Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-21T16:00:00+02:00

Tu pourrais rater intégralement ta vie - Toni Jordan

Publié par Chatons Culture-Framboise
Tu pourrais rater intégralement ta vie - Toni Jordan

Résumé : Grace compte tout ! Tout est calculé dans sa vie, de son temps de préparation, aux aliments qu'elle mange, les pas qui la séparent des lieux dans lesquels elle doit se rendre. Si elle ne s'estime pas malade, cela joue tout de même un rôle dans sa vie car à cause de ça, elle n'a plus de travail et côté vie sentimentale, c'est le néant. Jusqu'au jour où elle croise le chemin de Seamus et tout son univers de chiffres est bousculé. 

Les nombres constituaient un secret qui n'appartenait qu'à moi.

Toni Jordan

Mon avis :

 

J'avais trouvé ce livre dans la catégorie "good feeling" d'un classement sur internet et comme c'est un peu ma marotte en ce moment, je me suis dit "pourquoi pas". Il faut quand même que j'avoue que cette histoire de chiffre me faisait quand même un peu peur du coup, même s'il était dans ma bibliothèque depuis un petit mois, je n'osais pas me lancer... Et finalement je l'ai lu en environ 2 jours .. 

 

Au-delà du good feeling, ce livre avait quelque chose de plus, il fait un peu réfléchir sur la société et sur ce qui est considéré comme normal ou non, sur l'attitude à adopter en communauté, sommes-nous tous obligé d'être fondu dans le même moule ? Pour être heureux, faut-il être comme tout le monde ? Faut-il envisager de changer profondément qui nous sommes pour plaire aux autres ?

Enfin bref tout ça pour dire qu'il y a un vrai questionnement sur la normalisation dans ce livre. 

 

Pour en revenir à Grace, elle a un trouble obsessionnel du comportement : elle compte tout. De fait, elle est considérée comme étrange et potentiellement dangereuse (pour les autres et même pour elle). Elle a une mère qui est plutôt âgée et une sœur plus jeune qu'elle. Sa sœur a trois enfants, l'une de ses deux filles s'entend bien avec Grace. Grace quant à elle est seule et sans enfant. Voilà les principaux protagonistes de sa vie jusqu'à l'arrivée de Seamus. Ce dernier déboule dans sa vie un peu comme un ouragan et met un peu à mal ses nécessités de comptage. Lui de son côté se rend vite compte que quelque chose ne va pas dans la vie (ou la tête) de Grace et veut l'aider. Selon moi, c'est là que se pose la question de la normalité. Il veut l'aider à aller mieux, mais même si son TOC la handicape, a-t-elle besoin de changer pour autant ? Ceci dit, je dois dire que je ne doute absolument pas de la sincérité de ce personnage et de ses sentiments. Malgré ce questionnement qui me taraude un peu, j'ai bien aimé ce personnage. 

Pour Seamus, plus que pour elle même, elle accepte de faire en sorte d'aller mieux et pendant toute cette partie du livre, j'ai vraiment eu l'impression que même si elle se disait heureuse, elle vivait une véritable descente aux enfers. Je trouve que ce passage était plus triste qu'autre chose car j'avais l'impression que Grace reniait sa nature la plus profonde. 

 

Il y a quand même un truc qui m'a gêné dans ma lecture mais en soit, il permet d'être vraiment dans la tête de Grace. Elle parle beaucoup de Tesla et de ses expériences, je comprend que ce soit important pour elle et dans sa manière de vivre mais j'ai trouvé que par endroit ça rendait la lecture un poil lourde. Ceci dit, c'est encore un élément clé parce que quand elle se soigne, on voit qu'elle y pense moins, mais son esprit se focalise sur beaucoup d'autres choses qui ne sont pas forcément plus importantes ou intéressante pour elle. 

 

On finit quand même par apprendre ce qui à déclencher ses comptages , bon et là évidemment je ne vais rien vous dire parce que je vous en ai déjà trop dit. Je peux juste dire que selon moi, son TOC s'est développé dans une logique "d'autodéfense" par rapport à un événement vécu. 

 

Pour conclure, je dirais que même si parfois elle m'a perdue dans ses chiffres et dans ses descriptions de la vie de Tesla, même si j'ai été longue avant de me lancer. J'ai trouvé l'histoire jolie et puis bon elle m'a quand même happée. Je suis tentée de la conseiller, mais je ne suis pas sûre qu'elle plaise à tout le monde (ceci dit, je pense que c'est la "morale" même de ce livre : pas forcément plaire à tout le monde mais rester comme on est). Cela dit, si vous vous lancez, je suis curieuse de connaître vos avis sur cette lecture, alors n'hésitez pas à m'en faire part :) 

 

Panda 

La vie, c’est se brosser les dents, se préparer un sandwich, regarder le journal télévisé ou attendre le bus. Ou marcher. Chaque jour, des milliers d’événements minuscules t’arrivent, et si tu ne les observes pas, si tu n’y prends pas garde, si tu ne les captes pas et ne fait pas en sorte qu’ils comptent, tu pourrais les rater.

Toni Jordan

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog