Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-10T15:55:19+02:00

Mordred - Les récits de Farengoise - Tommy-Lee Baïk

Publié par Chatons Culture-Framboise
Mordred - Les récits de Farengoise - Tommy-Lee Baïk

Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous ai parlé de la websérie Mordred (saison 1 : L'élu - Saison 2 : La révolte) de Tommy-Lee Baïk (créateur de la série, il y incarne Mordred). Entre ces deux saisons s'étaient écoulés 6 mois de l'histoire, Tommy-Lee Baïk nous raconte avec ce roman ce qu'il s'est passé pendant ce laps de temps pour chacun des protagonistes. Le livre est édité chez "Books on Demand".

Pour l'anecdote, j'ai acheté le livre au Mangame Show à Montpellier, j'ai donc pu le faire dédicacer par l'auteur. =)

 

L'histoire : Sir Lamorak a été tué par Mordred, L'Ordre des Décroisés prend le contrôle du comté et l'ambiance devient de plus en plus tendue. Mordred est parti avec Accolon afin de s'entraîner pour pouvoir par la suite se venger des Décroisés. Rodron vit à l'abbaye de frêre Jeannot. Bélisaire et Venance sont en route vers une destination qui leur est inconnue et leur régiment détient Eliette. Pendant ce temps, le Général Thiriel sème la terreur dans le comté en abusant largement de son pouvoir.

Il ne faut jamais se laisser berner par la représentation de nos peurs, que ce soit dans la vie ou dans nos songes. Car souvent ce qui nous fait peur n'est pas si dangereux. [...] Ne laissez jamais vos peurs prendre le contrôle de vos sens et de vos émotions, car c'est bien là que vous vous mettrez en danger.

Jeannot (p. 48)

Commençons par ce qui est évident : j'ai adoré retrouver l'univers de Mordred, j'ai adoré le style d'écriture de Tommy-Lee, bref j'ai adoré ce roman.

Tout d'abord, il est vraiment très facile et rapide à lire, d'ailleurs un peu trop rapide parce qu'on s'y plonge totalement dedans et arrivé à la fin, on se dit "mais j'en veux encore". J'ai essayé de freiner ma lecture mais je n'arrivais pas à quitter l'histoire et les personnages. Au-delà du style, ce que j'ai bien aimé c'est qu'à chaque chapitre, on change de personnage et de façon de narrer. On se retrouve parfois avec du "je", parfois avec du "il", parfois ce sont des pensées, d'autres fois des discours. Pour en avoir parlé avec l'auteur, il m'a dit qu'il s'était fait plaisir, et pour l'avoir lu, je peux dire qu'il a bien fait car ça ne choque pas du tout à la lecture et ça permet de se sentir plus proche des personnages.

 

Ainsi on apprend ce que les personnages ont fait pendant les 6 mois séparant les deux saisons. On retrouve donc évidemment les personnages présents dans la première saison, ainsi on apprend comment Mordred est passé de la mort de Lamorak au statut d'archet, comment Rodron en est arrivé à faire équipe avec Jeannot (qui est un personnage que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure qu'on apprend à le connaitre), et un peu sur le parcours de Venance et Bélisaire.. Je n'ai qu'un petit regret, on en apprend pas beaucoup sur le personnage d'Eliette et notamment sur son ressenti face à sa captivité pendant ces 6 mois, c'est vrai que ça m'a un peu manqué parce que c'est un personnage que j'aime beaucoup.

On découvre également des personnages de la saison 2 et leur histoire, ce qui est plutôt bien parce que ça permet de comprendre qu'ils ne sont pas arrivés là par hasard. Quand on enchaine la saison 1 et la saison 2, de nombreux personnages arrivent alors qu'on ne sait pas vraiment qui ils sont et pour le coup, le livre est un vrai complément aux épisodes car on en fait vraiment la connaissance. D'ailleurs parmi ces personnages, celui d'Isaac Thorval m'avait bien plu dans la saison 2 dans ses actes et le livre m'a totalement conforté dans mon idée.

 

Il y a autre chose que j'ai aimé, tout comme dans la série, ce sont les clins d'oeil à Kaamelott, l'exemple qui m'a le plus marqué est celui du titre du dernier chapitre : "Tous les matins du monde" . C'est vrai que dans Kaamelott il s'agit de l'ouverture d'un livre (le IV) et dans Mordred il fait plutôt office de conclusion, mais que ce soit dans Kaamelott où dans Mordred, on retrouve un chapitre qui amorce un véritable changement et donc dans Mordred cela annonce le véritable début de La Révolte. 

 

Si vous avez aimé la série, je ne peux que vous conseiller la lecture du roman, je pense que vous aimerez, en tout cas moi j'ai vraiment beaucoup aimé. [Et si vous n'avez pas encore vu la série, il est toujours temps de vous y mettre ;-) ]. A la rigueur, si je peux vous donner un conseil (et je sais que l'auteur donne le même), regardez les deux saisons avant de vous plonger dans la lecture, cela vous permettra de situer un peu les personnages du roman, surtout ceux qui n'apparaissent qu'à partir de la saison 2. En tout cas, savoir ce qu'il se passe à la saison 2 ne m'a pas gêné lors de ma lecture.

 

J'espère vraiment que Mordred reviendra que ce soit pour une saison 3 ou même un autre roman (parce que j'ai beaucoup aimé lire celui-ci) car cet univers développé par Tommy-Lee me plait énormément.

 

PS : Si je peux vous conseiller une musique pour accompagner votre lecture (en tout cas celle qui a été la mienne) :  celle de l'OST de la saison 2 de Mordred (je vous met le lien ci-dessous), d'ailleurs dedans vous trouverez une chanson dont les paroles sont dans le livre, au chapitre intitulé "Le Chant" :)

Panda

Juste pour le fun, ma photo avec Tommy-Lee au Mangame Show

Juste pour le fun, ma photo avec Tommy-Lee au Mangame Show

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog