Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-08T09:43:28+02:00

Seulement si tu en as envie - Bruno Combes

Publié par Chatons Culture-Framboise
Seulement si tu en as envie - Bruno Combes

L'histoire : il l'a toujours aimée , elle ne l'a jamais vraiment oublié. Camille, mère de famille, avocate et épouse pense qu'elle est une femme qui a une vie parfaite, jusqu'au jour où Stephen reprend contact avec elle, 27 ans après leur courte histoire d'amour. A partir de là, elle remet sa vie en question.

Il y a deux façon de considérer les épreuves que la vie place sur notre chemin : comme un malheur ou comme une expérience.
Le malheur nous enferme dans la tristesse et le déclin, nous devenons notre propre esclave et plongeons dans le renoncement.
Nous pouvons aussi entrevoir une petite lumière qui scintille au milieu des pleurs et des doutes. Entretenons cette flamme qui un jour, à force d'espoir et de patience, deviendra un magnifique lever de soleil.

Mon avis :

 

Cela fait plusieurs mois que j'ai du mal à lire et à rentrer dans les histoires, je me suis donc dit qu'un livre good feeling pourrait peut être faire l'affaire. J'ai donc essayé celui-ci après avoir rapidement lu le résumé.

Pour moi cette histoire comporte deux grandes lignes conductrices :

- un amour qui semble être toujours présent malgré les années et le vécu des personnages. Cette histoire d'amour me faisait un peu peur parce que j'avais peur qu'elle soit niaise mais finalement ça va, elle était dosée pile comme il fallait pour moi. Je me suis laissée embarquer, aussi parce qu'il n'y a pas que cette histoire d'amour qui est en jeu, il y a aussi les vies de famille de l'un et de l'autre.

- les doutes d'une femme d'une quarantaine d'année qui pense avoir tout accompli pour avoir une vie parfaite et qui redécouvre la vie avec un oeil nouveau.

Je me suis beaucoup attachée à ce personnage qu'est Camille, cette femme moderne qui veut être sur tout les fronts (famille, travail...) et qui y arrive avec brio mais qui a enfoui bien des espoirs et des rêves et qui lorsqu'ils surgissent brisent un peu tout ses idéaux, elle est une femme forte qui a ses faiblesses. Je regrette un peu que le personnage de Stephen ne soit pas plus exploité que ça parce que je pense qu'on aurait beaucoup à en apprendre sur lui, même s'il se dévoile beaucoup sur les quelques pages qui lui sont dédiées.

Chaque chapitre débute par une réflexion sur la vie de quelques lignes. J'ai vraiment beaucoup aimé ce découpage car il permet d'introduire les chapitres et de voir un peu comment ils vont être orientés. Bien souvent, ce début de chapitre faisait écho aux dernières lignes du chapitre précédent, ce qui donne une certaine fluidité à la lecture. 

Il se lit vraiment vite, je l'ai fini en trois jours et avec le sourire en prime, ce livre a donc réussi le pari que j'avais fait sur lui : me faire rentrer dans l'histoire et me remettre à lire avec envie. J'ai eu du mal à le lâcher. Même si l'histoire peut paraitre un peu niaise sur les bords comme ça avec cette histoire d'amour d'adolescents qui refait surface 27 ans plus tard mais j'ai trouvé que c'était une jolie histoire et elle permet, mine de rien, de beaucoup se questionner sur la vie en général. C'est donc un petit coup de coeur pour moi.

 

Panda

Cette part de rêve que chacun porte en soi, doit-on la vivre ? Dès que les rêves basculent dans la réalité, ils s’envolent.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

tchat 11/05/2017 19:18

super avis, très bon article j'adore votre blog il est passionnant

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog