Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-26T13:02:34+02:00

Meckaz Tome 1 - Nicolas David

Publié par Chatons Culture-Framboise
Meckaz Tome 1 - Nicolas David

Résumé : Tako est un jeune lycéen dont le but principal est d'arriver à séduire les filles, sans grand succès. Un jour, il va croiser le chemin des deux membres du pire club de Mechas de son lycée : Pia et Mentin. Ils sont le pire club car leur problème principal est qu'ils n'ont pas de pilote pour leur Mecha or cette année est justement l'année de leur dernière chance pour participer au tournoi. Après avoir observé Tako, ils tentent de le recruter en tant que pilote mais cela ne semble pas être dans ses projets. 

 

Autour du manga : L'auteur Nicolas David signe là son premier manga, il est au scénario et au dessin. Il s'agit d'un shonen sportif édité chez Olydri éditions. Le premier arc scénaristique se déroule en trois tome et est conclusif. 

© Olydri Editions / Nicolas David

© Olydri Editions / Nicolas David

Mon avis

 

Comme vous le savez, qui dit Olydri Editions, dit confiance aveugle (d'autant qu'Anne-Laure [Gaea] en parle avec tellement de passion qu'elle donne envie de le lire). Comme vous le savez également, mon expérience de liseuse de manga est (très) maigre. J'avais envie de le lire sans vraiment oser sauter le pas parce que j'avais peur que cet univers de Mecha/Robot ne me plaise pas. Puis j'ai fini par craquer.. Et sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé. Pour vous détailler ce que j'ai aimé dans ce manga, je vais procéder point par point (mais considérez que j'ai tout aimé).

 

L'histoire et l'univers : En ce qui concerne l'histoire, ce premier tome pose bien les bases et commence à les développer autour du brevetage et de la tentative de recrutement d'un pilote dans le pire club du lycée. Les 4 clubs de Mechas sont "présentés" ou du moins on fait leur rencontre lors de cette fameuse épreuve de brevetage. On comprend rapidement que c'est ce fameux "pire club" qui va nous intéresser dans l'histoire, d'ailleurs je pense que c'est là tout l'intérêt, afin de voir sur les prochains tomes s'ils vont s'en sortir. Sans trop détailler pour ne pas spoiler, je peux dire qu'il y a beaucoup d'humour, en tout cas, il m'a fait rire plus d'une fois. Puis moi qui avait peur que cet univers de robot, j'ai totalement changé d'avis, je pense qu'il va vraiment me plaire. 

 

Les personnages : J'ai beaucoup aimé le personnage de Tako, il n'en dit pas trop sur lui dès le début, mais on le découvre petit à petit, plus les pages avancent et plus on en apprend sur son passé et je pense que nous en avons beaucoup à apprendre sur lui encore. J'aime bien son côté boulet qui se croit irrésistible mais qui en même temps est conscient de ne pas vraiment réussir à séduire les filles.

J'aime bien aussi le binôme de mécaniciens formé par Pia et Mentin, j'espère en apprendre plus sur eux et sur les raisons de leur acharnement dans ce milieu alors que depuis des années ils sont considérés comme le pire club de Mecha. J'aime bien aussi comment Pia met en œuvre tous les stratagèmes possibles pour arriver à ses fins, elle a un petit côté fourbe que j'aime beaucoup. 

 

Les dessins : Que dire d'autre à part : splendides ! On sent qu'il y a beaucoup de travail, que les détails sont minutieusement dessinés. On peut apercevoir une vignette avec je ne sais combien de lycéen, je la trouve admirable. Les personnages sont bien dessinés, les Mechas également, sans parler des décors du lycée. En tout cas, je peux dire que j'aime beaucoup le style :)

 

Pour conclure, je dirais simplement que j'ai globalement tout aimé dans ce manga, c'est une pépite, un régal avec beaucoup d'humour. D'ailleurs il se lit beaucoup trop vite, j'ai hâte que le Tome 2 débarque. C'est un gros coup de cœur et je vous le recommande fortement.

 

Panda 

© Olydri Editions / Nicolas David

© Olydri Editions / Nicolas David

Voir les commentaires

commentaires

Nicolas David 26/10/2016 20:16

Salut ! Merci beaucoup pour ta critique, ça fait grand bien de la lire ! ^^ J'espère que la suite te plaira autant

Chatons Culture-Framboise 27/10/2016 21:53

Bonsoir, je suis contente que la chronique vous ait plu. Je suis sure que la suite me plaira en tout cas je l'attend avec impatience :) et dans tous les cas je pense que j'en parlerai sur le blog

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog