soit, mais je trouve surtout qu'il ne vire jamais dans le mélodrame, même si je viens de dire que j'ai pleuré, c'est surtout parce que je l'ai trouvé émouvant, et surtout cette gamine qui ne renonce jamais malgré l'évolution de sa maladie.

C’est aussi une histoire d’amour entre Marie et Victor, mais on est loin du côté mièvre que l’on peut redouter parce qu’avant tout c’est une histoire de confiance réciproque et d'entraide mutuelle. D'ailleurs avant même qu'il y ait de l'amour, il y avait cette notion d'entraide. Marie a bien conscience qu'elle veut se servir de Victor, elle lui propose donc de l'aider pour lui faire réviser ses leçons. Elle n'agit pas en pur égoïsme. Il y a aussi une notion de respect mutuel dans le sens où Victor admire Marie, son intelligence, sa façon de jouer du violoncelle et Marie trouve beaucoup de qualités à Victor et ne le rabaisse jamais. Beaucoup de répliques de Victor m'ont beaucoup fait rire. J'ai beaucoup aimé le fait que chacun ait ses problèmes mais qu'aucun ne s'en plaigne jamais, les deux ont une force incroyable dans leur "combat de vie" respectif et le fait de se trouver l'un et l'autre et de devenir ami leur permet de progresser. Au delà d'une histoire d'amour, c'est avant tout une magnifique amitié et complicité.

La place des parents est aussi importante dans cette histoire. Parce qu'ils sont présents sans l'être, surtout ceux de Marie qui essayent de l'entourer alors que leur professions respectives ne leur permettent même pas de vivre avec elle puisqu'ils voyagent beaucoup. Le père de Victor quant à lui est très présent aux côtés de son fils et pourtant très absent (souvent plongé dans son boulot qui lui fait oublier ses problèmes).

Concernant le choix du casting, j'ai été bluffée par le jeu des deux ados et encore plus par celui d'Alix qui incarne Marie car elle doit jouer quelqu'un qui devient aveugle mais qui est encore à une période de sa vie où elle voit mais trouble et j'ai beaucoup aimé son interprétation notamment quand elle a des crises. J'ai aussi aimé retrouver Pascal Elbé dans le rôle du père de Victor qui est un père un peu paumé qui ne sait pas trop comment réagir depuis la disparition de sa femme. Puis j'ai adoré détester Charles Berling dans le rôle du père de Marie qui veut la mettre dans un Institut spécialisé contre son avis.

 

Pour conclure, j'espère ne pas vous en avoir trop dit et en même temps vous avoir donné envie de le voir car je trouve que c'est un très beau film, en tout cas, je l'ai beaucoup aimé. Il n'y a pas de niaiseries mais il y a beaucoup de sincérité et de douceur. Le tout en étant fort en émotion. Un véritable coup de coeur pour ma part.

 

Panda

C'est pas une ticket que tu as, c'est un pass Navigo

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Felicia 10/08/2017 15:09

Le Cœur en braille est une comédie dramatique qui se laisse regarder. Aussi, elle traite d’un sujet sensible sans le côté mélodrame. Je tiens également à souligner la prestation des jeunes acteurs, ils sont au top.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog