Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-17T09:00:00+01:00

Les animaux fantastiques

Publié par Chatons Culture-Framboise
Les animaux fantastiques

Résumé : En 1926, à New York, le monde des sorciers est en danger car une force obscure sème le chaos et si cela continue, la communauté magique qui se cache des Fidèles de Salem risque d'être dévoilée au grand jour. De plus le sorcier Gellert Grindelwald a disparu après avoir ravagé l'Europe et cela inquiète les sorciers des Etats Unis.

Ignorant tout de ça, Norbert Dragonneau débarque à New-York suite à un grand tour du monde pendant lequel il a répertorié toutes les créatures magiques qu'il a pu croiser. Il en a d'ailleurs certaines dans sa valise magique. Par mégarde, un nom-maj' (ou moldu) en libère une partie. Tina, ex Auror enquêtrice, a surpris Norbert faire de la magie devant Jacob (le non maj') et a voulu le dénoncer mais tout cela c'est sans compter sur la présence de Percival Graves qui se met à soupçonner Norbert et Tina quant à la présence de la force obscure.

C'est à partir de là que Norbert, Tina, Jacob et Queenie (soeur de Tina) se mettent à chercher les créatures à travers la ville avant que cela ne déclenche une guerre entre les sorciers et les Non-Maj'.

 

Autour du film : Il s'agit d'un spin-off de la saga Harry Potter. Sorti en France le 16 novembre 2016, il a été réalisé par David Yates (Harry Potter 5 - 6 - 7p1 & 7p2), J.K. Rowling en a écrit le scénario. Parmi les acteurs principaux on retrouve Eddie Redmayne, Ezra Miller, Katherine Waterston, Collin Farrel, Alison Sudol et Dan Fogler.

Mon avis :

 

Sincèrement j'y suis allée les yeux fermés, alors que je n'avais même pas vu de bande-annonce ni rien mais maintenant je peux le dire, près de 15 ans après mon premier visionnage d'Harry Potter, la magie opère encore sur moi. J'aime cet univers et je pense que ça ne changera jamais. Je ne sais même pas la durée du film mais je n'ai pas vu le temps passer. Je pense que le fait que ce soit JK au scénario a joué à ce que je ne vois pas le temps passer. C'est son univers, elle le maitrise parfaitement et encore une fois elle nous fait voyager même si ce n'est pas dans un format roman. Pour un premier scénario, je trouve qu'elle a réussi le pari haut la main. 

 

Je l'ai vu en 3D et franchement moi qui n'aime pas trop en temps normal la 3D, là j'ai bien aimé. Je me demande d'ailleurs si j'aimerai autant quand je le verrai en 2D (bon c'est vrai il n'y a pas de raisons pour que j'aime moins). Visuellement les effets spéciaux sont vraiment bien fait, les animaux sont magnifiques et pour certains même très drôles. Quant aux décors (et leurs éventuelles destructions), je les ai trouvé bien réussis. Je n'ai rien à redire, j'ai trouvé qu'il était vraiment visuellement très beau et bien fait.

 

Quant aux personnages, tout d'abord je dirais que le cast a été vraiment très bien choisi. Après pour parler plus des personnages sans trop vous en révéler, j'aime beaucoup Norbert et tout ce qu'il essaie de faire pour les créatures magiques et notamment pour les faire comprendre à la société. Ensuite j'ai bien aimé Jacob, le non-maj' qui se retrouve au milieu de tout ça sans l'avoir voulu mais n'a aucun souci avec l'existence d'un monde magique, il m'a beaucoup fait rire en tout cas. Tina quant à elle, j'ai eu un peu de mal à la cerner, c'est une bonne personne mais j'ai l'impression que tout ce qu'elle fait, elle le fait surtout pour retrouver son emploi d'Auror au sein du MACUSA (ministère de la magie américain) plus que pour aider Norbert. Mais bon dans le fond si elle a perdu son emploi c'est pour avoir commis un geste qui semble plutôt noble même s'il a mis en péril toute la communauté magique donc elle a quand même des valeurs et se bat pour les défendre. Queenie quant à elle, elle n'a pas un très gros rôle finalement mais je l'aime bien, elle a un petit air malicieux et un pouvoir un peu spécial que je trouve plutôt sympa.

Ceci dit, je décerne une mention spéciale à Croyance qui malgré un prénom pourri est un personnage que j'ai bien aimé parce qu'il est un peu complexe et martyrisé puis il est interprété par Ezra Miller ce qui le rend encore plus attachant.

 

Parlons quand même un peu de l'histoire, je trouve qu'il y a peu être un peu trop d'intrigues qui se déroulent en même temps, comme vous pouvez le constater le résumé est un peu long. Mais là où je suis contente c'est que toutes les intrigues débutées dans le film sont en quelques sortes closes même si on a un évènement de fin de film qui révèle qu'il y aura une suite. Après je dis que c'est un peu chargé mais tout était plutôt bien ficelé, il y a toujours une bonne raison pour que les choses se passent, rien n'arrive comme un cheveu sur la soupe. Ceci dit je trouve également que l'histoire est un peu plus "mature" que ce que l'on a pu voir dans Harry Potter (du moins les trois premiers), à savoir si la suite sera aussi sombre.

 

 

Je suis sortie de la salle vraiment émerveillée, la magie a opéré, j'ai à nouveau 11 ans. La suite est prévue pour Novembre 2018, et j'y serai avec plaisir. J'ai hâte d'en découvrir plus. Et si vous aimiez déjà l'univers d'Harry Potter, je pense que vous ne pourrez que tomber amoureux de ce spin-off et en plus visuellement il est magnifique. Je pense qu'à l'instar d'Harry Potter, je vais le regarder de nombreuses fois.

(En tout cas la deuxième fois il est toujours aussi chouette !) 

Panda

Ps : message perso pour Caro : C'était vraiment sympa et drôle comme sortie ciné ma poulette, je pense qu'on est toujours aussi insupportable ;-)

Bonus (ou pas) : Je me suis un peu amusé devant la salle.

Bonus (ou pas) : Je me suis un peu amusé devant la salle.

Comme Panda, j'y suis allée sans avoir visionné la bande annonce. Sauf que j'avais peur, j'avais peur que ce soit un mauvais spin off, juste fait pour tirer le fil de l'univers Harry Potter. J'ai été médisante, c'était mal. Mon avis sera assez court, mais relativement parlant je pense. 

L'histoire est vraiment bien, il y a pas mal de clin d'oeil à la saga HP, mais sans que ce soit hyper présent. Le nom de Potter n'est même pas cité, et finalement, c'est très bien comme ça ! On entre dans un nouvel arc, dans une nouvelle facette de ce monde. L'histoire est belle, j'ai adoré découvrir toutes ces créatures et leurs histoires ! Le temps passe très vite par contre, on veut en savoir plus. J'ai aimé découvrir le coté américain de la magie, la chasse aux sorcières. Mon avis n'est pas du tout construit, c'est l'émotion. 

Parlons cinq minutes de Norbert Dragonneau. Enfin, cinq minutes... J'ai besoin d'un Norbert Dragonneau dans ma vie. Voilà. 
Le personnage est hyper attachant (j'ai dit pas mal de fois à Panda que je tombais amoureuse). J'aime la relation qu'il a avec les créatures, sans pour autant qu'on tombe dans le chamallow rose dégoulinant.. C'est beau. J'aime aussi l'humour de ce personnage, bref, NEED A NORBERT.
Les autres personnages sont très coolos aussi. L'idée d'intégrer un Moldu (Non-Maj) dans les héros m'a beaucoup plu, ça change. L'héroïne m'a de suite plu aussi, elle m'a fait penser à Solange Te Parle (Youtube) :)

J'ai un peu pleuré,
J'ai eu des frissons de fifous en entendant la musique, 
J'ai ri aux larmes, 
Je veux un Norbert Dragonneau dans ma vie, 
Je veux un Niffleur, 
Je veux la suite, 
Bisous, 


June

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog