Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-23T17:23:33+01:00

Timide - Sarah Morant

Publié par Chatons Culture-Framboise
Timide - Sarah Morant

L'histoire : Eléonore est une fille très Timide mais ce n'est pas de naissance , des drames personnels l'ont rendue comme ça. Tout ce qui importait pour elle était d'être invisible aux yeux de tous. Jusqu'au jour où Jason, un camarade de classe, est entré dans sa vie en essayant de briser sa carapace.

" Discrète, discrète, discrète... Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée, réservée, réservée... Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé. Aimée, aimée, aimée Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles... Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir. "

 

Autour du livre : Ce livre est né sur la plateforme Wattpad qui est un site d'accès libre de créations littéraires et de publications. Suite à un grand succès, il a été repéré et publié par Hachette.

On dit que tout le monde a vécu quelque chose dans sa vie qui l'a changé d'une manière ou d'une autre. Pour certains, c'était un cancer qu'ils avaient su combattre. Pour d'autres, une addiction dont ils s'étaient débarrassés. Il y en avait même pour qui une simple rencontre avait fait basculer leur quotidien. Mais, pour la majorité des personnes, c'était la perte des êtres chers. Cela les bouleversait au point que, peu importe le nombre d'années qui s'étaient écoulées, ils ne pourraient plus jamais redevenir les mêmes.

Mon avis :

J'ai lu pas mal de critique plutôt négatives sur ce livre pourtant il me tentait bien. J'avais commencé à le lire sur WattPad mais certaines tournures de phrases m'exasperaient. Puis il a été édité et j'ai fini par le lire pour de vrai (parce que qui dit édition dit modifications..).

Qu'on se le dise , je l'ai pris pour ce qu'il est : un roman écrit pour une ado avec un potentiel romantico-mièvre très élevé et probablement plein de clichés. Et il y en a, ce serait faux de le nier mais je suis passée outre tout ça.

Et pourtant à ma grande surprise, je n'ai pas réussi à m'en décrocher. Je l'ai lu en même pas deux jours. Je me suis attachée aux personnages enfin surtout à Eléonore et Jason.

Outre l'amour à la fois très présent et en même temps très tabou, on découvre chez ces deux deux personnes une énorme faille, sensiblement la même d'ailleurs sauf que l'un montre l'image de quelqu'un de sûr de lui dans le but de se forger une carapace et l'autre a préféré s'effacer aux yeux du monde pour tenter de survivre tant bien que mal.Je me suis parfois retrouvée en Eléonore, dans sa timidité, dans sa volonté de ne pas vouloir attirer le regard. Il y a plusieurs chapitres qui parlent du passé d'Eléonore, et ils m'ont un peu déchiré le coeur pour tout dire (oui c'est là que j'ai pleuré).

Un troisième protagoniste fait son entrée à mi-parcours du livre : Tyler, en réalité, je ne me suis pas trop attachée à ce personnage parce qu'il contrariait mes projets et ce que j'escomptais lire par la suite du livre. (Oui j'aime bien lire ce que j'avais anticipé ^^).

Un peu plus haut, je parlais de leur faille à tous les deux, c'est la perte de proche, c'est un sujet très présent et en même temps très absent, on sait qu'ils ont tous les deux perdus des êtres chers et qu'ils ont du mal à vivre avec ces absences et en même temps ils n'en parlent pas vraiment. Et quand ils en parlent, je me suis beaucoup reconnue en leurs discours, étrangement je les ai trouvé d'une incroyable justesse, surtout au niveau des ressentis et des étapes du deuil..

Il y a un truc que j'ai bien aimé dans ce livre c'est que les chapitres adoptent des points de vue différents, un coup c'est Eléonore, puis Jason, parfois Tyler, ce qui permet de mieux les comprendre, de savoir ce qu'ils pensent et de s'attacher à eux, d'être plus proches d'eux.

Je ne vais pas mentir, j'ai trouvé qu'il trainait un peu en longueur surtout quand Tyler est entré dans l'histoire et qu'il s'en est suivi une guéguerre entre les garçons pour voir qui aimait le plus Eléonore. Ainsi on se retrouve avec un triangle amical / amoureux avec beaucoup de jalousie de la part des garçons et si au début on rentre dedans, au bout d'un moment, je trouve qu'on tourne un peu en rond. Mais finalement, j'ai bien aimé la conclusion choisie par l'auteur.

 

Pour conclure, j'ai finalement été très agréablement surprise, je me suis laissée embarquée par l'histoire de ces ados. J'ai été émue, j'ai ri, j'ai pleuré aussi un peu. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. Si vous voulez un livre simple et rapide à lire avec une histoire d'amitié et d'amour je vous le conseille, en tout cas je l'ai bien aimé :)

 

Panda

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog