Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-27T09:00:15+02:00

Sentaï School, l'École des Héros

Publié par Chatons Culture-Framboise
 © Philippe Cardona & Florence Torta

© Philippe Cardona & Florence Torta

Autour du manga : Co-scénarisé par Philippe Cardona (qui s'occupe également des dessins) & Florence Torta (qui s'occupe des couleurs). Concernant l'historique de ce manga, il est apparu la première fois dans le Fanzine Dream On en 1999. En 2002, la série est re-scénarisée et redessinée afin d'être publiée dans Coyote Magazine. 5 tomes ont alors été publiés entre juillet 2003 et novembre 2008. Par la suite, la série a été bloquée par l'éditeur. Les co-scénaristes ont finalement récupéré les droits de la série et ont décidé de la rééditer, ils ont donc fait appel au public à travers un crowfunding afin de pouvoir financer la réédition. L'objectif initialement fixé a été rapidement atteint et largement dépassé. Actuellement, la série est éditée chez Olydri Editions (Néogicia), les deux premiers tomes sont sortis le 29 janvier 2016. Les tomes 3 & 4 doivent sortir courant 2016 (pour les dates : http://noob-tv.com/agenda.php). 


Il s'agit d'une histoire racontée sous forme d'épisodes compilés en plusieurs tomes, les épisodes sont indépendants mais en même temps ils forment une histoire avec une véritable évolution des personnages et décors.

 

L'histoire : Apprendre à sauver le monde, lutter contre les forces du mal.. Cela s'apprend à la Sentaï School, la première école de Super-Héros. C'est dans cette école que l'on retrouve nos personnages principaux qui sont Ken, Toâ, Hongö, Duke et Kenji. Toutefois, de nombreuses péripéties font que les cours se déroulent rarement dans le calme à la Sentaï School. 

 © Philippe Cardona & Florence Torta

© Philippe Cardona & Florence Torta

Nos avis :

 

En réalité, quand j'ai acheté les deux tomes, je n'avais pas lu les résumés, j'en avais seulement entendu parlé par Fabien Fournier lors du lancement d'Olydri Editions. Puis j'ai beaucoup aimé le travail de Florence et Philippe sur les BD de NOOB. Donc je les ai acheté les yeux fermés, à la confiance et je n'ai pas été déçue. Moi qui n'ai lu que vraiment très très très peu de mangas dans ma vie, je me suis rapidement plongée dans Sentai School et j'ai adoré. 

Concernant les personnages principaux (je parle plus des élèves que des professeurs), chacun à sa personnalité, ils sont tous attachants à leur façon. D'ailleurs, je ne pense pas en avoir un préféré parce qu'ils ont chacun leur petit truc. Quand même j'ai beaucoup aimé Bibi qui a un petit côté totalement schizophrénique et délirant. Et les personnages plus secondaires, ils sont plus ou moins récurrents ce qui fait qu'on peut quand même s'attacher à eux, j'ai beaucoup aimé Guy L'Cobra dans sa rebelle attitude. 

En ce qui concerne l'univers, le concept de l'école de la Sentaï School je le trouve bien trouvé (ok, ma tournure de phrase fait redondant), et ce que j'aime encore plus c'est le fait qu'il n'y ait pas seulement une école pour devenir gentil mais qu'une autre école soit construite afin de former les méchants, la Villain School. Puis ce que j'aime c'est qu'en pensant "école de super-héros" on pense à une école où tout est carré, tout est bien ficelé. En d'autres termes on n'imagine pas vraiment que l'école va exploser de nombreuses fois, du fait des élèves en formation (essentiellement) ce qui rend l'univers encore plus drôle parce que même si les élèves sont pleins de bonnes volontés, ils n'en restent pas moins des catastrophes ambulantes. 

De plus, dans cette série, il y a énormément de références diverses et variées, j'avoue ne pas toutes les connaitre (tout simplement parce que je n'ai pas une culture hyper développée en termes de mangas) mais grâce au sentaïpédia, on en apprend beaucoup. De plus, il s'avère que quand on les (re)connait ces références, le manga n'en est plus que drôle. 

Concernant le format, les épisodes sont indépendants mais en même temps ils forment une suite, du coup on comprend vite que l'on suit le parcours des élèves et de l'évolution de l'école. J'ai eu un peu peur face à ce format épisodique mais dès que j'ai compris qu'il existait effectivement un lien entre chaque épisode, je me suis très vite adaptée. 

L'univers est donc totalement versé dans la parodie, ce qui fait que les épisodes sont très légers, facilement et rapidement lu et vraiment très drôle. Vous l'aurez compris, j'ai adoré, et je recommande chaudement, Florence Torta et Philippe Cardona ont fait un travail excellent. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos super-héros en herbe :) . 

 

Panda 

 

Tout comme Panda, j'ai acheté les deux premiers tomes en confiance aveugle. On est toutes les deux d'accord pour se dire qu'à partir du moment où il y a le logo Olydri quelque part, c'est bon signe. Et j'ai trainé à le commencer, mais je m'y suis mise de suite en rentrant du TGS Springbreak parce qu'on en avait beaucoup parlé et que c'était le moment de se lancer (oui, je raconte ma vie, ça va toi ? Tu veux parler de quelque chose ?). 

Déjà, j'aime beaucoup l'idée de créer une école de super-héros. Ce qui m'a beaucoup marquée, c'est les noms des cours "cours de ténébritude" en particulier ! Les personnages viennent d'univers différents et ont tous ce petit truc qui les rend attachants. Par contre, comme d'habitude, dès qu'il y a plus de deux personnages, je m'y perds ^^ J'ai beaucoup aimé MatBan aussi ! 

Ce qui est très chouette dans ce manga, c'est le nombre infini des références qu'il y a. Dès les premières parges, il y a des clins d'oeil à Pokemon, à l'Inspecteur Gadget... J'ai trouvé ça vraiment super. Les gags sont très drôles aussi, et plutot inattendus pour la plupart !

Bon, je ne vais pas en dire beaucoup, parce que Panda a fait le tour et que je suis totalement d'accord, mais voilà, c'est un très bon manga, avec un humour et des situations WTF, ce qui le rend totalement décalé et absolument génial. Ce se lit très vite en plus, et les dessins sont vraiment bien fait. Donc forcément, je continuerai !

 

June

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog