Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-27T13:56:11+02:00

Noob 3.5 - Les Fantômes du passé

Publié par Chatons Culture-Framboise
© Fabien Fournier

© Fabien Fournier

L'univers : Comme expliqué dans notre article de Noob, cette série étant transmédia, elle a été développée sur différents médias. Nous vous avons déjà parlé du Tome 1 et du Tome 2 , ici nous vous parlerons donc du troisième tome, toujours écrit par Fabien Fournier (Le créateur de la série), il est paru en Octobre 2011 aux éditions Octobre.

 

L'histoire : L'Empire qui est largement déserté par ses joueurs est sur le point d'être définitivement effacé de la carte d'Olydri, la suppression par le maitre du jeu du légendaire Fantöm ayant accéléré le processus de cette chute. La guilde Noob est alors confrontée à deux enjeux de taille : convaincre le joueur derrière Fantöm de revenir sur Horizon afin qu'il prouve son talent et réintègre la guilde Justice et aider à sauver l'Empire.

Sa passion c'était de jouer aux jeux vidéo en ligne, Horizon 2.0 était son favori, ça le rendait heureux, et il se moquait de ce que pouvaient bien penser ceux qu'il ne connaissait pas.

Narrateur

Mon avis :

 

Pour ceux qui connaissent la série (pour les autres il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :P), on commence le livre par le banissement à vie de Fantöm, le meilleur joueur de Horizon suite à la publication de la vidéo sur le blog de Gaea. Max Middle qui incarne donc Fantöm sur Horizon est alors en plein doute, va-t-il rejouer ? Si oui, dans quelles conditions ? Parallèlement, l'Empire est en crise, ou plutôt en guerre contre la Coalition qui essaie de recruter tous les joueurs de l'Empire et harcèlent ceux qui ne veulent pas changer de faction. Très rapidement les enjeux de ce début de roman sont dévoilés et t'embarquent immédiatement.

Dans ce tome on retrouve ce contact avec les joueurs IRL que l'on avait un peu perdu dans le tome 2, de même on a plus accès à leurs pensées, et selon les termes employés, on arrive à déterminer qui pense avant même que l'auteur nous le précise. Donc ici on retrouve surtout Max Middle et aussi Stanislas Châtelain alias Arthéon qui comme dans la série se retrouve dans un internat, coupé de tout monde virtuel (enfin presque). J'aime bien parce qu'au delà du personnage, on apprend à connaître un peu mieux les joueurs. De même, j'ai beaucoup aimé l'accent mis sur l'amitié IRL entre les joueurs alors même que cette amitié découle tout simplement des relations entretenues dans Horizon, et notamment celle qui lie Thomas Lepape (Ystos) et Max Middle.

Étant donné que dans le tome 2 une nouvelle faction apparaît, il nous est enfin possible de découvrir de nouveaux personnages de celle-ci, c'est ainsi que l'on retrouve une vieille connaissance de la Guilde Noob mais surtout la première fois que l'on découvre Spectre qui est en soit très impressionnant même s'il reste totalement curieux et mystérieux.

Par ailleurs, encore une fois l'auteur dénonce toutes les idioties que l'on peut entendre sur les jeux vidéo et tous les amalgames qui sont fait (encore plus de nos jours d'ailleurs) comme quoi les jeux en ligne sont le mal, internet c'est la peste, la vie virtuelle engendre la solitude et la violence. Dans le texte, cela n'apparaît pas comme une critique en tant que telle mais dans le ton employé à travers la directrice de l'internat de Stan, on le ressent comme ça.

Enfin dans ce tome on commence à en apprendre plus sur le projet Neogicia, sur ses origines, son développement, on rencontre les premiers personnages qui en ont fait l'expérience, on sent les prémisses de quelque chose d'autre et ça donne réellement envie d'en savoir plus et de lire le premier tome de Neogicia.

 

Pour conclure, selon moi, ce tome est un véritable complément à la série dans le sens où on peut retrouver des passages de la série en elle-même mais en même temps le livre ajoute de nouveaux aspects que l'on n'a pas vu dans les épisodes, il y a réellement du contenu inédit et la lecture de cet opus n'est pas vaine. Le tome 3 est totalement différent du précédent mais il n'en reste pas moins très intéressant car on continue à découvrir de nouveaux aspects de cet univers développé dans Horizon. Encore une fois, j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite.

 

Panda.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog