Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-09-07T19:37:07+02:00

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie - Virginie Grimaldi

Publié par Chatons Culture-Framboise
 Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie  - Virginie Grimaldi

Résumé : "Je ne t'aime plus ", il aura fallu 5 mots à Ben pour mettre fin à 15 ans de relation avec Pauline. Cette dernière, qui s'est réinstallée chez ses parents avec Jules, son fils de 4 ans, décide de tenter le tout pour le tout et d'écrire à Ben tous leurs souvenirs heureux pour raviver la flamme de son amour et lui rappeler à quel point ils étaient heureux ensemble.

Le plus dur, c’est au réveil. Ces quelques secondes, plus ou moins nombreuses, plus ou moins étirées, durant lesquelles mon cerveau n’a pas encore fait la mise au point sur ma vie. Et puis, je me fracasse contre la réalité.

Mon avis :

Après avoir dévoré Le premier jour du reste de ta vie et Tu comprendras quand tu seras plus grande, je n'ai pas résisté bien longtemps avant d'aller me procurer le troisième roman de Virginie Grimaldi : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. 

 

Encore une fois, on ressent toute sortes d'émotions dans cette histoire même si étrangement je n'ai pas pleuré.On y trouve beaucoup d'espoir, mais aussi pas mal de désespoir, de la douleur, des craintes, de la colère, de la lassitude, des peurs mais quand j'ai fini le livre, j'ai ressenti une certaine sérénité. L'auteure évoque beaucoup de sujets pas forcément joyeux voire carrément tristes, mais elle ne tombe pas dans le drama. Ces sujets font partis pour beaucoup du passé de l'héroïne mais elle s'en rend surtout compte avec les épreuves du présent, sa rupture lui ouvre les yeux sur les choses qui n'allaient pas dans sa vie et qu'elle préférait occulter tant bien que mal.

J'ai bizarrement pas du tout ressenti les mêmes émotions que pour les précédents livres, je me suis d'ailleurs sentie beaucoup moins proche de Pauline que des héroïnes des autres histoires, j'en suis arrivée à me demander si la lecture est différente selon les étapes de la vie qu'on a franchies ou non, je n'ai pas eu le même attachement parce que je ne suis pas du tout dans le même état d'esprit que Pauline (alors que les autres, j'avais l'impression de les comprendre et qu'elles vivaient ma vie). Mais ce n'est pas un reproche, entre nous soit dit, je préfère encore ne pas connaître ce que Pauline et Ben ont vécu, puis ils sont tout de même deux personnages très attachants, l'un comme l'autre. Après je n'ai pas envie de comparer les livres entre eux, car celui-ci raconte encore une fois une très belle histoire, très émouvante, qui prend aux tripes. On s'attache très vite aux personnages et on passe cette étape de leur vie à leurs côtés.

C'est une histoire aussi belle que triste que l'histoire de ce couple qui s'est essoufflé au fil des ans, et des épreuves de la vie, mais c'est aussi l'histoire d'une femme très forte qui a toujours continué à vivre comme elle pouvait et qui continue à espérer un meilleur futur. Même si les émotions étaient différentes, elles étaient encore une fois bien présentes.

Le poids du passé à également une très grande importance dans cette histoire, j'ai trouvé ça vraiment intéressant de voir à quel point le passé forge notre présent, notre caractère, nos façons d'agir. Je dis que je ne me retrouve pas trop en Pauline mais c'est un peu un mensonge. Pauline, au fil des épreuves de son enfance et des années qui ont suivies, elle s'est forgée une carapace, pour toujours croire que tout va bien quand tout va mal, je pense que sur ce point, je peux la comprendre.

J'ai adoré le découpage du livre, il a un pied dans le présent au fil des chapitres et un pied dans le passé au fil des lettres écrites par Pauline à Ben, bien que l'écriture de Virginie Grimaldi soit toujours aussi fluide, ce découpage apporte un certain rythme, on veut à tout prix connaître leur passé pour savoir comment ils en sont arrivés là où ils en sont.

 

J'ai beaucoup aimé ce troisième roman, je l'ai trouvé très beau, et je ne peux qu'en conseiller la lecture parce qu'encore une fois, l'histoire racontée par Virginie Grimaldi est une belle leçon de vie qui fait réfléchir sur nos propres attentes de la vie.

 

Panda

Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog