Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-09-12T15:00:25+02:00

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables - Annie Barrows

Publié par Chatons Culture-Framboise
Le secret de la manufacture de chaussettes inusables - Annie Barrows

Résumé : Eté 1938, Layla Beck espère continuer sa vie frivole de jeune fille riche. Cependant quand elle refuse d'épouser l'homme que son père lui impose, ce dernier lui coupe les vivres, ainsi, elle devra travailler pour gagner sa vie. Recrutée par une agence du gouvernement, Layla se retrouve à devoir écrire l'histoire de Macédonia. Alors qu'elle est au fond du seau, elle se rend vite compte que la famille Romeyn qui l'héberge et bien plus intéressante qu'il n'y parait et tente de percer  leur secret. 

 

Autour de l'auteur : Le nom d'Annie Barrows vous dit quelque chose ? C'est normal, je vous ai déjà parlé de son précédent livre qu'elle avait écrit en collaboration avec Mary Ann Shaffer : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Je ne vais pas mentir, c'est en pensant au coup de coeur que j'avais eu pour ce précédent roman que j'ai craqué et acheté celui-ci. 

Le passé était la seule chose qui existait vraiment ; il ne pouvait y avoir d'avenir qui ne soit fondé sur le passé.

Mon avis :


Avant de commencer mon article , je dirais qu'il est indéniable que je n'ai pas eu le même coup de coeur que pour le cercle des amateurs de lecture éplucheurs de patate. D'ailleurs, sans non plus cracher dessus parce que je l'ai lu jusqu'au bout, on ne peut pas dire que ce soit un coup de coeur. 

Pour tout vous dire, je l'ai trouvé relativement plat jusqu'environ 150 pages de la fin. J'ai eu longtemps l'impression de tourner en rond, l'impression qu'une dizaine de chapitres se ressemblaient .. Un peu trop ! Même si l'intrigue se dessine au fil des chapitres, j'ai trouvé ça un peu redondant. Après je ne peux pas dire non plus que je me suis ennuyée en le lisant mais je n'ai pas eu ce petit truc pour que le livre me plaise à 100%..


Côté personnages je n'ai pas ressenti de véritable attachement pour aucun d'entre-eux même s'ils ont tous leur petit truc qui fait qu'on est bien avec eux (enfin qu'on ne se sent pas de trop dans l'histoire). Je n'ai pas vraiment eu de personnage préféré c'est pour dire .. Pour vous les présenter rapidement avec mon avis, on trouve Willa, jeune fille de 12 ans, curieuse et en même temps discrète mais que j'ai trouvé trop obtue dans sa façon de penser. Il y a aussi Jottie que j'aurai pu vraiment adorer mais que j'ai finalement trouvée trop tourmentée, à s'en vouloir pour chacun de ses faits et gestes. Concernant Layla Beck, j'aime bien son évolution au fil du livre même si sa naïveté m'a beaucoup exaspérée au moment clé du livre. J'aurai quand même aimé voir le personnage d'Emmett être plus (mieux ?) exploité. 


Concernant le Style , il est semi épistolaire , puis selon les chapitres nous avons soit le point de vue de Willa soit celui de Jottie ou celui de Layla (même si elle c'est plus sous la forme de lettres). Ça pourrait être déroutant mais non, on s'y fait très vite et ça donne une certaine dynamique au livre. C'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle je ne l'ai pas lâché, la façon dont il est écrit permet de ne pas s'ennuyer dans sa lecture et d'en apprendre plus sur le secret des Romeyn en passant par différents points de vue et façon de le découvrir. 

 

Du coup, concernant ce fameux secret, bien entendu on nous le révèle, et finalement je l'ai trouvé un peu décevant, j'aurai voulu un truc en plus. Je peux pas vous en dire plus sans vous spoiler mais j'ai trouvé ça "trop simple", j'aurai préféré une autre raison, un truc plus complexe. 

Pour conclure, je dirai qu'il est distrayant mais ce n'est pas vraiment un coup de coeur pour moi. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne pense pas le relire pour autant. En fait je l'aurai trouvé vraiment bien avec plein de petits trucs en plus qui m'ont manqués dans ma lecture. Ceci dit, je vous laisse vous faire vous même votre propre avis et me dire ce que vous en avez pensé. 

 

Panda

- Ça devait être très particulier, ce qu'il y avait entre eux.
- Non. Ils étaient amoureux, c'est tout.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog